Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pelloches au frais??
-
Pelloches au frais??
Salut, je vois souvent que vous entreposez vos pelloche au frigo, pourtant aucun vendeur de pelloche ne m'a jamais conseillé cela.
J'ai des pelloche que je garde parfois une année, j'ai d'ailleurs une ilford depuis quelques mois, pas encore utilisée.
Dois je les mettre au frais, ou est ce juste pour ceux qui conservent leur pelloches tres longtemps??
Merki d'avance.
J'ai des pelloche que je garde parfois une année, j'ai d'ailleurs une ilford depuis quelques mois, pas encore utilisée.
Dois je les mettre au frais, ou est ce juste pour ceux qui conservent leur pelloches tres longtemps??
Merki d'avance.
- seb
- Expert
- bruno
- Intéressé
- MMP
- Super Gourou
- fredo
- Passionné
mon photographe de quartier m'a expliqué que la conservation au frais était de mise pour les pellicules dites "pros" dont l'émulsion n'est pas conçue pour durer dans le temps.
les pellicules "normales" sont a mettre au frais un peu avant la date de peremption car, parait il, sont de meilleur qualité plus ont s'approche de ladite date.
les pellicules "normales" sont a mettre au frais un peu avant la date de peremption car, parait il, sont de meilleur qualité plus ont s'approche de ladite date.
- MMP
- Super Gourou
Pour être complet, les émulsions pro. sont mises sur le marché uniquement quand elles sont à l'optimum de leur maturation. Un pro. ne peut pas se permettre d'avoir des variations de sensibilité chromatique ou autre d'un lot d'émulsion à un autre. De ce fait, pour que leurs caractéristiques ne se dégradent pas, ces films doivent être stockés au froid.fredo a écrit :mon photographe de quartier m'a expliqué que la conservation au frais était de mise pour les pellicules dites "pros" dont l'émulsion n'est pas conçue pour durer dans le temps.
Les émulsions dites grand public sont mises sur le marché avant maturation optimale pour tenir compte qu'en moyenne, le grand public achète un film et le garde dans des conditions variées et pas toutes avouables une bonne année avant que de le ramener au photographe du coin pour traitement. La maturation se fait au fil de l'eau, si je puis dire.
Les films n&b sont réputés être à maturation environ 6 mois avant la fameuse date "process avant le...", si j'en crois les fabricants...
En fait, il vaudrait mieux connaître la date de fabrication de l'émulsion pour gérer efficacement soit même la maturation de nos émulsions (cette durée se calcule). Ce que fait Bergger pour ces papiers par ex.
-
- Expert
- sebastienl
- Passionné
Bonjour,
J'ai mis aussi toutes mes pellicules au congélo, ainsi qu'une bouteille de cidre destiné à être bu dans les 10 minutes.
J'ai oublié la bouteille de cidre elle a explosé.
Que dois-je faire maintenant?
OK je sort
P.S. : L'histoire est vrai et je suis le seul photographe à faire des photos gout pomme
J'ai mis aussi toutes mes pellicules au congélo, ainsi qu'une bouteille de cidre destiné à être bu dans les 10 minutes.
J'ai oublié la bouteille de cidre elle a explosé.
Que dois-je faire maintenant?
OK je sort

P.S. : L'histoire est vrai et je suis le seul photographe à faire des photos gout pomme

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
Bien vu MMP, l'effet des rayons cosmiques, mais il y a aussi celui du rayonnement de l'environnement proche.
Le phénomène est plus sensible sur les émulsions les plus rapides, sous la forme d'un voile progressif, mais normalement invisible à l'examen direct.
Et puis, le frigo est en métal, ce qui protège un peu.
D'un autre côté, un frigo en plomb d'au moins 20 cm d'épaisseur, cela encombrerait un peu trop, sans parler du poids.
Cordialement.
Bien vu MMP, l'effet des rayons cosmiques, mais il y a aussi celui du rayonnement de l'environnement proche.
Le phénomène est plus sensible sur les émulsions les plus rapides, sous la forme d'un voile progressif, mais normalement invisible à l'examen direct.
Et puis, le frigo est en métal, ce qui protège un peu.
D'un autre côté, un frigo en plomb d'au moins 20 cm d'épaisseur, cela encombrerait un peu trop, sans parler du poids.
Cordialement.
-
- Gourou
Bonjour,
je me posais une question en récupérant une péelloche au frigo l'autre jour....
Combien de temps de décongélation? micro-onde ou température ambiante?
Non, je plaisante
, mais peut-on utiliser une pellicule tout de suite dès sa sortie du congélo ou vaut-il mieux la laisser revenir à température?
Lô
je me posais une question en récupérant une péelloche au frigo l'autre jour....
Combien de temps de décongélation? micro-onde ou température ambiante?

Non, je plaisante

Lô
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Toujours sans ouvrir le container en plastique, mais en enlevant la boîte en carton, on peut aussi accélérer la remontée en température en portant le dit container près de soi (poche de poitrine ou de pantalon), sans risquer la surchauffe, comme avec d'autre moyens (près d'un radiateur, avec un sèche-cheveux, etc.).
Temps obtenu : parfois moins de dix minutes selon la température ambiante et le type de vêtement, plus l'intensité du métabolisme basal du porteur...), cela peut rendre service, quand on a un besoin urgent de pellicule vierge.
Cordialement.
Toujours sans ouvrir le container en plastique, mais en enlevant la boîte en carton, on peut aussi accélérer la remontée en température en portant le dit container près de soi (poche de poitrine ou de pantalon), sans risquer la surchauffe, comme avec d'autre moyens (près d'un radiateur, avec un sèche-cheveux, etc.).
Temps obtenu : parfois moins de dix minutes selon la température ambiante et le type de vêtement, plus l'intensité du métabolisme basal du porteur...), cela peut rendre service, quand on a un besoin urgent de pellicule vierge.
Cordialement.