Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Un ami qui abandonne le labo me propose à bon prix un analyseur pour noir et blanc : c'est un Analyser Pro de chez RHdesigns. D'après ce qu'il m'a dit cet appareil donne le temps et le contraste et l'on peut visualiser le résultat sur une échelle de gris, modifier le contraste et la densité et en voir l'effet. C'est un appareil très perfectionné qui me tente pour avoir de très bons tirages de lectures et avoir davantage de temps et de liberté d'esprit pour une (modeste) interpétation. Mais j'hésite … j'ai l'habitude depuis très longtemps de mes bouts d'essai méticuleux et de mon jugé (pas toujours très sûr certes) : ne vais-je pas me compliquer la vie ? Certains d'entre vous se seraient-ils servis de ce genre d'engin … de celui-ci peut-être, pour me donner un conseil …ça vaut le coup (le coût …) ? Ça libère la création ou ça enferme dans le technologique ????
Merci
Bonsoir, Je n'ai pas utilisé d'analyseur noir et blanc mais en couleur.
Ce genre d'appareil est utile pour faire gagner du temps à condition d'être correctement paramétré et utilisé. Personnellement, je reste sceptique quant à son "indispensabilité".
Cel peut te faire gagner du temps et tu papier sur les bouts d'essais. Mais ce genre d'appareil donne une mesure moyenne, qui correspond au parapètrage que tu as effectué auparavant.
Si ton ami te le cède à un prix raisonnable, prends le, sinon pose toi la question si cela en vaut la chandelle.
Pourquoi ne pas te le faire préter pour un essai in live? tu verras par la pratique si cela est interessant ou pas.
A mon avis, avant que d'utiliser ce type de matériel, rien ne vaut la formation de l'œil du tireur sous l'agrandisseur par l'utilisation des bonnes vieilles méthodes manuelles.
A défaut, tu prendras l'habitude de t'en remettre aux choix opérés par le matériel et non aux tiens propres, sauf à ce que l'analyseur soit paramétré très exactement selon ta sensibilité. Tout est subjectif en n&b, et rien n'égale mieux la subjectivité que notre propre subjectivité, ce qu'aucun appareil ne pourra jamais égaler…
… justement je tire depuis longtemps. J'ai appris tout seul et j'arrive à des résultats qui me conviennent dans un bon nombre de cas (et quand les clichés ont un véritable intérêt … ce qui n'est pas tout le temps !). Je réussis aussi de beaux 50x60 (en standard je fais du 18x24).
Par conséquent je n'envisageais pas cet achat pour remplacer un savoir faire, mais pour raccourcir la phase fastidieuse : celle des bandes d'essais qu'il faut parfois recommencer plusieurs fois. L'Analyser Pro a l'avantage d'être très complet : on ne fait pas me semble-t-il une bête moyenne mais on peut faire pour la même vue jusqu'à huit mesures (aux extrèmes et dans différents gris significatifs) et les mesures apparaissent dans une gamme de gris (basée sur le Zone system) comme elles seront en positif si on se fie à la mesure indiquée. On peut alors corrioger en contraste et en densité et voir l'effet.
Donc c'est du matos de bon niveau … mais d'un côté ça me tente et de l'autre ça me fait un peu peur. C'est pourquoi j'ai posé la question : ça libère ou ça emprisonne ?
sangamo a écrit :Donc c'est du matos de bon niveau … mais d'un côté ça me tente et de l'autre ça me fait un peu peur. C'est pourquoi j'ai posé la question : ça libère ou ça emprisonne ?
Vu que tu es déjà à l'aise au tirage, et que le truc te tente, saute le pas, car si tu ne le fais pas, il y aura toujours un regret qui traine dans un coin de la caboche pour te faire douter le jour, par exemple un jour où tu ne te sens par sûr du coup... et ça, ce n'est pas bon pour la quiétude indispensable au tireur de fond.
Je donne mon point de vue perso... j'ai un truc dans le même genre, mais moins évolué (Philips PDT 022).
J'aime bien le labo, mais n'ayant pas pas de labo monté à demeure, j'ai souvent peu de temps, et cet analyseur me fait gagner du temps pour les tirages de lectures (plus de bouts d'essais !). Pour les grands tirages, je repasse en mode manuel !
Donc, pourquoi pas ? surtout si c'est à un prix raisonnable !
MMP a écrit :et ça, ce n'est pas bon pour la quiétude indispensable au tireur de fond.
Ah ! MMP ! la quiétude !! Si tu connais un bidule qui donne la quiétude je suis preneur : je pourrais multiplier mes heures de tirages par trois ou quatre !
sangamo a écrit :Ah ! MMP ! la quiétude !! Si tu connais un bidule qui donne la quiétude je suis preneur : je pourrais multiplier mes heures de tirages par trois ou quatre !
retiré l'hiver
mais le coeur encore plein
du mont Yoshino
(Buson)
La pratique du tirage comme de l'art du haïku, ou celui de l'archer...