Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cercle image

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yotalouis
Débutant
Débutant

cercle image

Message par yotalouis »

Ca fait un petit bout de temps que je recherche la formule pour calculer le cercle image produit par une lentille dont on connaît le diamètre et la focale. Si quelqu'un avait la réponse…
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: cercle image

Message par Oriu »

Bonjour
C'est pas si simple que ça, le cercle image est d'abord fonction de la formule optique et bien sûr de la focale. Par exemple en objectif pour grand format en simplifiant il y 3 groupes d'objectifs. Ceux dont l'angle d’émergence est entre 40 et 50°, ceux avec un angle d' environ 70° et ceux autour de 100°.
Pour la même focale on peut avoir ces 3 types, avec bien sûr des cercles images croissant avec l'angle.
édit: oups, je me suis emballé j'avais mal lu, il s'agit d'une lentille :?
yotalouis
Débutant
Débutant

Message par yotalouis »

ouais je savais que c'etait deja assez compliqué avec une seule lentille donc je me susis simplifié le travail en incorporant une seule lentille a moj prochain homemade mais voila je vais pas acheter des lentilles avant de savoir si elles conviennent^^
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu peux le calculer à la louche, en visant une fenêtre que tu va projeter sur une feuille quadrillée, et tu verras le cercle d'image en faisant pivoter ta lentille. Quand la fenêtre disparait c'est que tu est en dehors. Je fait ça avec mes optiques anciennes pour déterminer sur quel format elles vont aller.
yotalouis
Débutant
Débutant

Message par yotalouis »

mais je viens de dire que je veux calculer (parceque je veux savoir avant d'acheter la lentille et pour voir jusqu'à quels extremes je peux m'embarquer), sisi calculer avec des feuilles de papier quadrillées et des grosses équations (ou pas).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »