Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chinon CE-4S
- Kriko
- Super Gourou
Chinon CE-4S
Je viens d'aller chercher mon Chinon CE-4S (monture pentax K).
Tout d'abord, niveau aspect et prise en main, il est très proche de la série M de pentax. Presque aussi compact, même poids, construction métal également.
Le viseur me semble légèrement plus petit que celui de mon MX.
Il a un mode manuel et un mode 3auto3 priorité ouverture, vitesses 2s à 1/2000 en manuel et 4s à 1/2000 en auto.
J'ai un winder avec, c'est très pratique pour la prise en mains. Je vais en chercher un pour mon MX.
Il nécessite des piles même en manuel; l rideau de l'obturateur est métallique.
Les objos:
le 50/1.7 est moins compact et moins "beau" que le pentax. A voir s'il pourra s'aligner au viveau qualité d'image.
Le 28-50/3.5-4.5 est étonnamment compact, juste un peu plus gros que le 50. La bague de zooming frotte un peu, ça se graisse ces machins là?
Le 80-200/3.8 est volumineux. Ca doit être le 3.5 constant qui veut ça... sinon, il est très beau, belle impression de qualité. Petit détail déroutant, la MAP à l'infini est de l'autre côté par rapport à tous mes autres objos.
J'ai aussi eu un soufflet avec, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi ça sert?
J'ai aussi des bagues d'allonge, apparemment c'est pour la macro?
Bon, la suite après mes premières photos.
Voilà, je pense que je vais le charger en noir et blanc.
Tout d'abord, niveau aspect et prise en main, il est très proche de la série M de pentax. Presque aussi compact, même poids, construction métal également.
Le viseur me semble légèrement plus petit que celui de mon MX.
Il a un mode manuel et un mode 3auto3 priorité ouverture, vitesses 2s à 1/2000 en manuel et 4s à 1/2000 en auto.
J'ai un winder avec, c'est très pratique pour la prise en mains. Je vais en chercher un pour mon MX.
Il nécessite des piles même en manuel; l rideau de l'obturateur est métallique.
Les objos:
le 50/1.7 est moins compact et moins "beau" que le pentax. A voir s'il pourra s'aligner au viveau qualité d'image.
Le 28-50/3.5-4.5 est étonnamment compact, juste un peu plus gros que le 50. La bague de zooming frotte un peu, ça se graisse ces machins là?
Le 80-200/3.8 est volumineux. Ca doit être le 3.5 constant qui veut ça... sinon, il est très beau, belle impression de qualité. Petit détail déroutant, la MAP à l'infini est de l'autre côté par rapport à tous mes autres objos.
J'ai aussi eu un soufflet avec, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi ça sert?
Bon, la suite après mes premières photos.
Voilà, je pense que je vais le charger en noir et blanc.
Modifié en dernier par Kriko le lundi 22 janvier 2007 23:38, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Chinon CE-4S
Kriko a écrit :J'ai aussi eu un soufflet avec, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi ça sert?

Belle acquisition on dirait

Les bagues et le soufflet servent effectivement pour la macro : tu montes soit une, deux ou trois bagues, soit le soufflet sur le boitier, et un 50mm à l'autre bout, et te voilà équipé pour aller "chasser" les insectes

Enfin, les insectes... faut bien avouer qu'avec un appareil à mise au point manuel, les trucs qui bougent moins sont plus facile à photographier

Vérifie quand même que le soufflet n'a pas de petits trous avant de l'utiliser

- tarabucetta
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Pour le winder, en effet, ce n'est pas une priorité, mais je vais regarder, si jamais j'en vois passer un pas cher...
Le soufflet, c'est quand même un peu lourd d'utilisation non? La macro c'est souvent en extérieur, trimballer ce machin là me semble un poil pénible...
Le soufflet, c'est quand même un peu lourd d'utilisation non? La macro c'est souvent en extérieur, trimballer ce machin là me semble un poil pénible...
Modifié en dernier par Kriko le mardi 23 janvier 2007 16:36, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Ouais, c'est probablement le genre de truc que j'essaierai une fois et qui croupira ensuite au fond d'un tiroir!
Sinon, pour la bague de zooming qui frotte, quelqu'un a une idée? Je suppose que la lesieur tournesol est déconseillée, quid du wd40 et assimilés?
Sinon, pour la bague de zooming qui frotte, quelqu'un a une idée? Je suppose que la lesieur tournesol est déconseillée, quid du wd40 et assimilés?
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 24 janvier 2007 12:13, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
- loucky
- Expert
salut !
j'ai bientôt un Chinon CE-4 et j'aurais quelques questioins à poser :
- je l'aurais avec un zoom 85-210 à pompe, je me demande donc si c'est facile à trouver un 50mm, euh, en monture K non ? coment reconnaître cette monture ?
- quelqu'un aurait-il un mode d'emploi? il a l'air bien simple d'utilisation mais c'est juste au cas où...
merci
j'ai bientôt un Chinon CE-4 et j'aurais quelques questioins à poser :
- je l'aurais avec un zoom 85-210 à pompe, je me demande donc si c'est facile à trouver un 50mm, euh, en monture K non ? coment reconnaître cette monture ?
- quelqu'un aurait-il un mode d'emploi? il a l'air bien simple d'utilisation mais c'est juste au cas où...
merci
- VoronoV
- Expert
Pour les lubrifiants des objectifs, il faut une graisse épaisse de façon à éviter que les bagues tournent trop librement (c'est pas un roulement à billes !!)
On peut utiliser de la graisse au graphite (friction particulièrement réduite) ou bien de la graisse de vaseline standard. (en fonction des possibilités d'approvisionnement et des quantités disponibles)
En général, il faut choisir des lubrifiants "raffinés" : en burette pour les huiles, en pot pour les graisses.
Eviter soigneusement les dégrippants sous pression pour lubrifier : ils contiennent des solvants et en plus ça coule partout. A moins que ça ne soit pour nettoyer de la vieille graisse figée ; dans ce cas ça marche plutôt bien !
La solution de la dernière chance : visser un graisseur sur votre objectif et utiliser la bonne vieille pompe à graisse de mécanicien
On peut utiliser de la graisse au graphite (friction particulièrement réduite) ou bien de la graisse de vaseline standard. (en fonction des possibilités d'approvisionnement et des quantités disponibles)
En général, il faut choisir des lubrifiants "raffinés" : en burette pour les huiles, en pot pour les graisses.
Eviter soigneusement les dégrippants sous pression pour lubrifier : ils contiennent des solvants et en plus ça coule partout. A moins que ça ne soit pour nettoyer de la vieille graisse figée ; dans ce cas ça marche plutôt bien !
La solution de la dernière chance : visser un graisseur sur votre objectif et utiliser la bonne vieille pompe à graisse de mécanicien