Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtres multigrades,

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nicolasc
Passionné
Passionné

Filtres multigrades,

Message par nicolasc »

Bonjour à tous,

Je sens que je vais me faire taper, là.

Ma question concerne les filtres multigrades : Sont-ils vraiment nécessaires?

J'ai commencé la photo en rêvant de pouvoir un jour obtenir un noir et blanc à la fois très contrasté, mais bien dosé. Des contrastes, oui, mais en gardant du détail là ou il en faut.

En gros, Curtis est mon Dieu.

J'ai cru comprendre qu'il utilisait des filtres multigrades pour obtenir ces superbes rendus.

Jusqu'à maintenant, j'ai fais sans (et je n'ai jamais réussi à être vraiment satisfait d'un de mes tirages). Est-ce lié?

Si oui, je cours dans l'aprem acheter ça : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=904
C'est bien ce qu'il faut? Ou est-ce qu'il existe des sets plus "complets", avec plus de grades, qui me permettrait d'obtenir plus de contraste?

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'objectif utilisé lors de la prise de vue aurait lui aussi un impact sur les contrastes... J'avoue ne pas comprendre en quoi celui-ci peut influer là dessus...

Voilà pour les questions... C'est peut être un peu fouillis, et j'en suis désolé :oops:

Bonne journée à vous,

Nicolas C.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Filtres multigrades,

Message par Georgesh »

nicolasc a écrit : En gros, Curtis est mon Dieu.
Contacte le en MP, il te donnera sa méthode de tirage
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour Nicolas

Si tu utilise du papier multigrade, tu dois utiliser les filtres de ton lien.
Sans filtre ton papier est équivalant au grade 2 1/2, c'est à dire un grade moyen qui donne sur des négatifs "standart" un grade ni trop doux, ni trop dur, moyen quoi !
Pour obtenir plus de contraste, tu peux déjà déveloper les film en augmentant le temps de 30% et ou augmenter l'agitation.
Ensuite l'utilisation des grades 3,4 et 5 augmente la dureté de ton tirage, mais aussi demande de pratiquer plus de manipulations sous l'agrandisseur, c'est dire retenir ou accentuer l'exposition localement pour obtenir le résultat souhaité.
Le tirage est une discipline pas si évidente que ça, et il ne faut pas espérer avoir un bon rendement, surtout au début (et même après).
Il ya pas mal de travail sur les tirages à Curtis, je ne pense pas qu'il me contredise, si il passe par là :wink:
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 22 octobre 2010 15:44, modifié 1 fois.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos réponses,

Ça m'embête un peu de contacter directement Curtis, j'ai peur de le déranger...

Merci pour tes conseils, Moskva 4. J'achèterais ça dans l'aprem (pas donné pour des bouts de plastiques colorés :shock: ).
J'imagine bien qu'on ne tire pas d'excellente photo dans quelques milliers de ratages, mais autant prendre les bonnes habitudes dès le départ :wink:

En tout cas merci. Ces quelques conseils me seront très utiles.

N.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

De ce que j'ai pu comprendre, Curtis tire plutôt sur un grade dur et fait un énorme boulot de masquage.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

nicolasc a écrit :Merci pour vos réponses,

Ça m'embête un peu de contacter directement Curtis, j'ai peur de le déranger...
N.
:shock: Edward Curtis? :shock:
non? il y a un autre Curtis?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

T'as Tony CURTIS....
mais il est mort la semaine dernière....

Plus tu tire dur, moins tu vas avoir de tons laissant apparaitre la matière, donc gros travail et beaucoup d'essais décevants...
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 23 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben oui Nicolasc, ces bouts de plastiques sont indispensables, pour le papier multigrade qu'il soit RC ou FB.
Avant on utilisait du papier "gradé" avec des N° comme les filtres, on en trouve presque plus, et, l'inconvénient c'est qu'il fallait un gros stock de boites de papier des différents formats X les différents grades.

Curtis dit lui meme qu'il ne "durcit" pas trop ses tirages (grade 3 en général). Les contrastes qu'il obtient viennent de la lumière lors de la prise de vue. S'en suit un travail sous l'agrandisseur qui est admirable.

On peut obtenir du contraste de différentes manières:
Pour un meme film et meme révélateur, ca peut etre une question de dilution. Par ex. pour le D76 en stock plutot que 1+3 sera plus contrasté et 1+3 beaucoup plus doux.
Tu peux jouer sur le temps, mais l'agitation est plus déterminente: au lieu de faire 3 retournements par minutes, fais style "shaker de cocktail" pendant 5 sec. toutes les minutes et un retournement à 30 sec. Le meme temps de dev. mais un contraste très supériieur.

Mais tout cela est fonction de ta prise de vue, et des détails que tu veux obtenir. Un néga révélé en style "cocktail" sera difficile à tirer tellement la gamme de gris est étendue, sauf si ta prise de vue est assez plate au départ (style nuances des feuillages vert par temps de bouillard :roll: ). Mais si tu y a un personnage au visage clair, tu auras un souci pour le modelé de la peau.
Le problème c'est que tu auras de superbes négatifs, qui peuvent meme trés bien sortir au scan, mais impossible à tirer correctement :? .

Il est tout de meme préférable de faire un néga "standard" et non trop contrasté pour travailler plus facilement à l'agrandisseur et de jouer sur ces fameux filtres avec les masquages adaptés.

A noter que les papiers sont plus ou moins contrastés: je trouve que Tétenal est à 1 grade de plus qu'Ilford (FB comme RC) en moyenne.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos réponses :shock:

J'ai donc acheté des filtres multigrades hier après midi. Ni une ni deux, j'entre dans ma salle de bain pour tester ça, en me disant "mais ouaiiis, ça va être cooool, maintenant j'ai le matos".

Ouais, bah non. En fait, il me manque le talent.

Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est des trucs moches (j'aurais d'ailleurs une anecdote à vous raconter. Une connerie qui m'a valu un bon fou rire...).

Peut importe, je ne me décourage pas, et je pense me renfermer pour 6 ou 7 heures ce soir, en mettant en œuvre la technique que j'ai lu sur le net hier, et que voici :

- Je laisse, par défaut, un filtre n°2 sous mon objectif.
- Je fais mes bandes d'essais, en cherchant le temps idéal (à f/8 ).
- Une fois le temps déterminé, un tirage de lecture.
- Belle lumière blanche, je tente de déterminer si il manque, ou si il y a trop de contraste.
- Trop de contraste, je descend dans les grades, pas assez de contraste, je monte dans les grades.
- Je sors de ma salle de bain.
- Je viens me plaindre de mes piètres résultats sur le forum.

La démarche est-elle bonne?

Sinon, en ce qui concerne le développement des négatifs, j'essaye de me fier aux docs des révélateurs. J'évite de trop jouer avec ça, par peur de tout casser...
Au fait, j'utilise de la HP5+, avec du LC29 (1+19, à 6,5 minutes).

Pour le tirage, je suis sur du Ilford FB multigrade n°4, brillant.

Voilà voilà,

Encore merci pour tout,

N.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

nicolasc a écrit :
.......
La démarche est-elle bonne?

Sinon, en ce qui concerne le développement des négatifs, j'essaye de me fier aux docs des révélateurs. J'évite de trop jouer avec ça, par peur de tout casser...
Au fait, j'utilise de la HP5+, avec du LC29 (1+19, à 6,5 minutes).

Pour le tirage, je suis sur du Ilford FB multigrade n°4, brillant.

Voilà voilà,

Encore merci pour tout,

N.
Oui ta démarche est bonne.
Deux choses:
Pour ton papier je suppose que le "4" est en chiffres romains: IV sinon c'est du papier gradé dur :shock:
Et attention, c'est du baryté. C'est un trés bon papier, mais soit toujours conscient qu'il va un peu foncer au séchage....
Donc ton bout d'essai, que tu as en main en sortant de la salle de bain et que tu regardes à la lumière blanche, mets lui un petit coup de sèche-cheveux pour le sécher complètement. Tu verras que c'est un poil plus foncé.
Suivant les papiers FB, quand le bout d'essai est satisfaisant étant mouillé, il faut enlever 5 à 10 % du temps de pose pour le tirage. Ca semble un peu trop clair au lavage, mais le lendemain tu seras content 8) .

Pour le protocole de la HP5 @ 400 asa au LC29 il est bon. Agiter la première minute puis 3 retournements à chaque minute.
Ce que je disais plus haut, c'est que tu pourrais essayer au prochain coup, c'est de faire 1+29 et 9 mn. Tu auras un néga un peu moins contrasté avec à la fois des détails dans les blancs et dans les noirs. Au tirage, tu galères moins. Et si tu veux un tirage contrasté, là tu montes en grade :lol: en surveillant de garder les détails souhaités...

Bon courage.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci Bbjm :)

Oui, c'est bien du papier multigrade, et le 4 est bien en chiffres romains (d'ailleurs, ça signifie quelque chose, ou c'est juste la "référence"?).

D'ac, je retiens pour le séchage des barytés, merci de l'astuce. Je ne pensais pas que ça fonçait autant.

J'essayerais cette méthode à ma prochaine HP5+ (il me reste une APX100, pellicule que j'ai développé hier et que je suis bien partit pour aimer! (@100 ISO, toujours au LC29).

Merci pour tout,

N.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

il y a eu le multigrade I puis le II et après le III et ils en sont au IV, c'est original :lol:

Bon labo :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Niaf, certes.

Merci pour tout,

N.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

les filtres multigrades en gélatine vieillissent.....les miens avaient plus de 10 ans de placard car je ne faisais plus de N&B... J'ai voulu m'y remettre : certains étaient décolorés et je ne voyais au tirage aucune différence entre un 3 ou un 4.
J'en ai acheté des neufs et refait avec bonheur pas mal de mes tirages.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai eu la meme mésaventure :?
C'est pour ca qu'il ne faut jamais les acheter d'occaz....
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Bon à savoir ça, j'ai failli le faire... Finalement, j'ai payé plus cher, mais pour du neuf.

Sinon, pour illustrer mon post, voici un scan (de tirage, donc) :

Image

Il me semble que c'était un filtre n°3 pour celle ci.

Comme vous pouvez le constater, c'est raté. J'avais essayé d'exagérer l'effet de profondeur sur la gauche, à coup de masquage, mais bon...

Enfin, grâce à vous j'en sais plus! Je pense m'enfermer dans le noir ce soir pour mettre tout ça en pratique.

N.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Essaye de monter encore d'un grade ou 1/2 et de rajouter de l'expo pour la droite en retenant un peu pour la gauche...
Il faut surveiller la tempe droite qu'elle ne reste pas bêtement blanche...
Si le coté gauche fonce davantage ca rendra ton pote encore plus ténébreux :wink:
Attention, si tu as des filtres Ilford, c'est le meme temps d'expo jusqu'à 3,5 et après il faut doubler je crois (j'y vais jamais à cause du shacker ...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »