Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
filtres nb ; qualité de fabrication importante ?
- herissondekiev
- Passionné
filtres nb ; qualité de fabrication importante ?
Je n'ai jamais utilisé de filtres noir et blanc et souhaite donc en acquérir quelques uns.
Sur la baie on peut trouver des ensembles de 6, 7 filtres allant du jaune clair au rouge pour un prix relativement modique.
Bien sûr c'est du chinois et sans garantie d'un fabricant prestigieux.
Est-ce que la qualité du filtre a relativement peu d'importance pour du noir et blanc ? Ou il vaut mieux directemetn investir dans un ou deux filtres de marque (HOYA, COKIN...)
Merci pour vos avis !
Sur la baie on peut trouver des ensembles de 6, 7 filtres allant du jaune clair au rouge pour un prix relativement modique.
Bien sûr c'est du chinois et sans garantie d'un fabricant prestigieux.
Est-ce que la qualité du filtre a relativement peu d'importance pour du noir et blanc ? Ou il vaut mieux directemetn investir dans un ou deux filtres de marque (HOYA, COKIN...)
Merci pour vos avis !
- HRISTO
- Super Gourou
Re: filtres nb ; qualité de fabrication importante ?
Je ne connais pas la qualité mais rajouter une lentille à des optiques de qualité est à selon moins aberrant.
Sur mes optiques en couleur et n&b, jamais de filtre ! Sinon tu peux taper dans du filtre de qualité de marque B&W par exemple.
Sur mes optiques en couleur et n&b, jamais de filtre ! Sinon tu peux taper dans du filtre de qualité de marque B&W par exemple.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si tu dois mettre un filtre, alors utilise un filtre de marque !
Un kit de 6 ou 7 filtres "à pas cher" ça veut dire à coup sûr que tu vas te retrouver avec des morceaux de plastique chinois qui vont dégrader les résultats de ton optiques, et sans doute aussi avec 5 filtres qui ne te serviront jamais...
En N&B les filtres souvent conseillés sont jaune, orange et rouge pour augmenter le contraste (rouge c'est souvent too much - sauf si c'est l'effet recherché bien sûr
).
Sinon un vert éclaircit les feuillage et assombri le ciel.

Un kit de 6 ou 7 filtres "à pas cher" ça veut dire à coup sûr que tu vas te retrouver avec des morceaux de plastique chinois qui vont dégrader les résultats de ton optiques, et sans doute aussi avec 5 filtres qui ne te serviront jamais...
En N&B les filtres souvent conseillés sont jaune, orange et rouge pour augmenter le contraste (rouge c'est souvent too much - sauf si c'est l'effet recherché bien sûr

Sinon un vert éclaircit les feuillage et assombri le ciel.
-
- Gourou
bonjour
je confirme ce qui a été dit; des filtres de bonnes marques (hoya,b+w), sinon, rien. tu peux commencer avec un seul; tu te feras ton idée de son utilité (personnellement, j'en utilise). le filtre de base est le jaune (par beau temps; par temps gris il ne sert pas à grand chose). hoya "g", ou b+w "022".
je confirme ce qui a été dit; des filtres de bonnes marques (hoya,b+w), sinon, rien. tu peux commencer avec un seul; tu te feras ton idée de son utilité (personnellement, j'en utilise). le filtre de base est le jaune (par beau temps; par temps gris il ne sert pas à grand chose). hoya "g", ou b+w "022".
- daouar
- Super Gourou
Faudrait que je test cette histoire de "filtre chinois pas cher c'est de la merde", en numérique j'avais fait de l'infrarouge avec un filtre chinois 5x moins cher que le Hoya, et c'était tout à fait similaire, très faible perte.
Après, il est tout à fait possible qu'il existe des bons et des mauvais "filtres chinois" (entre guillemets car il ne serait pas étonnant qu'une majorité de filtres, même haut de gamme, soient fabriqué en Chine, ou pire fabriqué au Japon avec du verre ... chinois
)
Après, il est tout à fait possible qu'il existe des bons et des mauvais "filtres chinois" (entre guillemets car il ne serait pas étonnant qu'une majorité de filtres, même haut de gamme, soient fabriqué en Chine, ou pire fabriqué au Japon avec du verre ... chinois

-
- Gourou
effectivement; c'est une bonne idée. pour ma part, je m'en tiens à ce que je connais. par conséquent, je ne saurais conseiller que ce que j'ai testé. j'ai eu l'occasion d'essayer des filtres de marques "exotiques" (français, allemands, japonais, américains…), j'ai toujours été déçu par les résultats. je suis donc resté fidèle à b+w, genaco, hoya, tiffen (par ordre alphabétique).
- daouar
- Super Gourou
Si cela vient de ton expérience, Assistant, je veux bien le croire 

-
- Super Gourou
je confirme, les filtres schneiders optik B+W sont tres tres bons!
je suis adepte des filtres dans le sens ou je prefere rayer/casser/mettre pleins de poussiere ou de sable sur un filtre UV qui protege mon objectif plutot que de rechercher un planar ou un noctilux sans resultat (quoique je mens car je ne met pas de filtre sur le noctilux car je ne le sors pas beaucoup et j'y fais extremment attention)
sinon j'aime bien les filtres jaunes, oranges et pola B+W
je suis adepte des filtres dans le sens ou je prefere rayer/casser/mettre pleins de poussiere ou de sable sur un filtre UV qui protege mon objectif plutot que de rechercher un planar ou un noctilux sans resultat (quoique je mens car je ne met pas de filtre sur le noctilux car je ne le sors pas beaucoup et j'y fais extremment attention)
sinon j'aime bien les filtres jaunes, oranges et pola B+W

-
- Gourou
merci daouar pour ta confiance.
je parle, évidemment, d'expérience. cela dit, je n'ai cité que des marques spécifiquement "filtres" (quoique b+w et schneider…). il va sans dire que les filtres d'origine des grandes marques (canon, hasselblad, leitz, mamiya, minolta, nikon, rollei), sont tout aussi bons; je ne cite que celles que je connais. à quoi bon acheter de bonnes optiques, si c'est pour en gâcher la qualité avec de mauvais filtres ? à ce propos, et contrairement aux vendeurs, je crois que la meilleure protection d'un objectif est le paresoleil; celui-ci, outre son propre rôle, préserve aussi la lentille frontale et la monture de filtre.
je parle, évidemment, d'expérience. cela dit, je n'ai cité que des marques spécifiquement "filtres" (quoique b+w et schneider…). il va sans dire que les filtres d'origine des grandes marques (canon, hasselblad, leitz, mamiya, minolta, nikon, rollei), sont tout aussi bons; je ne cite que celles que je connais. à quoi bon acheter de bonnes optiques, si c'est pour en gâcher la qualité avec de mauvais filtres ? à ce propos, et contrairement aux vendeurs, je crois que la meilleure protection d'un objectif est le paresoleil; celui-ci, outre son propre rôle, préserve aussi la lentille frontale et la monture de filtre.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit !daouar a écrit :Faudrait que je test cette histoire de "filtre chinois pas cher c'est de la merde",

Il y a peut-être et même certainement de bons filtres "chinois" (j'entend par là, sans marque, ou d'une marque obscure).
Mais je fais comme Assistant, je me tiens à ce que je connais, au moins je suis sûr de pas foutre du blé en l'air.

- ibraz
- Super Gourou
Pourquoi aller vers les filtres chinois alors qu'on trouve des filtres de marque en pagaille sur leboncoin pour une bouchée de pain?
-
- Gourou
alors ça, c'est du bon sens !
- herissondekiev
- Passionné
Merci pour vos avis !
Je vais essayer de trouver un filtre jaune de marque, éventuellement complété d'un adaptateur pour aller sur différents objectifs
Je vais essayer de trouver un filtre jaune de marque, éventuellement complété d'un adaptateur pour aller sur différents objectifs
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si tu as pleins d'optiques avec différents diamètres de filtres, et que tu envisages d'en essayer quelques-uns, prend un système Cokin, c'est plus flexible.
Si tu utilises principalement quelques optiques, ou des optiques qui partagent un même diamètre, alors prends des filtres montés.
Si tu utilises principalement quelques optiques, ou des optiques qui partagent un même diamètre, alors prends des filtres montés.
- bbjm
- Super Gourou
Mais un "CHINOIS" c'est bien un filtre, nondaouar a écrit :Faudrait que je test cette histoire de "filtre chinois pas cher c'est de la merde", en numérique j'avais fait de l'infrarouge avec un filtre chinois 5x moins cher que le Hoya, et c'était tout à fait similaire, très faible perte.
Après, il est tout à fait possible qu'il existe des bons et des mauvais "filtres chinois" (entre guillemets car il ne serait pas étonnant qu'une majorité de filtres, même haut de gamme, soient fabriqué en Chine, ou pire fabriqué au Japon avec du verre ... chinois)

OK, bon c'est par là

- bbjm
- Super Gourou
Bon je reviens mais plus sérieux:herissondekiev a écrit :Merci pour vos avis !
Si tu devais n'acheter qu'un filtre au départ, prend un ORANGE.
Le jaune n'influence pas assez, à mon sens, le résultat (nuages dans le ciel ...)
Le rouge est assez spectaculaire, mais dans la visée reflex, c'est assez rock'd roll.
Tand qu'à t'embêter à rajouter un truc à tenir propre...
M'enfin, j'dis ca

-
- Gourou
bonsopir
bbjm
j'utilise le chinois, mais pas en photo.
et, j'emploie principalement le filtre orange; j'essaie de me montrer "raisonnable" dans mes conseils.
en revanche, j'ai très vite regretté l'achat du rouge; pour moi c'est un filtre "à effets".
bbjm
j'utilise le chinois, mais pas en photo.
et, j'emploie principalement le filtre orange; j'essaie de me montrer "raisonnable" dans mes conseils.
en revanche, j'ai très vite regretté l'achat du rouge; pour moi c'est un filtre "à effets".