Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Souci d'agrandisseur
- Ewen
- Expert
Souci d'agrandisseur
Bonjour,
voilà, quand je fais un tirage avec mon Krokus 67, l'image n'est pas nette sur le côté, et quand je fais la mise au point dessus, ce coté est net.
Quelque chose cloche non?
Vous savez d'où peut venir le problème?
Si c'est une question de perpendicularité, comment le savoir?
Merci d'avance
Ewen
voilà, quand je fais un tirage avec mon Krokus 67, l'image n'est pas nette sur le côté, et quand je fais la mise au point dessus, ce coté est net.
Quelque chose cloche non?
Vous savez d'où peut venir le problème?
Si c'est une question de perpendicularité, comment le savoir?
Merci d'avance
Ewen
-
- Gourou
Re: Souci d'agrandisseur
bonsoir
cela doit provenir d'un défaut de parallélisme (entre le plan du porte-négatif et celui du plateau et/ou margeur). le krokus est un bon agrandisseur; assez simple à utiliser, mais il faut le connaitre. et je ne m'en suis pas servi depuis une éternité; je dois essayer de me souvenir ! le porte film est-il bien positionné ? j'ai besoin de détails pour comprendre.
cela doit provenir d'un défaut de parallélisme (entre le plan du porte-négatif et celui du plateau et/ou margeur). le krokus est un bon agrandisseur; assez simple à utiliser, mais il faut le connaitre. et je ne m'en suis pas servi depuis une éternité; je dois essayer de me souvenir ! le porte film est-il bien positionné ? j'ai besoin de détails pour comprendre.
- Ewen
- Expert
Le porte film est je crois bien positionné, il est mis à fond à la place prevue à son effet, je crois donc qu'il est bien mis?
Mais il y a aussi autre chose : la vis qui permet de faire des rotations de côté change aussi peut-être le parallèlisme car si elle est très vissé au point 0 degré, l'agrandisseur monte un tout petit peu.
Je sais pas si je suis clair..
Mais il y a aussi autre chose : la vis qui permet de faire des rotations de côté change aussi peut-être le parallèlisme car si elle est très vissé au point 0 degré, l'agrandisseur monte un tout petit peu.
Je sais pas si je suis clair..
-
- Gourou
ok. je crois que je vois. première chose à faire : vérifier (au niveau à bulle), l'horizontalité du passe-vue.
- Ewen
- Expert
Désolé, c'est peut être une question bizarre, mais comment on fait pour vérifier cela??
-
- Membre de l'association
Vérifier l'horizontalité du passe-vues, mais après avoir vérifié (et éventuellement ajusté) celle de la planche de base ou repose le margeur).
En réalité, c'est le parallélisme du passe-vues avec le papier sensible qui importe, (après si la table penche un peu, ce n'est pas grave du moment qu'elle n'est pas bancale).
En réalité, c'est le parallélisme du passe-vues avec le papier sensible qui importe, (après si la table penche un peu, ce n'est pas grave du moment qu'elle n'est pas bancale).
-
- Gourou
on ne saurait mieux dire. comment faire ? on place un petit niveau (cela se trouve dans les magasins de bricolage) sur le porte négatif; la bulle doit être calée entre les repères. si ce n'est pas le cas, il convient de régler la verticalité de la tête d'agrandisseur. as-tu reçu le mp ?
j'ai trouvé le manuel du krokus sur: "manuelsphoto.free.fr". cela pourrait t'aider.
j'ai trouvé le manuel du krokus sur: "manuelsphoto.free.fr". cela pourrait t'aider.
- Ti Clic
Personnellement, le placerais des cales sous le margeur pour mettre le passe-vues et le margeur sur des plans parallèles.
- benoit c
- Super Gourou
je ne connais pas ton agrandisseur, mais il y a quelques principes valables partout.
comme dit plus haut, le plan de ton film doit être exactement parallèle à celui du plateau et du margeur.
mais il faut aussi que l'axe de l'objectif leur soit exactement perpendiculaire.
pour vérifier tout ça, si ton passe-vue le permet, tu projette sur le plateau blanc, sans néga, un rectangle parfait (plus sûr avec les passe-vue sans lames mobiles). ensuite, tu vérifies que le rectangle projeté soit géométriquement parfait, angles à 90°).
Si ça va pas, deux solutions qui peuvent se cumuler. comme dit plus haut, régler le parallélisme tête/plateau/margeur.
sur certains modèles il est toujours possible que l'objectif et sa platine soient fixée un peu de travers, il faut aussi vérifier ça.
comme dit plus haut, le plan de ton film doit être exactement parallèle à celui du plateau et du margeur.
mais il faut aussi que l'axe de l'objectif leur soit exactement perpendiculaire.
pour vérifier tout ça, si ton passe-vue le permet, tu projette sur le plateau blanc, sans néga, un rectangle parfait (plus sûr avec les passe-vue sans lames mobiles). ensuite, tu vérifies que le rectangle projeté soit géométriquement parfait, angles à 90°).
Si ça va pas, deux solutions qui peuvent se cumuler. comme dit plus haut, régler le parallélisme tête/plateau/margeur.
sur certains modèles il est toujours possible que l'objectif et sa platine soient fixée un peu de travers, il faut aussi vérifier ça.
- Oriu
Voir ici pour ma méthode de contrôle http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 307#354307