Personne encore pour tirer?
Bon je m'en charge (à moitié).
Je n'ai pas un très bon souvenir des photographes locaux.
Souvent pas très soucieux de la qualité… Un avait massacré des tirages de belles photos de ciel, l'autre m'avait rayé des pellicules, l'autre s'est moqué de moi, vers les années 2000-2002, quand je lui ai parlé de faire du 6x6 avec le yashica mat 124g - pour ce que vous en faites… qu'il avait dit.
Au moins à la moindre photo qu'il ne comprenait pas (expérimentale), j'avais le droit à un beau "non facturé" que j'aimais bien et qui rajoutait du cachet (
http://www.flickr.com/photos/refletsdevert/2263410664/ )
Les scanners de pellicules sont souvent aussi des catastrophes, et ces photographes locaux nous font ch… quand il s'agit de commander des pellicules spéciales (bon je sais il y a caddy).
Et ils pleurnichent en disant que l'argentique c'est comme la bougie et le numérique comme l'ampoule, vous comprenez ça va disparaître.
Alors j'en ai eu marre (après un massacrage de diapo 6x7 particulièrement sévère), et j'ai décidé de faire développer mes photos dans un labo pro, quitte à payer plus cher, et à soutenir quelqu'un qui est spécialiste des diapos, et qui doit se maintenir face aux pressions du marché.
Après, pour modérer mon propos, il y a de bons photographes locaux, voire de très bons. Mais il faut tomber sur le bon, tester un peu, et avoir des avis de photographes qui s'y connaissent en développement (je n'y connais rien, alors je ne prends pas de risques)