Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le compte pose idéal
-
- Super Gourou
Re: Le compte pose idéal
Pour ce qui est de la température de couleur ,tu parles donc de tirage couleur,
sache qu'il faut le noir absolu donc pas question de laisser l'agrandisseur
allumé.
Sinon pour éviter que le négatif se gondole avec la chaleur de la lampe, dans le cas d'un porte négatif sans verre ,en noir et blanc ,là oui il vaut mieux laisser l'agrandisseur allumé un moment avec le fitre rouge en place sous l'objectif avant l'exposition du papier le temps que le négatif se stabilise avec la chaleur de la lampe,il est bien évident qu'il faut faire de même avant pour la mise au point.
Pour placer le papier ,il vaut mieux couper ,certains agrandisseurs laissant passer un peu de lumière vers le haut et au moins on évite tout risque de voile.
sache qu'il faut le noir absolu donc pas question de laisser l'agrandisseur
allumé.
Sinon pour éviter que le négatif se gondole avec la chaleur de la lampe, dans le cas d'un porte négatif sans verre ,en noir et blanc ,là oui il vaut mieux laisser l'agrandisseur allumé un moment avec le fitre rouge en place sous l'objectif avant l'exposition du papier le temps que le négatif se stabilise avec la chaleur de la lampe,il est bien évident qu'il faut faire de même avant pour la mise au point.
Pour placer le papier ,il vaut mieux couper ,certains agrandisseurs laissant passer un peu de lumière vers le haut et au moins on évite tout risque de voile.
- benoit c
- Super Gourou
oui, le terme de température de couleur est impropre, mais certains agrandisseurs, par exemple ceux à tête lumière froide, ont besoin d'un temps de mise en route pour atteindre leur plein rendement.
pour le reste, je vois q'on ajoute des tas de fonctionnalités, au risque de complexifier la fabrication et l'utilisation... le cahier des charges dont Nicolas parlais plus haut ferait déjà un bel outil...
les réglages, c'est affaire de goût et d'habitude. Personnellement, avec 2 boutons de réglage (un pour les secondes, un pour les dizaines) et un multiplicateur (qui permet des facteur de x0,2 à x5), ça me suffit largement. Je n'ai jamais eu besoin de temps supérieurs, et si c'était le cas, ben... ma montre et un interrupteur on-off feront l'affaire
(quand on est à 10mn d'expo, eh ben 10' et 5sec ça fait combien de diaph d'écart déjà? en proportion, si tu rapportais ça à la prise de vue, c'est un peu comme si au lieu d'avoir des temps de 1/60, 1/125 etc, tu cherchais à pouvoir régler au centième de seconde...)
pour le reste, je vois q'on ajoute des tas de fonctionnalités, au risque de complexifier la fabrication et l'utilisation... le cahier des charges dont Nicolas parlais plus haut ferait déjà un bel outil...
les réglages, c'est affaire de goût et d'habitude. Personnellement, avec 2 boutons de réglage (un pour les secondes, un pour les dizaines) et un multiplicateur (qui permet des facteur de x0,2 à x5), ça me suffit largement. Je n'ai jamais eu besoin de temps supérieurs, et si c'était le cas, ben... ma montre et un interrupteur on-off feront l'affaire

(quand on est à 10mn d'expo, eh ben 10' et 5sec ça fait combien de diaph d'écart déjà? en proportion, si tu rapportais ça à la prise de vue, c'est un peu comme si au lieu d'avoir des temps de 1/60, 1/125 etc, tu cherchais à pouvoir régler au centième de seconde...)
-
- Passionné
Salut à tous,
Juste pour vous prévenir que j'attends toujours mon coli pour pouvoir faire le premier proto... Merci la poste.
Donc maintenant, ça dépend d'eux...
Voilà voilà,
Bonne journée,
N.
Juste pour vous prévenir que j'attends toujours mon coli pour pouvoir faire le premier proto... Merci la poste.
Donc maintenant, ça dépend d'eux...
Voilà voilà,
Bonne journée,
N.
-
- Passionné
Bonjour bonjour,
Une fois de plus, je ne vous oublie pas... La poste a perdu mon adresse, j'ai appelé chez eux, ils m'ont dit 72heures de traitement du dossier, plus le temps que mettra mon livreur à livrer...
Bref, ça m'énerve!
Si vous voulez suivre le truc de votre coté : 8L71257069621 sur le site de coliposte.net
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
N.
Une fois de plus, je ne vous oublie pas... La poste a perdu mon adresse, j'ai appelé chez eux, ils m'ont dit 72heures de traitement du dossier, plus le temps que mettra mon livreur à livrer...
Bref, ça m'énerve!
Si vous voulez suivre le truc de votre coté : 8L71257069621 sur le site de coliposte.net
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
N.
- BBoris50
- Super Gourou
vive les grèves en France
t'en fais pas on est patient
moi aussi j'attends un colis de France et qui tarde à arriver; suis sûr que c'est aussi un coup des grèves !!

t'en fais pas on est patient

moi aussi j'attends un colis de France et qui tarde à arriver; suis sûr que c'est aussi un coup des grèves !!

-
- Passionné
Niarf, courage BBoris50 
Bon, pour ma part, j'ai reçu le mien tout à l'heure. J'ai donc commencé à faire une "ébauche de prototype"... La suite en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=qm7lxHEpPVE
Voilà, je vais peut être continuer un peu, sinon demain...
Boujoux,
N.

Bon, pour ma part, j'ai reçu le mien tout à l'heure. J'ai donc commencé à faire une "ébauche de prototype"... La suite en vidéo :
Boujoux,
N.
- Oriu
- Membre de l'association
Bon début, mais la sélection du temps par impulsion est rapidement agaçante 
Le principe retenue sur la minuterie ci dessous est géniale, accès direct au 1/10, à la seconde et au dizaines de secondes, et il y a même une deuxième gamme en minute pour le développement des films, avec dans cette position un bip tout les 30s. la position focus c'est pour allumer l'agrandisseur pour les réglages de mise au point et cadrage. Deux niveau sonore pour le bip, cest suivant l'age du tireur
, on peut aussi arrêter le bip du métronome
Un must je vous dis

Le principe retenue sur la minuterie ci dessous est géniale, accès direct au 1/10, à la seconde et au dizaines de secondes, et il y a même une deuxième gamme en minute pour le développement des films, avec dans cette position un bip tout les 30s. la position focus c'est pour allumer l'agrandisseur pour les réglages de mise au point et cadrage. Deux niveau sonore pour le bip, cest suivant l'age du tireur

Un must je vous dis

-
- Passionné
Merci chef, je prends note 

- BBoris50
- Super Gourou
80$ ici:Moskva 4 a écrit :Bon début, mais la sélection du temps par impulsion est rapidement agaçante
Le principe retenue sur la minuterie ci dessous est géniale, accès direct au 1/10, à la seconde et au dizaines de secondes, et il y a même une deuxième gamme en minute pour le développement des films, avec dans cette position un bip tout les 30s. la position focus c'est pour allumer l'agrandisseur pour les réglages de mise au point et cadrage. Deux niveau sonore pour le bip, cest suivant l'age du tireur, on peut aussi arrêter le bip du métronome
Un must je vous dis
![]()
http://cgi.ebay.com/KEARSARGE-401-ELECT ... 5ad4a2afbb

- Oriu
- Membre de l'association
Attention, si c'est au USA c'est du 110 V et 60 Hertz donc cela marche pas chez nous 
l'horloge interne est synchronisé sur la fréquence du secteur, le modèle 50Hz à un circuit intégré en plus et un transformateur différent

l'horloge interne est synchronisé sur la fréquence du secteur, le modèle 50Hz à un circuit intégré en plus et un transformateur différent
- Ju bil
- Super Gourou
Excellent la vidéonicolasc a écrit :Niarf, courage BBoris50
Boujoux,
N.

Ben bon courage pour la suite de la réalisation. Je suis ça de près.
Ju bil
-
- Passionné
Merci Ju bil 
Vais-je finir par réussir à convaincre les gens que l'afficheur LCD c'est le bien?

Vais-je finir par réussir à convaincre les gens que l'afficheur LCD c'est le bien?

- BBoris50
- Super Gourou
excellente vidéo ! ah c'est toi Ben Laden ! 13s avant le boum
trève de plaisanterie on voit que ça avance ! bon aura intérêt à mettre du rouge inactinique sur cet afficheur ! verrra t-on encore assez ?
bonne continuation

trève de plaisanterie on voit que ça avance ! bon aura intérêt à mettre du rouge inactinique sur cet afficheur ! verrra t-on encore assez ?
bonne continuation
-
- Passionné
Merci 
Dites, je bosse en parallèle sur la fabrication d'une cellule à main (bah oui, je n'en ai pas, et je viens de faire l'acquisition d'un Seagull 4A).
Ça intéresse du monde, ou bien? (Autrement dit, est-ce la peine d'en faire un post?)
A plouche,
N.

Dites, je bosse en parallèle sur la fabrication d'une cellule à main (bah oui, je n'en ai pas, et je viens de faire l'acquisition d'un Seagull 4A).
Ça intéresse du monde, ou bien? (Autrement dit, est-ce la peine d'en faire un post?)
A plouche,
N.
- bbjm
- Super Gourou
Bravo Nicolas pour la vidéo, on voit que tu prends ce projet à coeur
Pour les propos de Moskva sur les deux bips, en fonction de l'age, je trouve cette plaisanterie déplacée
c'est de la discrimination
, je vais de ce pas déposer une requete à la A.L.D.

Hein, quoi ? qu'est-ce qu'il dit ......
La minuterie par incrément me rappelle un radio-réveil contre lequel j'ai beaucoup pesté ... Je vote pour une solution plus commode (je sais pas laquelle ...
)
LCD ou pas, pourvu que ce soit parfaitement inactinique.
(à ce propos, pour ceux qui ont des lampes Varta rouges, testez les
)
Par ailleurs, j'ai cessé toutes recherches de LA cellule miracle depuis que j'ai téléchargé l'application gratuite pour iphone
et en plus ca fait un truc en moins à trimballer
Bon courage, Nicolas, on est avec toi

Pour les propos de Moskva sur les deux bips, en fonction de l'age, je trouve cette plaisanterie déplacée

Hein, quoi ? qu'est-ce qu'il dit ......

La minuterie par incrément me rappelle un radio-réveil contre lequel j'ai beaucoup pesté ... Je vote pour une solution plus commode (je sais pas laquelle ...

(à ce propos, pour ceux qui ont des lampes Varta rouges, testez les

Par ailleurs, j'ai cessé toutes recherches de LA cellule miracle depuis que j'ai téléchargé l'application gratuite pour iphone

Bon courage, Nicolas, on est avec toi

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Puisque tu poses la question : ma réponse est clairement non, car j'ai déjà une cellule et en plus ma position sur le sujet est très tranchée : mieux vaut un matériel fiable, neuf (ou du moins récent) et fiable, qui à "investir" 100€ ou plus ; je ne connais personne qui ait regretté cet achat !nicolasc a écrit :Ça intéresse du monde, ou bien? (Autrement dit, est-ce la peine d'en faire un post?)
Pour le compte-pose, un grand bravo pour ton boulot !

J'ai hâte de voir la suite...
- HRISTO
- Super Gourou
Bonjour,
excellent travail, par contre si la CIA tombe sur ta vidéo:oops:
Sinon le seul point négatif (voire très négatif) à mon seul c'est le bip toutes les secondes et le bip strident en fin d'exposition. Je ne sais pas vous mais moi quand je fais du labo, ce genre de bruit m'excèderait rapidement.
Pour l'afficheur effectivement si ce n'est pas inactinique, c'est très problématique.
A part ça je vois que le projet avance, c'est parfait !
excellent travail, par contre si la CIA tombe sur ta vidéo:oops:

Sinon le seul point négatif (voire très négatif) à mon seul c'est le bip toutes les secondes et le bip strident en fin d'exposition. Je ne sais pas vous mais moi quand je fais du labo, ce genre de bruit m'excèderait rapidement.
Pour l'afficheur effectivement si ce n'est pas inactinique, c'est très problématique.
A part ça je vois que le projet avance, c'est parfait !
-
- Passionné
Bonjour à tous,
Faisons ça dans l'ordre :
LCD inactinique, ça va le faire
Je ne peux pas en bénéficier étant donné le fait que je n'ai que le 3G, et que l'application n'est compatible qu'avec les versions supérieures...

Moi zaussi...
Par ailleurs, une fois que tout le monde aura le petit bazar assemblé chez soit, je pourrais faire une version du programme différente pour chacun. Ça ne me prendra pas énormément de temps, et ça permettra à chacun d'avoir SON compte compte pose parfaitement adapté à son utilisation.
C'est aussi pour ça que j'insiste sur le LCD... Ca laisse plus de perspectives d'évolutions que les 7 segments, pour un prix moindre.
Et oui, il sera inactinique, j'y crois!
Bref, merci pour vos encouragements, merci de suivre le projet, merci de proposer vos idées. On va réussir à faire un truc sympa, z'allez voir
N.
Faisons ça dans l'ordre :
Ok, c'est noté pour l'incrémentation. Autrement, deux boutons pour inc/dec les dizaines, deux autres pour les centaines, etc...?La minuterie par incrément me rappelle un radio-réveil contre lequel j'ai beaucoup pesté ... Je vote pour une solution plus commode (je sais pas laquelle ... Rolling Eyes )
LCD inactinique, ça va le faire

Par ailleurs, j'ai cessé toutes recherches de LA cellule miracle depuis que j'ai téléchargé l'application gratuite pour iphone Laughing et en plus ca fait un truc en moins à trimballer Wink

Merci beaucoupBon courage, Nicolas, on est avec toi bienjoue

Oké, c'est notéPuisque tu poses la question : ma réponse est clairement non, car j'ai déjà une cellule et en plus ma position sur le sujet est très tranchée : mieux vaut un matériel fiable, neuf (ou du moins récent) et fiable, qui à "investir" 100€ ou plus ; je ne connais personne qui ait regretté cet achat !

MerciPour le compte-pose, un grand bravo pour ton boulot ! Very Happy
J'ai hâte de voir la suite...

Moi zaussi...
Je dis dans la vidéo que c'est plus pour le test qu'autre chose qu'il est là. Il y aura un contrôle du volume, et tout.Sinon le seul point négatif (voire très négatif) à mon seul c'est le bip toutes les secondes et le bip strident en fin d'exposition. Je ne sais pas vous mais moi quand je fais du labo, ce genre de bruit m'excèderait rapidement.
Par ailleurs, une fois que tout le monde aura le petit bazar assemblé chez soit, je pourrais faire une version du programme différente pour chacun. Ça ne me prendra pas énormément de temps, et ça permettra à chacun d'avoir SON compte compte pose parfaitement adapté à son utilisation.
C'est aussi pour ça que j'insiste sur le LCD... Ca laisse plus de perspectives d'évolutions que les 7 segments, pour un prix moindre.
Et oui, il sera inactinique, j'y crois!
Bref, merci pour vos encouragements, merci de suivre le projet, merci de proposer vos idées. On va réussir à faire un truc sympa, z'allez voir

N.
-
- Expert
+1HRISTO a écrit :Sinon le seul point négatif (voire très négatif) à mon seul c'est le bip toutes les secondes et le bip strident en fin d'exposition. Je ne sais pas vous mais moi quand je fais du labo, ce genre de bruit m'excèderait rapidement.
Cdt.,
-paul
- MAD
- Super Gourou
Pour régler l'incrémentation du temps, des roto-contacteurs ne seraient-ils pas plus rapides et pratiques que des pressions successives sur des boutons?