Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème défilement nbr poses sur Minolta X300
-
Problème défilement nbr poses sur Minolta X300
Bonjour à tous,
Mon oncle m'a refilé son X300, qui était depuis 10 ans au fond de son grenier.
Il fonctionne très bien, excepté le fait que le nombre de poses effectués ne change pas, le défilement est bloqué sur "S".
Donc je suis toujours un peu perdu dans ma péloche, bien que je puisse voir l'avancement de celle-ci de manière très approximative avec la jauge du dessus, qui ne m'indique cependant pas le nombre de poses restantes, je me retrouve donc à chaque pelloch à gâcher 2-3 poses...
Ca me semble être un problème mécanique assez simple, mais pensez vous que je puisse le régler seul en ouvrant l'appareil ? ou vaut-il mieux que je tente d'aller le faire réparer chez un pro ? (prix estimatif ?)
Mon oncle m'a refilé son X300, qui était depuis 10 ans au fond de son grenier.
Il fonctionne très bien, excepté le fait que le nombre de poses effectués ne change pas, le défilement est bloqué sur "S".
Donc je suis toujours un peu perdu dans ma péloche, bien que je puisse voir l'avancement de celle-ci de manière très approximative avec la jauge du dessus, qui ne m'indique cependant pas le nombre de poses restantes, je me retrouve donc à chaque pelloch à gâcher 2-3 poses...
Ca me semble être un problème mécanique assez simple, mais pensez vous que je puisse le régler seul en ouvrant l'appareil ? ou vaut-il mieux que je tente d'aller le faire réparer chez un pro ? (prix estimatif ?)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Problème défilement nbr poses sur Minolta X300
La valeur de l'appareil est trop basse pour le faire réparer.
Le manuel de réparation est à cette adresse
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
Le manuel de réparation est à cette adresse
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Parfois, ce problème n'est du qu'au bouton de remise à zéro qui reste bloqué (par exemple, par de la vieille mousse d'étanchéité qui colle !).
C'est un tout petit bouton qui se trouve dans la gorge (en haute) dans laquelle s'enclenche la porte. Vérifie qu'il s'enfonce bien et qu'il revient bien en position quand tu appuie dessus (avec un cure-dent par exemple) sans forcer.
Sinon, il faut démonter, dans ce cas d'accord avec Benoît faut le faire soi-même.
C'est un tout petit bouton qui se trouve dans la gorge (en haute) dans laquelle s'enclenche la porte. Vérifie qu'il s'enfonce bien et qu'il revient bien en position quand tu appuie dessus (avec un cure-dent par exemple) sans forcer.
Sinon, il faut démonter, dans ce cas d'accord avec Benoît faut le faire soi-même.
- SebC
- Super Gourou
Sinon, tu vas au bout de ta pelloche, le levier d'armement saura bien te rappeler que c'est la fin du film...extaz a écrit :je me retrouve donc à chaque pelloch à gâcher 2-3 poses...
-
Je n'ai pas de problème sur la fin de la pelloch, plutôt au début !SebC a écrit :Sinon, tu vas au bout de ta pelloche, le levier d'armement saura bien te rappeler que c'est la fin du film...extaz a écrit :je me retrouve donc à chaque pelloch à gâcher 2-3 poses...
bref, je vais regarder ça cet aprem, par contre le guide de réparation est massivement complexe ! :p
Merci à vous
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Vérifies l'hypothèse de Pierre-Yves avant d'ouvrir le capot.
- ALambix
- Super Gourou
Pour le début de la pelloche, pas besoin du compteur, tu armes et déclenches DEUX FOIS, le troisième armement correspondra à ta première vue.extaz a écrit :Je n'ai pas de problème sur la fin de la pelloch, plutôt au début !SebC a écrit :Sinon, tu vas au bout de ta pelloche, le levier d'armement saura bien te rappeler que c'est la fin du film...extaz a écrit :je me retrouve donc à chaque pelloch à gâcher 2-3 poses...
bref, je vais regarder ça cet aprem, par contre le guide de réparation est massivement complexe ! :p
Merci à vous
-
- Expert
ce probleme sur le x300 etait du au compteur de vues a changer seule solution
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Merci pour l'info Consigny ! 

- Raoul Volfoni
- Intéressé
Je me permets de déterrer le sujet afin de remercier tout le monde, j'ai le même problème avec mon X300 et je vais essayer les techniques décrites ici.
En espèrant que ce n'est que légèrement coincé. Ce n'est pas gravissime, mais c'est tout de même pratique de savoir s'il reste 27 ou vues ou seulement 3 lorsqu'on ressort l'appareil...
En espèrant que ce n'est que légèrement coincé. Ce n'est pas gravissime, mais c'est tout de même pratique de savoir s'il reste 27 ou vues ou seulement 3 lorsqu'on ressort l'appareil...
- Raoul Volfoni
- Intéressé
Bon et bien dans mon cas aussi, ce n'est pas l'ergot de remise à zéro qui pose problème, mais probablement un problème de roue dentée qui n'entraine plus le compteur... 
Je pense que je vais laisser l'appareil tel quel. Mis à part ça, il fonctionne parfaitement; il faudra juste que j'ai du film en rab sous la main pour éviter les mauvaises surprises...

Je pense que je vais laisser l'appareil tel quel. Mis à part ça, il fonctionne parfaitement; il faudra juste que j'ai du film en rab sous la main pour éviter les mauvaises surprises...