Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
As-tu respecté la continuité des températures du révélo jusqu'au lavage avec une latitude de + ou - 2 degrès ???
Autrement dit, là il fait froid, l'eau froide du robinet à 14° derrière le fixateur à 20 voir 22°, ca peut engendrer un phénomène de réticulation de la gélatine qui ressemble un peu à ca.
Au toucher, les doigts bien secs, le coté émulsion est-il bien lisse ?
La tache me fait également penser à un problème de mise en spire => j ai fait la même sur mon premier développement
La pellicule ne devait pas être pile dans les rails et la gélatine a du se mettre en contact avec la le coté lisse proche empêchant le revelo de faire son boulot.
merci pour vos suggestions,
pour les températures, je ne suis jamais trop regardant. j'ai pris la température au moment de mes dilutions révélateur et fixateur et juste avant le rinçage final, c'est tout.
j'essaierai d'être plus rigoureux au prochain développement.
pour la tache, je pense aussi à un pbm de mise en spire puisqu'il y en a sur d'autres vues.
j'ai une question :
j'ai une cuve 300mL dans laquelle je mets deux spires. une spire est vierge, l'autre a une pellicule. est-il préférable de mettre la spire avec la pelloche en bas (fond de cuve) ?
pour la première, ton film n'a pas trempé tout le temps dans le liquide, mais dans la mousse (ce sont des bulles que l'on voit.)
pour la seconde, ça fait penser à du film qui se colle sur lui même dans la spire.
sans doute, un peu des deux.
si tu as un film voilé, ou, si tu peux en sacrifier un, entraine toi à "spirer". d'abord, au jour, puis, dans le noir. c'est un coup de main à prendre.