bonsoir à tous,
Ma présentation est peut etre un peu prématurée dans le sens où je ne possède pas encore d'appareil argentique, hou hou honte à moi , mais je passe tellement souvent que je me lance quand meme. J'ai un nu....que depuis quelques temps qui me satisfait pleinement pour mon utilisation, mais je souhaite faire des photos en argentique avec un compact, pourquoi ? Parce que j'ai toujours adoré le rendu de l'argentique sans avoir jamais osé franchir le pas (j'ai quarante ans quand meme), et j'aimerais dans certaines situations pouvoir faire ces photos. J'attends un konica C35 automatic, peut etre pas un bon choix, et je me tâte pour également acheter soit un minox 35 EL ou un ricoh 500 me, bon on verra.
Cordialement
N'hésites pas à rejoindre le monde désuet, mais si charmant, de l'argentique. Moi, j'ai sauté le pas il y a un an et sincèrement, rien de trop sorcier là dedans.
Je fais mes développement et mes tirages moi même dans un vieux labo de MJC où j'ai appris pas mal de choses ... qui sont même transposables au numérique, tu verras.
On trouve une littérature et de l'appareillage abondants et bons marché dans les puces et les emmaus.
Les gens des clubs photo sont souvent des anciens, des passionnés qui sont ravis de pouvoir partager leur connaissance de la photo.
Simplement, lentement, mais surement tu vas apprendre et perfectionner ta culture et ta pratique de la photographie. Franchis le pas, tu verras, c'est super plaisant !
Puis quel plaisir que de charger ton film dans ton appareil, de l'exposer, de le développer puis de le tirer, de voir apparaître ton image dans le bac du révélateur ... ça a un côté magique, mystique ... Et c'est une démarche créative qui est 100% personnelle. Le mythe de la pièce unique en quelque sorte.
Je ne connais qu'assez mal les appareils 35 mm, je sais juste qu'on m'a dit le plus grand bien des Minox, que tu cites dans ton message. ça se trouve fréquemment autour des 40-50 euros, après à voir, comme pour toute ces chères vieilles babasses photographiques, si c'est encore à l'état de fonctionnement.
Itisnot, la photo argentique n'est pas désuète. L'année passé + de 9million de film ont été vendu seulement en France (source revue Réponse Photo).
Chaque année des centaines des expos prouvent la bonne santé de la photo argentique. Bonne journée.
Cordialement.
ps :il faudra certainement être plus visible. C'est notre problème à nous pas a la photo argentique!
Bienvenue sur le forum, ma famille est originaire d'Ambacourt; je suis né et j' ai grandi à Nancy mais mon état d' esprit est rural souvenir de mes ancêtres, le Madon très poissonneux, les vignes, me hantent toujours. J'y reviens de temps à autre. Mes premières photos de famille ont été prises à Ambacourt, j' avais douze ans.
J' apprécie le photographe Raymond Depardon issu d'une famille d' agriculteurs et sa "chambre photographique" Il a débuté avec un simple certificat d' études primaires!