Bonjour à tous!
est ce que vous savez si il existe un doubleur de focal pour hasselblad (5OOcm)? mon problème est simple/pas si simple, je cherche depuis un bout de temps un objectif zeiss sonnar 150mm pur faire du portrait sérré mais ils sont rares et chers alors je me demande si un doubleur de focal ferait l'affaire ou pas et si surtout ça existe!
merci!
tu veux dire la luminosité divisée par deux plutot, un zeiss restera un zeiss, le problème c'est que soit je prend un doubleur de focale soit j'achète un 150mm sonnar qui coute cher...
Un doubleur divise la qualité par deux car il ne prend que la moitié de l'image de l'optique qu'il double, donc au mieux c'est un piqué divisé par deux, et ce dans le cas ou le doubleur est optiquement parfait, or cela aussi est impossible. Garde tes sous pour un Sonnar 150, qui parfois est trouvable pour 150 à 200 euros.
aaaaaaa oui c'est juste! j'avais oublié qu'il ne prenait que la moitié de l'image............mes plus plates excuses....
merci pour vos réponses je vais chercher un 150
Bonsoir, ton image est multipliée par 2 alors que ta qualité optique reste la même c'est à dire celle du 50 mm ou du 80 mm.
Ceci dit si tu as un 80 mm qui a une résolution de 50 paires de lignes/mm
ton 80 + doubleur = 160 mm aura une résolution de 25 paires de lignes/mm(au mieux théoriquement), ce qui n'est déja pas si mal pour un 160 mm pour le format 6 x 6 !
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique.
bonsoir
avec un très bon objectif, une perte de définition n'est pas forcément un problème. de plus le doubleur permet de conserver la distance minimale de mise au point; ce qui peut être un avantage pour le portrait.