Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
SLR 6x6
- karibouh
- Super Gourou
SLR 6x6
he he !
Pour des raison pratique, je suis plus porté sur les boitiers à visée reflex (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à revendre mes boitiers télémétriques). Depuis peu, je me pose la même question pour le moyen-format.
Actuellement, j'utilise un Rolleiflex Automat, mais l'impression d'être un peu limité. J'envisage donc peut-être d'investir dans un boitier à visée reflex mais comme je n'ai jamais réellement testé de boitier de ce type (brièvement tenu quelques modèles entre les mains), plusieurs questions me passent par la tête :
- la mise au point minimum : une des raisons qui me pousse vers les SLR est la possibilité de changer d'objectif, afin de pouvoir entre autre faire de la macro et avoir la possibilité d'effectuer une mise au point à courte distance, ce que ne permet pas vraiment un TLR. Mon Rolleiflex peut faire une mise au point à 80cm. Puis-je trouver mieux ?
- la visée par prisme : à certains moments, je préfère avoir l'œil dans le viseur plutôt que de regarder un dépoli. Je ne sais pas si certains TLR permettent une adaptation de ce type
J'ai pensé à plusieurs modèles et marque, des plus connus comme Blad ou Bronica en passant par Kowa et Petacon. Bref, est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Aurai-je des avantages conséquent à passer du TLR au SLR ?
Pour des raison pratique, je suis plus porté sur les boitiers à visée reflex (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à revendre mes boitiers télémétriques). Depuis peu, je me pose la même question pour le moyen-format.
Actuellement, j'utilise un Rolleiflex Automat, mais l'impression d'être un peu limité. J'envisage donc peut-être d'investir dans un boitier à visée reflex mais comme je n'ai jamais réellement testé de boitier de ce type (brièvement tenu quelques modèles entre les mains), plusieurs questions me passent par la tête :
- la mise au point minimum : une des raisons qui me pousse vers les SLR est la possibilité de changer d'objectif, afin de pouvoir entre autre faire de la macro et avoir la possibilité d'effectuer une mise au point à courte distance, ce que ne permet pas vraiment un TLR. Mon Rolleiflex peut faire une mise au point à 80cm. Puis-je trouver mieux ?
- la visée par prisme : à certains moments, je préfère avoir l'œil dans le viseur plutôt que de regarder un dépoli. Je ne sais pas si certains TLR permettent une adaptation de ce type
J'ai pensé à plusieurs modèles et marque, des plus connus comme Blad ou Bronica en passant par Kowa et Petacon. Bref, est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Aurai-je des avantages conséquent à passer du TLR au SLR ?
-
- Gourou
Re: SLR 6x6
bonsoir
autres marques : mamiya et rollei.
le rb 67 et le sl 66. ils sont plus encombrants qu'un hasselblad mais permettent un mise au point rapprochée; le premier est un 6x7, le second un 6x6. ce sont deux excellents appareils. je ne connais pas le système du rollei. celui du mamiya est assez complet : viseurs, magasins, tube-allonges, verres de visée, etc… et les objectifs sont très bons (comme ceux du rollei, d'ailleurs).
je crois qu'effectivement cela t'apportera un plus; surtout si tu souhaite faire de la macro.
autres marques : mamiya et rollei.
le rb 67 et le sl 66. ils sont plus encombrants qu'un hasselblad mais permettent un mise au point rapprochée; le premier est un 6x7, le second un 6x6. ce sont deux excellents appareils. je ne connais pas le système du rollei. celui du mamiya est assez complet : viseurs, magasins, tube-allonges, verres de visée, etc… et les objectifs sont très bons (comme ceux du rollei, d'ailleurs).
je crois qu'effectivement cela t'apportera un plus; surtout si tu souhaite faire de la macro.
- Georgesh
- Site Admin
- ramuntxo
- Super Gourou
Kowa c'est gros, c'est lourd mais c'est trop bien ! Pour ma part j'ai un super 66 avec un 110mm macro. MAP mini à 80cm mais c'est un 110, donc c'est déjà pas mal.
Une excellent qualité optique et une fabrication qui respire la fiabilité et la solidité.
Une excellent qualité optique et une fabrication qui respire la fiabilité et la solidité.
- janwalcjak
- Super Gourou
Avec un SLR et un 75-80mm, je crois que la MAP mini va être dans les 60cm, à l'exception du SL66 avec son soufflet. Pour faire mieux, reste la solution des bagues-allonges, mais une fois celles-ci montées, tu perdras l'infini.
L'avantage du SLR, c'est à mon humble avis :
- un cadrage précis sans avoir à se soucier de la parallaxe ;
- la diversité des focales ;
- l'usage possible, et généralement pas très cher, de bagues-allonges.
Pour la visée par prisme, je crois que c'est à peu près possible avec tous ; reste que ça alourdit et la facture et l'appareil.
Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur (si j'ose dire) avec un Bronica S2A, mais je ne saurais quoi conseiller vu que certains ont la réputation d'être difficilement voire pas du tout réparables en cas de pépin.
L'avantage du SLR, c'est à mon humble avis :
- un cadrage précis sans avoir à se soucier de la parallaxe ;
- la diversité des focales ;
- l'usage possible, et généralement pas très cher, de bagues-allonges.
Pour la visée par prisme, je crois que c'est à peu près possible avec tous ; reste que ça alourdit et la facture et l'appareil.
Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur (si j'ose dire) avec un Bronica S2A, mais je ne saurais quoi conseiller vu que certains ont la réputation d'être difficilement voire pas du tout réparables en cas de pépin.
-
- Super Gourou
c'est marrant de se limiter aux cubes, pour les SLR...
AMHA, le meilleur rapport qualite prix actuel en occase, c'est le systeme Pentax 67...
oublie le SL66, OK la macro, OK, le mythe... MAIS
- c'est un systeme quasi fermé du fait du manque d'accessoire dispo facile sur le marché
- tres lourd et TRES TRES bruyant...
J'en ai eu un longtemps, revendu...
Par contre, tu peux passer me voir pour un petit banc d'essai SLR (blad, P67, P645)
@+
Christophe
AMHA, le meilleur rapport qualite prix actuel en occase, c'est le systeme Pentax 67...
oublie le SL66, OK la macro, OK, le mythe... MAIS
- c'est un systeme quasi fermé du fait du manque d'accessoire dispo facile sur le marché
- tres lourd et TRES TRES bruyant...
J'en ai eu un longtemps, revendu...
Par contre, tu peux passer me voir pour un petit banc d'essai SLR (blad, P67, P645)

@+
Christophe
-
- Super Gourou
se souvenir que le SL66, c'est finalement que 28900 unité produite sur 20 ans... et pas de compatibilité descendante...
@+
Christophe
@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
Afin de ne pas créer de faux débat : je ne me limite à aucun boitier.
Il parait évident que je préfère poser le principe d'un boitier ayant une bonne fournée d'accessoires et d'objectifs afin de ne pas galérer.
La seule restriction posée est que je recherche un boitier pour faire du 6x6 car :
- c'est le format qui m'intéresse (j'ai déjà fait un peu de 6x9, c'est rigolo mais n'est pas mon intérêt). Par contre, je n'ai jamais fait de 4.5x6, don pourquoi pas, mais dans ce cas, je préfère chercher dans les boitiers permettant de faire les deux. Donc à voir.
- je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire des tirages plus grand : je n'ai ni le temps ni prévu les moyens pour chercher un autre agrandisseur à tête couleur. Sachant que le 6x9 ne m'intéresse pas, je n'en vois pas non plus l'utilité.reste le 6x7, mais n'ayant jamais essayé non plus, je ne me prononce pas.
Ce qui m'intéresse vraiment est donc d'avoir une plage de possibilités assez grande afin de pouvoir pallier à tout besoin. Cela tourne plus vers les changements de focale (surtout la macro), la visée directe (avec prisme car je suis plus à mon aise).
Ensuite, je suis du genre à me trimballer partout pour être prêt à photographier n'importe quoi, donc j'envisage les dos interchangeables et une cellule (étant fan des photographies de manifestation, cela apporte en confort).
@20x25 : dis moi tes dispos et je viens. De toute façon, tu as besoin de mes mains.
Il parait évident que je préfère poser le principe d'un boitier ayant une bonne fournée d'accessoires et d'objectifs afin de ne pas galérer.
La seule restriction posée est que je recherche un boitier pour faire du 6x6 car :
- c'est le format qui m'intéresse (j'ai déjà fait un peu de 6x9, c'est rigolo mais n'est pas mon intérêt). Par contre, je n'ai jamais fait de 4.5x6, don pourquoi pas, mais dans ce cas, je préfère chercher dans les boitiers permettant de faire les deux. Donc à voir.
- je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire des tirages plus grand : je n'ai ni le temps ni prévu les moyens pour chercher un autre agrandisseur à tête couleur. Sachant que le 6x9 ne m'intéresse pas, je n'en vois pas non plus l'utilité.reste le 6x7, mais n'ayant jamais essayé non plus, je ne me prononce pas.
Ce qui m'intéresse vraiment est donc d'avoir une plage de possibilités assez grande afin de pouvoir pallier à tout besoin. Cela tourne plus vers les changements de focale (surtout la macro), la visée directe (avec prisme car je suis plus à mon aise).
Ensuite, je suis du genre à me trimballer partout pour être prêt à photographier n'importe quoi, donc j'envisage les dos interchangeables et une cellule (étant fan des photographies de manifestation, cela apporte en confort).
@20x25 : dis moi tes dispos et je viens. De toute façon, tu as besoin de mes mains.

- janwalcjak
- Super Gourou
C'est considérablement plus gros que les "cubes", non, le P67 ?20x25 a écrit :c'est marrant de se limiter aux cubes, pour les SLR...
Perso, je sais que ce n'est pas le genre de boîtier que je me verrais traîner, mais ce n'est qu'un avis très subjectif et qui ne remet pas le moins du monde en cause les mérites de la bête.

- karibouh
- Super Gourou
A la description du matériel, le Pentax 67 serait effectivement un boitier qui me correspondrait bien. Mais ça reste un boitier 6x7 et je n'ai pas de quoi faire du tirage à ce format (à moins d'acheter un nouvel agrandisseur, mais si vous continuez comme ça, je vais le faire :p ).
Il y a l'air d'en avoir plusieurs modèles. Quid des différences ?
Il y a l'air d'en avoir plusieurs modèles. Quid des différences ?
- benoit c
- Super Gourou
pour des raisons qui rejoignent en partie les tiennes, j'ai fait l'acquisition récente d'un mamiya C220. Pas si encombrant qu'on le dit, et la double possibilité soufflet + objos interchangeables changent complètement ma pratique du TLR 6x6... Bon, c'est vrai, pas de dos interchangeables, mais par contre, coté distance de MAP mini, c'est imbattable!
- karibouh
- Super Gourou
On reste tout de même bloqué sur la possibilité d'y ajouter un viseur. Et y-a-t-il une correction de la visée à courte distance ?benoit c a écrit :pour des raisons qui rejoignent en partie les tiennes, j'ai fait l'acquisition récente d'un mamiya C220. Pas si encombrant qu'on le dit, et la double possibilité soufflet + objos interchangeables changent complètement ma pratique du TLR 6x6... Bon, c'est vrai, pas de dos interchangeables, mais par contre, coté distance de MAP mini, c'est imbattable!
- benoit c
- Super Gourou
il y a tout un système qui va avec la série c, dont un viseur prisme et un bidule assez élaboré qui corrige la paralaxe, mais ce dernier semble être lourd d'utilisation. Sur le dépoli, deux repères (lignes horizontales) qui permettre d'avoir une idée du décalage de la visée à apporter.
- dirapon
- Super Gourou
Les différents viseurs adaptables sur le Mamiya C*:

(de G à Dr): Porroflex (jeu de miroirs) , pentaprisme et capuchon standard.
Il existe par ailleurs un pentaprisme avec cellule.

(de G à Dr): Porroflex (jeu de miroirs) , pentaprisme et capuchon standard.
Il existe par ailleurs un pentaprisme avec cellule.
-
- Super Gourou
1) ca depend de quel cube tu parle...janwalcjak a écrit : C'est considérablement plus gros que les "cubes", non, le P67 ?
Perso, je sais que ce n'est pas le genre de boîtier que je me verrais traîner, mais ce n'est qu'un avis très subjectif et qui ne remet pas le moins du monde en cause les mérites de la bête.(En plus, je dois confesser que ce boîtier m'a déjà fait rêver.)

2) pas considerablement quand meme...
@+
Christophe
-
- Expert
Bonjour,
moi ,(à part mon Minolta Autocord), je sors parfois le Kiev 60 , c'est un rustique char Russe 6X6. Les photos son pas mal et j'ai juste un petit problème avec l'avancement du film, vraiment pas régulier.
En tout cas , c'est l'appareil qui fait " qu'on vous regarde" prendre des photos, comme avec l'Autocord.
A+

moi ,(à part mon Minolta Autocord), je sors parfois le Kiev 60 , c'est un rustique char Russe 6X6. Les photos son pas mal et j'ai juste un petit problème avec l'avancement du film, vraiment pas régulier.
En tout cas , c'est l'appareil qui fait " qu'on vous regarde" prendre des photos, comme avec l'Autocord.
A+

- clicklak
- Super Gourou
Cet accesoire est le Paramender. Pas facile à trouver !benoit c a écrit :il y a tout un système qui va avec la série c, dont un viseur prisme et un bidule assez élaboré qui corrige la paralaxe, mais ce dernier semble être lourd d'utilisation. Sur le dépoli, deux repères (lignes horizontales) qui permettre d'avoir une idée du décalage de la visée à apporter.
- janwalcjak
- Super Gourou
Au temps pour moi.20x25 a écrit :1) ca depend de quel cube tu parle...janwalcjak a écrit : C'est considérablement plus gros que les "cubes", non, le P67 ?
Perso, je sais que ce n'est pas le genre de boîtier que je me verrais traîner, mais ce n'est qu'un avis très subjectif et qui ne remet pas le moins du monde en cause les mérites de la bête.(En plus, je dois confesser que ce boîtier m'a déjà fait rêver.)
![]()
2) pas considerablement quand meme...
@+
Christophe
Les cubes que j'ai en tête, ce sont les Blad 500 ou le Bronica S2A.
Il y a la présence de la poignée qui n'aide pas non plus, mais ce n'est encore une fois que mon ressenti.

-
- Super Gourou
La presence de la poignee est AMHA insipensable...janwalcjak a écrit : Il y a la présence de la poignée qui n'aide pas non plus, mais ce n'est encore une fois que mon ressenti.

@+
Christophe
-
- Super Gourou
donc en gros tout te pousse vers un Pentax 67...karibouh a écrit : ...
ne me limite à aucun boitier.
...
poser le principe d'un boitier ayant une bonne fournée d'accessoires et d'objectifs afin de ne pas galérer
...
La seule restriction posée est que je recherche un boitier pour faire du 6x6
...
reste le 6x7, mais n'ayant jamais essayé non plus, je ne me prononce pas
...
plage de possibilités assez grande afin de pouvoir pallier à tout besoin
...
changements de focale (surtout la macro), la visée directe (avec prisme car je suis plus à mon aise)
...
une cellule (étant fan des photographies de manifestation, cela apporte en confort).
car le 6x6 rentre bien dans le 6x7

La seule chose qui colle pas dans ton cahier des charge, c'est le dos interchangeable... mais bon, 10 vue c'est vite fait quand meme...
En fait le principal inconvenient du 6x7, c'est pour le rengement des nega...

Je suis en vacances les quinzes premiers jours de novembre et dispo jusqu'au 9...plutot en semaine et a la maison, pour pas deplacer le bazar...karibouh a écrit : @20x25 : dis moi tes dispos et je viens. De toute façon, tu as besoin de mes mains.
a l'essai, tu peux avoir:
- blad 500 CM + 60-80-120
- PENTAX 67II +55-100(macro)-165
- PENTAX 645N + 45-75-120(macro)-150
et plus si tu veux du bizarre (SWC, Graflex RB, GA645Zi...)...

@+
Christophe