Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bloc optique jupiter 8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Bloc optique jupiter 8

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai vu sur ebay des blocs optiques de Jupiter 8 relativement récents et vendus comme neufs. Savez vous si ces blocs peuvent s'adapter sur un fut de Jupiter 8 ancien ( j'en ai un de 1957 modèle en métal brillant avec le petit ergot pour la mise au point que je trouve d'ailleurs plus esthétique que les modèles noirs en forme de tonneau :D )
Cordialement
Marc
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bloc optique jupiter 8

Message par suaudeau benoit »

Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, car les optiques sont appairées entre groupes avant et arrières, alors même si mécaniquement ça passe, il est bien probable que le résultat sera pas terrible question piqué.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, car les optiques sont appairées entre groupes avant et arrières, alors même si mécaniquement ça passe, il est bien probable que le résultat sera pas terrible question piqué.
Sauf erreur de ma part, sur le j8 le groupe optique complet se monte sur la rampe de miser au point, non ? Donc notre ami achèterait le groupe optique complet.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

ALambix a écrit :
suaudeau benoit a écrit :Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, car les optiques sont appairées entre groupes avant et arrières, alors même si mécaniquement ça passe, il est bien probable que le résultat sera pas terrible question piqué.
Sauf erreur de ma part, sur le j8 le groupe optique complet se monte sur la rampe de miser au point, non ? Donc notre ami achèterait le groupe optique complet.
En effet tout le bloc optique se dévisse et sort de la monture servant à la mise au point. Reste à savoir si les blocs optiques sont compatibles avec toutes les montures qui se sont succédées au fil des ans?

Merci, cordialement,
Marc
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je n'ai pas les miens sous la main, mais ce n'est pas à exclure. Les Soviétiques étaient très conservateurs. Par contre si ça passe, il faudra refaire le réglage de mise au point et celui du télémètre, ce qui n'est pas si simple.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

J'ai pour ma part des doutes sur les blocs en question...

Pour ceux que j'ai vus pas de grosses différences, ça devrait passer... Si bien sûr tu as des éléments compatibles (et pas un bloc disparate)

Dans tous les cas il faudra prévoir un passage au collimateur pour s'assurer que le positionnement est bon. Si le groupe est bien ajusté il ne devait pas y avaoir de calage du télémètre à reprendre...
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

blanc a écrit :J'ai pour ma part des doutes sur les blocs en question...

.

ce sont les blocs de leonid :le vendeur le plus fiable sur ebay
ils s'ajustent tres bien sur tout fut de jupiter 8

Ces derniers sont neufs .
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Merci pour tout ces renseignements, je vais réfléchir et voir si j'opte pour un bloc ou pour un objectif complet;
Cordialement
Marc
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Leonid me fournit quelques pièces et est en effet souvent très fiable (je n'ai eu qu'un problème avec son matériel, et il m'a renvoyé 2 pièces pour compenser...).

Dans ce cas reste le problème de l'ajustage... quoique un collimateur au final c'est un système optique rectifié à l'infini et une mire... Ça peut donc s'"émuler" avec un boitier et un bon objo (sans la fiabilité d'un système pro... On parle de bidouille mais ça devrait pouvoir le faire)... et des mains agiles, quelques connaissances en ajustage, un peu de réflexion et du temps, le pari me semble réalisable...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je squatte le fil pour demander si les blocs optiques de Jupiter 8 à diaph cranté existent en monture LTM. Vous savez où en trouver?
Est-ce qu'il est possible de mettre un bloc optique à diaph cranté d'un J-8 en monture Kiev dans un fût de J-8 LTM?
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

ibraz a écrit :Je squatte le fil pour demander si les blocs optiques de Jupiter 8 à diaph cranté existent en monture LTM. Vous savez où en trouver?
Est-ce qu'il est possible de mettre un bloc optique à diaph cranté d'un J-8 en monture Kiev dans un fût de J-8 LTM?
Non les jup 8M n 'existent que pour contax
non pour la deuxieme question par contre un jup8 (non M) en contax s'ajuste dans du ltm

mais si tu veux juste un diaph cranté ya peux être moyen de bricoler un système de cran avec des pièces
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour la réponse. :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »