Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pb de développement avec Diana F+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
S&C13

Pb de développement avec Diana F+

Message par S&C13 »

Salut à tous,
Je pratique l'argentique depuis pas mal de temps et j'ai été tentée par l'expérience Lomography. :)
J'ai donc investi dans un Diana F+ modèle pink et je me suis lancée après avoir lu attentivement la notice...

Et quelle tristesse quand au dvpt et au tirage je n'ai obtenue que 5 photos (sur les 16 prises) le reste de la pellicule étant restée blanche et sur ces 5 photos aucun effets "lomo" obtenu... :(

Pourriez vous me donner quelques astuces.

Merci !

ps : la pellicule utilisée été 1 400ISO couleur :) :) :) :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pb de développement avec Diana F+

Message par Mathieu M »

Bonjour et bienvenu sur ce formidable forum, tellement bien organisé qu'il y a une section dite de présentation où la plupart des nouveaux membres fraichement inscrit peuvent se présenter et s'épancher sur leur passion argentique, qu'elle soit leicaiste, russophile voire même lomographique (quelle idée étrange)

Bref pour répondre à ta question j'en poserai une autre: Qu'appelle-t-on effet Lomo? Parle-t-on des couleurs étranges très saturée?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

L'effet "lomo" est à 90% dû au film utilisé et à son développement.

Et pour tes photos vides, n'aurais-tu pas par hasard mis le sélecteur soleil nuage... entre 2 positions ? La lumière était-elle suffisante pour la prise de vue ?
S&C13

Message par S&C13 »

Pour l'effet "Lomo" je parlais en effet de l'effet sur saturé des couleurs.

Pour le sélecteur il était en bonne position je pense. La lumière était suffisante. J'ai lu qu'une lumière trop forte pouvait engendrer ce genre de pb ! Le film n'a tout simplement pas imprimé l'image (la bande est restée jaune)

Que faut-il faire pour obtenir l'effet sur saturé ? films particuliers ? dvpt spéciaux ?

Merci pour vos réponses
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) es tu sur d'avoir bien RETIRE le bouchon d'objectif (premiere cause de non fonction d'un holga fraichement acheté...d'ou la regle numero 1: on JETE le bouchon de (la chose considérée comme) l' objectif!!!!)
2) l'effet LOMO..... hum... comment dire...
plusieurs choses y concourt...
- la saturation intrinseque de la pellicule... AMHA le top actuel en nega, c'est l'Ektar 100...suivi par la 160 VC...
- la luminosité exterieur (il faut un plein soleil pour la saturation max, un temps gris donnera des photos moins saturées, toujours, quelque soit la pelloche...)
- le traitement eventuellement: le traitement croisé te donnera des couleurs plus trash...
- surtout, ne nous leurrons pas, Photoshop passe (beaucoup) par la, en ce qui concerna la saturation et la balance des couleurs!!!!
- mais l'optique ne genere en aucun cas des couleur :roll: :lol:
3) tu n'as pas un Lomo (le fameux "effet tunnel" et ses couleurs a initialement ete presenté pour le LCA et son aura s'est etendu sur l'ensemble du marketing lomoshop... :shock: ) mais un Diana +, plus proche d'un Holga...

Mon point de vue purement personnel: plutot que de cherchez un effet pour l'effet, exprime toi avec ce que tu as... :roll:

@+

Christophe
S&C13

Message par S&C13 »

Pour le bouchon de l'objectif je suis sure ! Je suis blonde mais quand même lol !
Pour l'effet sursaturé c'est pour cela que j'ai investi dans un appareil Lomo donc je suis un peu deg ! Pck sinon pour l'argentique j'ai un Rolleiflex et un canon reflex donc j'avais pas besoin d'un diana !
Mais bon jvais chercher des pelloch qui peuvent rendre l'effet ! Et les faire traiter en cross processing !

Ce qui m'intrigue vraiment c'est que la pellicule soit restée blanche...

Une idée la dessus ?
Merci
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Une grosse sous-exposition ? Ça me paraîtrait plus que crédible avec ce genre d'appareil.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

S&C13 a écrit :Pour le bouchon de l'objectif je suis sure ! Je suis blonde mais quand même lol !
Pour l'effet sursaturé c'est pour cela que j'ai investi dans un appareil Lomo donc je suis un peu deg ! Pck sinon pour l'argentique j'ai un Rolleiflex et un canon reflex donc j'avais pas besoin d'un diana !
Mais bon jvais chercher des pelloch qui peuvent rendre l'effet ! Et les faire traiter en cross processing !

Ce qui m'intrigue vraiment c'est que la pellicule soit restée blanche...

Une idée la dessus ?
Merci
Je suis blond aussi sans doute, ca m'est deja arrivé, et pas que sur un Holga (SWC, G690...) :roll:
si la pellicule est restée blanche, c'est qu'elle n'a pas ete exposé... donc si c'est pas le bouchon, c'est un probleme d'obtu ...

pour le soi-disant "effet lomo" j'ai deja repondu... tu achete un fantasme, et des fois, ses fantasmes il ne faut pas forcement les realiser, c'est decevant...
@+
Christophe
S&C13

Message par S&C13 »

oki ! merci pour les infos !

ps : jvoulais pas t'offensais en disant "blonde" !

++
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

S&C13 a écrit :Pck sinon pour l'argentique j'ai un Rolleiflex et un canon reflex donc j'avais pas besoin d'un diana !
Ya des gens qui ont un Rolleiflex et qui photographient au Diana ?

:doh:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah pourquoi pas ? J'ai quelques 6x6 bien plus évolué que le Diana, et je photographie de temps en temps au Diana (mais De Luxe s'il vous plait), au Holga et même au Cosmic Symbol :lol:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j' ai aussi 3 leica plusieurs voigtlander de nombreux moyen format et j'ai toujours autant de plaisir a sortir mon holga ou diana et même des fois je sort mon sténopé !!!! :lol:

et j'ose même faire du dev croisé avec mon m6 ha ha ha ha

:twisted:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

+1
@+
Christophe
S&C13

Message par S&C13 »

daouar a écrit :Bah pourquoi pas ? J'ai quelques 6x6 bien plus évolué que le Diana, et je photographie de temps en temps au Diana (mais De Luxe s'il vous plait), au Holga et même au Cosmic Symbol :lol:

Quand on aime la photo s'est bien d'en explorer les multiples facettes !
Il ne faut pas se limiter à un champ de la photo !!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »