Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FTb occasion sale et un peu rouillé
- M.HENRY
- Gourou
FTb occasion sale et un peu rouillé
Bonsoir,
j'ai trouvé aujourd'hui en occasion, pour 20 €, un Canon FTb QL avec un old FD 50mm f1:1,4.
Je possède un FT QL qui fut mon 1° canon donc j'avais envie d'avoir le modèle b.
L'appareil est sale, ça c'est OK, la lentille avant de l'objectif est aussi sale avec des poussières (un coup de pinceau OK) mais un corps légèrement gras, avec quoi puis le nettoyer ?
Le dos arrière montre, dans le bas de petites traces de rouille, y compris à l'intérieur et il n'y a plus de mousse, comment le nettoyer au mieux ?
Merci pour les conseils.
j'ai trouvé aujourd'hui en occasion, pour 20 €, un Canon FTb QL avec un old FD 50mm f1:1,4.
Je possède un FT QL qui fut mon 1° canon donc j'avais envie d'avoir le modèle b.
L'appareil est sale, ça c'est OK, la lentille avant de l'objectif est aussi sale avec des poussières (un coup de pinceau OK) mais un corps légèrement gras, avec quoi puis le nettoyer ?
Le dos arrière montre, dans le bas de petites traces de rouille, y compris à l'intérieur et il n'y a plus de mousse, comment le nettoyer au mieux ?
Merci pour les conseils.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: FTb occasion sale et un peu rouillé
Essence F pour le gras et alcool pour les traces de mousses. Fraise à poils métallique sur une Dremel ou autre pour la rouille et peinture noire Mat à maquette pour l'intérieur et brillante pour l'extérieure. Pour les chrome il n'y a rien à faire.
Si tu as du gras sur ton optique tu devrais vérifier s'il n'est pas gommé.
Si tu as du gras sur ton optique tu devrais vérifier s'il n'est pas gommé.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
merci Benoit, deux petites questions :
essence F, c'est quoi (appellation valable en Belgique ?)
qu'entends-tu par "gommé"
merci pour les réponses
merci Benoit, deux petites questions :
essence F, c'est quoi (appellation valable en Belgique ?)
qu'entends-tu par "gommé"
merci pour les réponses
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Gommé, gras sur les lamelles qui s'oppose à son ouverture et fermeture rapide. Essence C essence pour détacher les vêtements, naphta quelconque pour cet usage.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je confirme pour l'esssence F. Pour les chromes en revanche il y a Ouator, un produit que l'on utilise pour faire revenir les chromes des motos anciennes : ça se présente sous forme d'une sorte de coton (ressemblant à un peu à de la laine de verre ultra-fine "quintuple 0") imbibé d'un produit rose. Il faut pas mal d'huile de coude et surtout de la précision (mais on peut scotcher les parties non métallisées pour les protéger quand on frotte). C'est comme la W40 : un produit qui remonte à la nuit des temps et d'une efficacité remarquable (tout en douceur). Merci Ouator !suaudeau benoit a écrit :Pour les chrome il n'y a rien à faire.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
le Ouator fait revenir le chrome là ou il est partit et ou le laiton apparait?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Euh, non : le Ouator supprime les piqûres (type attaque de rouille) sur les chromes et de façon générale les métaux de type cuivre, laiton, etc. Après avoir frotté avec application puis essuyé plusieurs fois avec des chiffons doux absorbants tu obtiens une surface lustrée propre mais non enduite (comme c'est le cas pour les cuivres avec le Miror). Cependant il ne reconstitue pas la couche de métal disparue 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça me paraissait trop beau................