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La photo du mois de mai 2025

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Profondeur de champs et focale
- nicofoto
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Profondeur de champs et focale
Bonjour
J'entends souvent dire :
"Si tu veux diminuer ta profondeur de champs, utilise une plus grande focale et recule toi"
Et puis on m'a dit aussi :
"La profondeur de champs est en fonction du rapport de reproduction"
Vous en pensez quoi ?
Moi je crois que logiquement, le rapport de reproduction fais que la profondeur de champs est la même qu'avec une focale plus courte.
Car on est obligé de zoomer pour que mon sujet soit dans les mêmes proportions qu'avec une focale plus courte.
J'entends souvent dire :
"Si tu veux diminuer ta profondeur de champs, utilise une plus grande focale et recule toi"
Et puis on m'a dit aussi :
"La profondeur de champs est en fonction du rapport de reproduction"
Vous en pensez quoi ?
Moi je crois que logiquement, le rapport de reproduction fais que la profondeur de champs est la même qu'avec une focale plus courte.
Car on est obligé de zoomer pour que mon sujet soit dans les mêmes proportions qu'avec une focale plus courte.
-
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Re: Profondeur de champs et focale
J'ai toujours entendu dire et lu que la profondeur de champ est liée au rapport de reproduction du sujet (autrement dit, à la taille du sujet sur le dépoli).
Si tu doubles la focale, pour avoir la même grandeur du sujet sur le dépoli, tu devras doubler la distance.
Et inversement avec une focale plus courte de moitié.
Si tu doubles la focale, pour avoir la même grandeur du sujet sur le dépoli, tu devras doubler la distance.
Et inversement avec une focale plus courte de moitié.
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Re: Profondeur de champs et focale
Je n'ai jamais lu et on ne m'a jamais dit que la profondeur de champs était modifier par le rapport d'agrandissement.
Mais la profondeur de champs est modifier par l'ouverture du diapharme ( elle est plus petite à 4.5 qu'à 16 ou 22 ) et bien sûr la focale influence.
Plus la focale est grande plus la profondeur diminue. On a une plus grande profondeur de champs à 3 metre avec une focale de 50mm qu'avec un 150mm à la même distance. Il est plus facile de faire du portrait avec un 100 mm parce que la profondeur de champ est plus petite .
Mais la profondeur de champs est modifier par l'ouverture du diapharme ( elle est plus petite à 4.5 qu'à 16 ou 22 ) et bien sûr la focale influence.
Plus la focale est grande plus la profondeur diminue. On a une plus grande profondeur de champs à 3 metre avec une focale de 50mm qu'avec un 150mm à la même distance. Il est plus facile de faire du portrait avec un 100 mm parce que la profondeur de champ est plus petite .
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- Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
bonsoir
en gros : plus la focale est courte, plus l'ouverture est petite, plus grande est la profondeur de champs. inversement, plus la focale est longue, plus l'ouverture est grande, plus faible elle est.
en gros : plus la focale est courte, plus l'ouverture est petite, plus grande est la profondeur de champs. inversement, plus la focale est longue, plus l'ouverture est grande, plus faible elle est.
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- Membre de l'association
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Re: Profondeur de champs et focale
Pardon,
J'ai oublié de préciser : Je parlais de comparaison à ouverture de diaphragme égale et bien sûr, à cercle de diffusion égal.
J'ai oublié de préciser : Je parlais de comparaison à ouverture de diaphragme égale et bien sûr, à cercle de diffusion égal.
- Oriu
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Re: Profondeur de champs et focale
Il y a aussi la taille du document final qui détermine aussi la notion de netteté.
Car la tolérance de netteté (cercle de confusion) dépend de la taille de la photo finale et de la distance d'observation
Car la tolérance de netteté (cercle de confusion) dépend de la taille de la photo finale et de la distance d'observation
Modifié en dernier par Oriu le samedi 23 octobre 2010 18:07, modifié 1 fois.
- bbjm
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Re: Profondeur de champs et focale
Il existe des tableaux de profondeurs de champs qui en fonction de la focale, du diaphragme et de la distance du sujet vous donne la profondeur de champs.
L'histoire de rapport de reproduction est trop tiré par les cheveux
Là c'est simplement une loi de la physique optique.
Regardez ca:
http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm
et c'est ce qui est marqué sur les objectifs mais en plus précis...
L'histoire de rapport de reproduction est trop tiré par les cheveux

Là c'est simplement une loi de la physique optique.
Regardez ca:
http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm
et c'est ce qui est marqué sur les objectifs mais en plus précis...
- Oriu
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Re: Profondeur de champs et focale
Si, les calculs tiennent compte du rapport d'agrandissement, c'est pour ça que le cercle de confusion est de 0,03mm pour le 24x36 et 0,06 pour le 6x6.bbjm a écrit : L'histoire de rapport de reproduction est trop tiré par les cheveux![]()
Pour le même format de tirage on agrandi moins en 6x6 qu'en 24x36
- numérix
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Re: Profondeur de champs et focale
quand le rapport de reproduction va au dela de 1:10
la formule pour calculer approximativement la pdc est
P = 2.N.D.(G+1/G²)
ou P est la pdc
N le diaphragme
D le cercle de confusion
G l'echelle de reproduction
la on voit qu'on ne fait point mention de la focale, car elle intervient peu en macro
la formule pour calculer approximativement la pdc est
P = 2.N.D.(G+1/G²)
ou P est la pdc
N le diaphragme
D le cercle de confusion
G l'echelle de reproduction
la on voit qu'on ne fait point mention de la focale, car elle intervient peu en macro
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
@ Moskva
Certes pour etre complet ca rentre en jeu aussi.
Mais ca fait quatre critères
Déja qu'avec les 3 il y avait un peu de "confusion"....
Je répondais en termes de profondeur de champs à la prise de vue et ce tableau me semble bien fixer les idées.
Mais tu as raison, à l'agrandissement final, tout est relatif: fonction de la taille du néga et du tirage compte tenu de la distance de visualisation.
Certes pour etre complet ca rentre en jeu aussi.
Mais ca fait quatre critères

Déja qu'avec les 3 il y avait un peu de "confusion"....
Je répondais en termes de profondeur de champs à la prise de vue et ce tableau me semble bien fixer les idées.
Mais tu as raison, à l'agrandissement final, tout est relatif: fonction de la taille du néga et du tirage compte tenu de la distance de visualisation.
- nicofoto
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Je vais essayer de rajouter quelque chose en restant clair, mais bon, pas évident...Je n'ai jamais lu et on ne m'a jamais dit que la profondeur de champs était modifier par le rapport d'agrandissement.
Mais la profondeur de champs est modifier par l'ouverture du diapharme ( elle est plus petite à 4.5 qu'à 16 ou 22 ) et bien sûr la focale influence.
Plus la focale est grande plus la profondeur diminue. On a une plus grande profondeur de champs à 3 metre avec une focale de 50mm qu'avec un 150mm à la même distance. Il est plus facile de faire du portrait avec un 100 mm parce que la profondeur de champ est plus petite .
Si je prend une personne en photo avec une focale de 100mm, en faisant en sorte que la personne occupe 2/3 de l'image.
J'aurais une certaine profondeur de champs.
Si je reste à mon emplacement et que je change d'objectif pour une focale de 50mm.
J'aurais une profondeur de champs plus courte, mais mon sujet n'occupera plus 2/3 de l'image, mais sera beaucoup plus petit.
A ce moment, si je veux que mon sujet occupe de nouveaux 2/3 de l'image, comme précédemment avec ma focale de 100mm, je vais être obligé de me rapprocher.
Du coup, ma profondeur de champs ne sera plus la même, elle sera plus courte.
Si je ne me trompe pas, il faut bien prendre en compte le rapport de reproduction.
C'est en tout cas la réflexion que je me suis fait, parceque je ne suis pas très matheux et que les formules et moi ça fait deux (ou trois des fois).
Mais c'est vrai que je trouve un peu inexacte quand on dit qu'une focale de 80mm est plus adaptée à une focale de 50mm pour le portrait du fait qu'on peut avoir une profondeur de champs plus courte.
Si je shoot un sujet au 80mm, je vais être obligé de me reculer par rapport à un 50mm, et donc il me parait logique que la plus faible profondeur de champs qu'on obtenait se rallonge du fait qu'on est obligé de se reculer.
Mais je suis intéressé de savoir ce que vous en pensez, je fais peut-être fausse route.
-
- Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
bonsoir
plus faible profondeur de champs à grossissement égal. et, si l'on conseille ce type de focale pour le portrait, c'est, surtout, afin d'éviter les déformations en gros plan.
plus faible profondeur de champs à grossissement égal. et, si l'on conseille ce type de focale pour le portrait, c'est, surtout, afin d'éviter les déformations en gros plan.
- nicofoto
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Plus faible profondeur de champs à ouverture égale, je suis d'accord.
Mais si tu ne bouge pas de ton emplacement, en passant d'une petite focale permettant d'avoir ton sujet dans ton cadrage avec la taille que tu veux, à une plus grande focale, tu va être obligé de te reculer...
Sinon tu fais un gros plan de son nez
Tu es donc obligé de te reculer, et si tu te recule, tu augmente la profondeur de champs.
Donc tu annule le fait que tu perdais en profondeur de champs.
Mais si tu ne bouge pas de ton emplacement, en passant d'une petite focale permettant d'avoir ton sujet dans ton cadrage avec la taille que tu veux, à une plus grande focale, tu va être obligé de te reculer...
Sinon tu fais un gros plan de son nez

Tu es donc obligé de te reculer, et si tu te recule, tu augmente la profondeur de champs.
Donc tu annule le fait que tu perdais en profondeur de champs.
- freddy.lombard
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Pas facile de passer après assistant
mais je vais essayer quand-même.
Tu n'as pas l'air convaincu de ce que l'on t'a dit, à savoir : "Si tu veux diminuer ta profondeur de champs, utilise une plus grande focale et recule toi"
Hypothèse : ouverture constante par exemple f:11
Tu es à 3 m du sujet avec ton 50 mm (angle de champ 47°), alors la profondeur de champ est de 3,15 m (ça se retrouve par le calcul et il y a aussi des calculateurs automatiques)
A quelle distance de ton sujet faut-il te trouver pour avoir le même cadrage (et non pas le même facteur de reproduction) avec un 100 mm (angle de champ 24°) ?
Si tu divises tes angles de champ par deux, tu obtiens des triangles rectangles respectivement d'angle 23,5° et 12°. La trigo te dit que le rapport entre les deux distances que l'on cherche (il faut faire un dessin) est le rapport des tangentes de ces deux angles.
Bref, il te faut te mettre à une distance de 5,87 m. A cette distance la profondeur de champ est de 2,57 m
CQFD : non seulement la focale est l'un des 3 facteurs qui déterminent la profondeur de champ (avec la distance et l'ouverture), mais encore elle diminue à cadrage constant.
Maintenant, pour revenir à ton problème initial, le plus simple est de ne pas bouger (tu conserves ton cadrage), de garder le même objectif (tu conserves ta focale) et de simplement modifier l'ouverture : plus elle est grande, plus la profondeur de champ diminue. Et en conséquence évidemment tu augmentes la vitesse. Cette loi marche dans la plupart des cas en prise de vue (sauf si on commence à pratiquer des variations très importantes qui conduisent à la loi de réciprocité, voir entre autres http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm ).


Hypothèse : ouverture constante par exemple f:11
Tu es à 3 m du sujet avec ton 50 mm (angle de champ 47°), alors la profondeur de champ est de 3,15 m (ça se retrouve par le calcul et il y a aussi des calculateurs automatiques)
A quelle distance de ton sujet faut-il te trouver pour avoir le même cadrage (et non pas le même facteur de reproduction) avec un 100 mm (angle de champ 24°) ?
Si tu divises tes angles de champ par deux, tu obtiens des triangles rectangles respectivement d'angle 23,5° et 12°. La trigo te dit que le rapport entre les deux distances que l'on cherche (il faut faire un dessin) est le rapport des tangentes de ces deux angles.
Bref, il te faut te mettre à une distance de 5,87 m. A cette distance la profondeur de champ est de 2,57 m
CQFD : non seulement la focale est l'un des 3 facteurs qui déterminent la profondeur de champ (avec la distance et l'ouverture), mais encore elle diminue à cadrage constant.
Maintenant, pour revenir à ton problème initial, le plus simple est de ne pas bouger (tu conserves ton cadrage), de garder le même objectif (tu conserves ta focale) et de simplement modifier l'ouverture : plus elle est grande, plus la profondeur de champ diminue. Et en conséquence évidemment tu augmentes la vitesse. Cette loi marche dans la plupart des cas en prise de vue (sauf si on commence à pratiquer des variations très importantes qui conduisent à la loi de réciprocité, voir entre autres http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm ).
- nicofoto
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Oui c'est sûr, je me méfie des légendes urbainesTu n'as pas l'air convaincu de ce que l'on t'a dit, à savoir : "Si tu veux diminuer ta profondeur de champs, utilise une plus grande focale et recule toi"

Et je n'aime pas quand on me dit "faut faire ça" sans avoir plus d'explications.
J'avais fait des photos pour comparer, comme c'est à main levée ça donne juste une idée :
f2,8 50mm

f2,8 90mm

f2,8 50mm

f2,8 103mm

Je ne vois pas trop la différence...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Ben non tu ne peux voir la différence.
C'est simple, la PDC=2x ouverture x cercle de confusion x distance de mise au point au carré, le tout divisé par la focale. Cette formule n'est valable que pour un format donné.
En conséquence, la PDC d'un 50mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 2 mètres est la même que celle d'un 100mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 4 mètres. Soit le même rapport de reproduction de ton sujet sur la pellicule.
La PDC ne dépend donc au bout du compte que de la distance de mise au point divisé par la focale (car dans notre démonstration l'ouverture est la même et le cercle de confusion est celui de ton format, 24x36 en l'occurrence)
C'est clair?
Cela explique que tes images soient très proches car 90 est presque le double de la focale de 50. Cela aurait été encore plus flagrant avec un 50 et un 100.
Un petit télé est mieux qu'un 50 pour du portrait car il déforme moins les visages, pas parce qu'il à une profondeur de champ plus faible. Le seul moyen de faire baisser la PDC c'est d'avoir une optique ultralumineuse, ou encore mieux de passer au moyen format ou au grand format, car là, pour une ouverture donnée, plus le format grandit, plus la PDC est courte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
C'est simple, la PDC=2x ouverture x cercle de confusion x distance de mise au point au carré, le tout divisé par la focale. Cette formule n'est valable que pour un format donné.
En conséquence, la PDC d'un 50mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 2 mètres est la même que celle d'un 100mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 4 mètres. Soit le même rapport de reproduction de ton sujet sur la pellicule.
La PDC ne dépend donc au bout du compte que de la distance de mise au point divisé par la focale (car dans notre démonstration l'ouverture est la même et le cercle de confusion est celui de ton format, 24x36 en l'occurrence)
C'est clair?

Cela explique que tes images soient très proches car 90 est presque le double de la focale de 50. Cela aurait été encore plus flagrant avec un 50 et un 100.
Un petit télé est mieux qu'un 50 pour du portrait car il déforme moins les visages, pas parce qu'il à une profondeur de champ plus faible. Le seul moyen de faire baisser la PDC c'est d'avoir une optique ultralumineuse, ou encore mieux de passer au moyen format ou au grand format, car là, pour une ouverture donnée, plus le format grandit, plus la PDC est courte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
- nicofoto
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Re: Profondeur de champs et focale
J'ai refais tes calculs, je tombe sur 6,13 au lieu de 5,87. Mais peu importe.
Je suis tombé sur un article sur Wikipédia bien fournit en formules mathématique et j'avoue que mes cours de math sont très loin...
Par contre je suis tombé sur ceci :
Je suis tombé sur un article sur Wikipédia bien fournit en formules mathématique et j'avoue que mes cours de math sont très loin...
Par contre je suis tombé sur ceci :
Profondeur de champ et distance focale
En pratique, contrairement à une idée reçue, la profondeur de champ ne varie pas avec la focale de l'objectif. En effet, si la focale était un paramètre pertinent pour régler la profondeur de champ, alors on verrait les photographes changer d'objectif ou actionner leur zoom pour obtenir une zone de netteté plus ou moins grande. Ce n'est évidemment pas le cas, puisque cette opération modifierait considérablement le cadrage.
En revanche si, d'un point de vue donné, en conservant le même angle de prise de vue et la même distance de mise au point, on veut photographier un même paysage avec plusieurs appareils de formats différents, alors les focales utilisées doivent être en proportion de ces formats (par exemple 10 mm pour un capteur de 6 x 9 mm, 40 mm pour un 24 x 36, 100 mm pour un 6 x 9 cm, etc.). Pour une même ouverture relative du diaphragme, on constate alors facilement que la profondeur de champ est d'autant plus grande que le format est plus petit, et inversement. La focale est en fait imposée par le choix d'un point de vue, d'un format de surface sensible et d'un cadrage, elle n'est qu'une conséquence de ces choix et c'est bien le format choisi qui est la cause première des variations constatées.
- nicofoto
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Ha ! donc c'est bien ça, quand on me dit "recule toi et utilise une plus grande focale pour avoir une profondeur de champs plus courte", c'est faux.Ben non tu ne peux voir la différence.
C'est simple, la PDC=2x ouverture x cercle de confusion x distance de mise au point au carré, le tout divisé par la focale. Cette formule n'est valable que pour un format donné.
En conséquence, la PDC d'un 50mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 2 mètres est la même que celle d'un 100mm ouvert à 2.8 pour une MAP à 4 mètres. Soit le même rapport de reproduction de ton sujet sur la pellicule.
La PDC ne dépend donc au bout du compte que de la distance de mise au point divisé par la focale (car dans notre démonstration l'ouverture est la même et le cercle de confusion est celui de ton format, 24x36 en l'occurrence)
C'est clair? Laughing
Cela explique que tes images soient très proches car 90 est presque le double de la focale de 50. Cela aurait été encore plus flagrant avec un 50 et un 100.
Un petit télé est mieux qu'un 50 pour du portrait car il déforme moins les visages, pas parce qu'il à une profondeur de champ plus faible. Le seul moyen de faire baisser la PDC c'est d'avoir une optique ultralumineuse, ou encore mieux de passer au moyen format ou au grand format, car là, pour une ouverture donnée, plus le format grandit, plus la PDC est courte.
La seule chose que ça va modifier, c'est la restitution des perspectives.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
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Re: Profondeur de champs et focale
Tu as trouvé tous seul.................. 

- nicofoto
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Re: Profondeur de champs et focale
Hé ouais, c'est quand même une bonne vieille légende urbaine qui traine ici et là dans les clubs photo...