Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
adalen

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par adalen »

Un bonjour à tous et oui je viens d'acquérir un boitier Leica M7 avec un objectif summicron f2 50. J'ai également un R8 reflex et je ne connais pas grand chose au boîtier M . pourquoi mon choix vers un M7 parce que le boîtier est plus petit et cela m'a l'air beaucoup plus pratique pour me balader.On ne rajeunit pas Je suis très content du r8 mais je commence à le trouver un peu lourd. Comme je suis complètement néophite avec ce type de boîtier M7.
J'ai beaucoup de questions, quel type de pellicule dois-je utiliser pour un bon résultat ? Quelles sont les précautions à prendre, je veux dire les réflexes à avoir avec ce type de boîtier. Puis-je utiliser d'autres optiques que Leica .
J'ai notamment eu une très bonne opportunité avec un biogon T* f2 35 cela vaut-il un summicron f2 35 de chez Leica. Justement j'ai lu l'article sur le voiglander nokton 1:1 50 ces objectifs sont-ils aussi fiables que les Leica.
Le M7 lit t-il la Rom sur les objectifs avec Rom.
Voilà actuellement quelques questions que je me pose, y aurait-il un brave pour me répondre et perdre un peu de temps pour éclairer ma lanterne.
Dans l'attente d'une réponse, salutations distinguées à tous.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

adalen a écrit :J'ai beaucoup de questions,
quel type de pellicule dois-je utiliser pour un bon résultat ?
Quelles sont les précautions à prendre, je veux dire les réflexes à avoir avec ce type de boîtier. Puis-je utiliser d'autres optiques que Leica .
J'ai notamment eu une très bonne opportunité avec un biogon T* f2 35 cela vaut-il un summicron f2 35 de chez Leica.
Justement j'ai lu l'article sur le voiglander nokton 1:1 50 ces objectifs sont-ils aussi fiables que les Leica.
Le M7 lit t-il la Rom sur les objectifs avec Rom.
Tu peux utiliser les mêmes péloches qu'avec ton R8.

Avec un M, la principale précaution est de faire gaffe au viseur. Un télémètre peut se dérégler assez facilement. Pas d'autres précautions particulières, les mêmes que pour ton R8.

Le Biogon 35mm f2 est très bon. Presque aussi bon que le Cron Asph. La différence se voit sur une mire. Si tu photographies des mires et que le tralala sur les courbes FTM te branche, prends le Cron. Sinon, prends le Biogon.

Le Voigtlander sont d'excellents objectifs. Je ne connais personne qui est eu à se plaindre de la perte d'une lentille pendant une balade.
Le 21mm f4 est excellent rapport qualité prix. Le Leica est meilleure mais le prix est d'un autre niveau.
Le 35mm f2,5 est excellent aussi.
Le 50mm f1,1 est excellent aussi. Moins bon que le Noctilux mais le prix n'est pas le même.
Oui, la qualité est moindre que les Leica. Mais il faut mettre ça dans la perspective du prix qui ne joue pas dans la même cour.
Les performances sont équivalentes pour un amateur sauf si celui-ci est éclairé ou fantasme sur la marque au logo rouge. Si tu tires en très grand ou si tu passes des après midi à traquer les aberrations chromatiques dans les angles, tu verras des différences. Pas de quoi fouetter un chat ou La Grinche (même s'il en redemande).

Sur le M7, il n'y a pas de problème de ROM (ce n'est point une remarque politique) car les optiques R ne sont pas compatibles avec les Leica M.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

de mémoire le m7 est pas -super lourd- justement ?? :lol:
J'en ai eu un en main une fois (35/2.8 monté) et OUF! quel poids... :x
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

vinijedi a écrit :de mémoire le m7 est pas -super lourd- justement ?? :lol:
J'en ai eu un en main une fois (35/2.8 monté) et OUF! quel poids... :x
T'es un crevette ou quoi ? 610g le boitier nu :lol: 560g pour un M6TTL...
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

nan un crabe ! :lol:
Ca devait être un autre appareil alors... maintenant que tu le dis j'ai envie de crevettes ! :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

vinijedi a écrit :nan un crabe ! :lol:
Ca devait être un autre appareil alors... maintenant que tu le dis j'ai envie de crevettes ! :P
:wink: Certains objectifs sont assez lourds. C'est notamment le cas du Summicron Asph chromé. Mais, généralement, si l'on compare à un Nikon F3, l'ensemble est plus léger. Par rapport à un IIIc summaron, oui, c'est lourd.
adalen

Message par adalen »

Merci pour la réponse, quand je parlais de poids d'appareil je pensais à mon leica R8 monte avec un drive et comme je fais beaucoup de paysages avec un pied pour les panoramas mais avec une ou deux optiques en plus c'est beaucoup moins autonome.
Merci pour vos considérations et la gentillesse de votre réponse.
Et si je n'osais abuser, j'ai encore une question, le 0.72 pour mon appareil M7 sur le télémètre correspond à quoi, il y a aussi 0.58 et 0.85.Quand j'ai acheté l'appareil je n'ai pas su trouver de renseignements sauf 0.58 pour objectif grand angle ?
Encore une fois merci adalen
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Dans les M le facteur de grossissementdu viseur est primordial
C'est ce qui détermine la taille des cadres de visée apparaisant selon l'optique montée sur le boitier :

pour faire court et si tu n'es pas porteur de lunettes :

tu aimes le 50mm et utilise parfois un 35 ou un 75 : prends le 0.85
tu aimes le 35mm et en second le 50mm : prends un 0.72
Tu aimes les grands angles : 0.58

Ensuite, si tu portes des lunettes tu peux avoir du mal a voir les cadres les plus périphérique et donc préférer un facteur de grossissement plus faible, exemple un 0.72 pour le 50mm, etc.

A l'usage c'est plus simple que ça :D
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

Bonjour, de nouveau.

Savez-vous combien vaut à peu près un Leitz Weltzlar Sumicron 50mm f/2 rentrant ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'en ai acheté un pour 300€. Marc Nicolas venait de le réviser et de polir la lentille avant. C'était un summicron à visse. Il était très beau esthétiquement et le rendu était superbe.
En monture M, le prix doit être dans les mêmes zones 300/350€.
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

Merci beaucoup TheMaxou !

Les questions se posent et les choix avancent, je viens de poster sur Summi :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 597#499597
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Bsimon a écrit :Merci beaucoup TheMaxou !

Les questions se posent et les choix avancent, je viens de poster sur Summi :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 597#499597
je me suis posé un peu les mêmes questions et j'ai opté pour un M6 avec un nokton 35 f/1.4. Première pellicule pour bientôt!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le M7 est très fiable. Je ne connais personne qui ait un M7 avec l'électronique qui ait laché... Franchement, il ne faut pas croire que l'électronique est systématiquement un nid à problème. Mais il est plus cher que le M6.

Question objectif, il faut voir quel est le budget dont tu disposes... Parce que le Cron 35 n'est pas au même prix que le Voigtlander.

A titre personnel, le Cron 35 dit IV est une merveille. Je trouve que c'est le plus beau rendu des 35mm qu'il m'ait été donné d'avoir. J'ai vendu le mien et je le regrette amèrement.

Le Summicron 50mm est une valeur sûre. Je pense que le Voitglander 50 f1,1 est excellent mais gros et lourd à l'usage.

Si tu nous orientes mieux sur ton budget, on sera mieux à même de te répondre.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

oui je confirme, le M7 est un super appareil.

Ergonomie du M mais avec la possibilité d'aller un peu plus vite en prise de vue que le M6 si on se met sur le mode automatique (en fait un semi auto priorité diaph).

L
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Je confirme qu'il ne faut JAMAIS toucher un leica! :wink:

Je suis pourtant un Canoniste convaincu depuis 30 ans, j'ai adoré le Canon 7 (je le garde toujours) mais le Leica c'est encore autre chose.

Malgré ses défauts (le système de chargement plutôt archaïque quand on a gouté au QL de Canon), un M est incomparable en douceur.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Comme chez nos voisins de summilux, je fais un Hors-Sujet pour te tirer un coup de chapeau pour tes photos des manifs lyonnaises.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

F-1 for ever a écrit : Malgré ses défauts (le système de chargement plutôt archaïque quand on a gouté au QL de Canon), un M est incomparable en douceur.
pour le M3 oui, mais a partir du M4, on peut même le rechargé avec des gants (en cuir sur la présentation du M4 ) mais ce n'est pas que de la pub, je l'ai fait assez souvent :D pas par snobisme, mais j'ai la peau des main trés séche et qui craque avec le froid aie ca fait trés mal :( :o
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

perso j'ai un m6 pour le tout manuel un et voigtlander r2a qui es a mon avis un très très bonne appareils et au niveau qualité prix ont fait difficilement mieux certes ce ' ai pas un LEICA mais tu a les avantage d' avoir un appareils neuf bien pensé ..... et franchement entre un m7 ou un r2a je prendrai le r2a

par contre pour le m6 c' es autre chose je ne prendrai pas le r2m lol ... :oops:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

goldorak a écrit : et franchement entre un m7 ou un r2a je prendrai le r2a
:shock: :shock: :shock:
là faut pas charrier quand même
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

Merci à tous pour vos réponses.
Le projet prend forme, grâce à vos avis.
En gros, mon budget est de l'ordre de 1 700€.
Je suis actuellement en discussion sur summi avec le vendeur d'un Nokton 35mm f.1,2, qui, en complément d'un M6, rentrerait dans mon budget !
Edit : ah non, il est finalement pris :cry:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »