encore des questions..
je lisais un truc sur les papiers salés.
tirage par contact donc. je travaille au 24/6 et 6/6... donc faire un négatif + grand à partir de ce que j'ai. Comme mes négatifs dovent être travaillés sous l'agrandisseur, je me disais que je ferais aussi bien de réaliser ce négatif à parir d'un bon tirage ?
on perd plus j'imagine mais est une si mauvaise idée ?
et comment faire une repro sous l'agrandisseur ?
on parle de ilm orthochromatique ou de je cite " Il est possible aussi de se contenter d'un grand négatif obtenu sur une feuille de papier photo de type RC" ça je ne comprend pas comment on le fait !
je joints le lien de cette page: http://www.disactis.com/papiersale/papiersale.php
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
papier salé... faire un internégatif à partir d'un tirage ba
-
- Débutant
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: papier salé... faire un internégatif à partir d'un tirag
kala a écrit :on parle de ilm orthochromatique ou de je cite " Il est possible aussi de se contenter d'un grand négatif obtenu sur une feuille de papier photo de type RC" ça je ne comprend pas comment on le fait !
je joints le lien de cette page: http://www.disactis.com/papiersale/papiersale.php

Pour avoir un négatif papier à partir d'un négatif film il faut que tu fasses d'abord un tirage normal (donc un positif); tu tires ensuite ce tirage par contact sur une autre feuille de RC, tu obtiens donc un négatif.
C'est ce négatif papier que tu vas utiliser pour faire des positifs au papier salé.
négatif film -> positif papier (par tirage) -> négatif papier (par contact)
Je sais pas si je suis très clair

- MMP
- Super Gourou
Quitte à se lancer dans les techniques de tirages par contact, il me semble préférable de réaliser des négatifs agrandis plutôt que de passer par un pseudo négatif sur papier photo. Le contrôle des densités et du contraste sera plus aisé ainsi que la richesse des détails obtenus (ne pas oublier que la latitude d'exposition d'un papier est plus courte que celle d'un négatif ). Par ailleurs, le négatif pourra aisément être renforcé, si besoin était, au sélénium tout en gardant une gamme de nuance étendue dans les hautes lumières.
Sinon, le principe est le même que celui décrit par Pierre-Yves : négatif film tirés sur un plan-film de grand format (formation d'une image "positive" - en fait, pour être exact, le négatif du négatif), puis tirage par contact d'un négatif à l'aide du tirage du négatif agrandi.
Les plan-films Bergger BPFB-18 disponibles dans une large gamme de formats sont bien adaptés à cette technique. Il faudra confectionner un chassis presse du format des plan-films employés pour permettre un travail propre et précis (une simple vitre peu suffire pour commencer, mais la rigueur quant à la mise en place des plan-films ne sera pas aisée). Le matériel utilisé doit être parfaitement propre pour ne pas reporter d'éventuel défaut de surface sur l'un des négatifs (la poussière est là encore la grande ennemie). Et apprendre également à maîtriser le développement des plan-films en cuvettes, ce qui en soit n'est pas très difficile.
Sinon, le principe est le même que celui décrit par Pierre-Yves : négatif film tirés sur un plan-film de grand format (formation d'une image "positive" - en fait, pour être exact, le négatif du négatif), puis tirage par contact d'un négatif à l'aide du tirage du négatif agrandi.
Les plan-films Bergger BPFB-18 disponibles dans une large gamme de formats sont bien adaptés à cette technique. Il faudra confectionner un chassis presse du format des plan-films employés pour permettre un travail propre et précis (une simple vitre peu suffire pour commencer, mais la rigueur quant à la mise en place des plan-films ne sera pas aisée). Le matériel utilisé doit être parfaitement propre pour ne pas reporter d'éventuel défaut de surface sur l'un des négatifs (la poussière est là encore la grande ennemie). Et apprendre également à maîtriser le développement des plan-films en cuvettes, ce qui en soit n'est pas très difficile.
-
- Débutant
ok merci, je crois que je vais commencer par faire un négatif sur papier .
je pense bien qu'on perd,des détails, mais avant de me lancer dans des investisements pas possible...
donc je pose émulsion contre émulsion, tirage en dessous.
je pose une plaque de verre dessus et j'allume l'agrandisseur ? c'est juste ça ?
mais sur papier, le positif ne sera pas transparent, c'est pas un problème ça pourfaire du papier salé ?
....
je pense bien qu'on perd,des détails, mais avant de me lancer dans des investisements pas possible...
donc je pose émulsion contre émulsion, tirage en dessous.
je pose une plaque de verre dessus et j'allume l'agrandisseur ? c'est juste ça ?
mais sur papier, le positif ne sera pas transparent, c'est pas un problème ça pourfaire du papier salé ?
....
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Ti Clic
- Membre de l'association
Châssis
Pour remplacer le châssis contact qui n'a qu'une seule fonction (insolation), je me suis confectionné un châssis spécial qui me sert pour la sensibilisation du papier, puis pour le tirage sous l'agrandisseur, enfin pour l'insolation dans le caisson à UV (beaucoup de procédés alternatifs font appel aux UV).Il faudra confectionner un chassis presse du format des plan-films employés pour permettre un travail propre et précis (une simple vitre peu suffire pour commencer, mais la rigueur quant à la mise en place des plan-films ne sera pas aisée).
Donc trois fonctions pour 21 euros.
Je vous en livre les plans de construction ici :
http://www.planete-bleue.net/divers/