Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Profondeur de champs et focale
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Profondeur de champs et focale
Pourtant la formule est claire et ta démonstration par l'image le confirme.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
En pratique, contrairement à une idée reçue, la profondeur de champ ne varie pas avec la focale de l'objectif.

Ou alors j'ai rien compris...

20x25 viens à notre secours !

Et comme internet ne raconte pas que des bêtises :
"plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ diminue" ( http://100iso.free.fr/cours/bases.htm )
"on voit que la profondeur de champ est inversement proportionnelle au carré de la focale de l’objectif considéré" ( http://www.bestofmicro.com/guide/savoir ... xMA==.html )
Et le meilleur pour la fin :
"EST-CE QUE LA PROFONDEUR DE CHAMP EST RELATIVE A LA FOCALE?
Oui et Non !
Non. Etant donnés une ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable), quelle que soit la focale, la profondeur de champ sera identique.
Par contre Oui, étant donnés une ouverture et un point de vue constant (donc un cadrage variable), la profondeur de champ augmente quand la focale diminue. " ( http://www.cours-photophiles.com/index. ... p-fk-.html )
Je crois qu'on va changer de sujet, là....

- suaudeau benoit
- Super Gourou
c'est normal que beaucoup n'y comprennent rien, vu comment cela est complexe, mais oui, Freddy, tu as bien résumé les choses.
Pour conclure, ceux qui aime le flou doivent agrandir leur format, un 50 1,4 pour 24x36 donne la même PDF qu'un 80 2,8 en 6x6, qu'un 135 4 en 4x5 et qu'un 210 5,6 en 13x18, qu'un 300 8 en 20x25 (approximativement).
,
Pour conclure, ceux qui aime le flou doivent agrandir leur format, un 50 1,4 pour 24x36 donne la même PDF qu'un 80 2,8 en 6x6, qu'un 135 4 en 4x5 et qu'un 210 5,6 en 13x18, qu'un 300 8 en 20x25 (approximativement).
,
- nicofoto
- Super Gourou
Non mais voilà :"EST-CE QUE LA PROFONDEUR DE CHAMP EST RELATIVE A LA FOCALE?
Oui et Non !
Non. Etant donnés une ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable), quelle que soit la focale, la profondeur de champ sera identique.
Par contre Oui, étant donnés une ouverture et un point de vue constant (donc un cadrage variable), la profondeur de champ augmente quand la focale diminue. " ( http://www.cours-photophiles.com/index. ... p-fk-.html )
La focale fait varier la profondeur de champs du fait que si je prend deux photos en restant au même emplacement, avec une focale de 100mm j'aurais moins de profondeur de champs qu'avec une focale de 50 mm à même ouverture.
Mais ce qui différencie l'exemple où on reste au même emplacement et l'exemple où on veut que sur les deux photos (prise avec deux focale différente), on veut que le sujet aie les mêmes proportions sur l'image, C'est qu'on est obligé de changer d'emplacement.
On ne peut pas dire simplement que c'est juste la focale et l'ouverture qui entre en compte pour les effets de profondeur de champs.
Si je prend un visage de profil en photo. L'oreille droite et le nez sont situés à une certaine distance.
Peu importe où je me place, près ou loin, la distance entre l'oreille et le nez sera toujours la même.
Cependant, si je garde la mise au point sur le nez, plus je vais m'approcher du visage, plus l'oreille sera floue. A contrario, plus je vais m'éloigner, plus elle sera nette.
Donc, en fonction de la distance à laquelle on se situe, on peut dire que la profondeur de champs relative change. Pourtant, si je reprend mon exemple, la distance réelle entre oreille et nez reste toujours la même.
Il est donc sous-entendu que la distance à laquelle on se situe par rapport au sujet a une incidence sur la profondeur de champs.
Ou bien, que la profondeur de champs ne devrait pas être considérée en fonction de la distance réelle des éléments qui composent la photo, mais plutot, de la "distance" rapportée sur la surface photosensible.
-
- Membre de l'association
C'est pourtant pas compliqué, les formules sont très claires et la focale n'intervient pas!
Maintenant, pour une distance donnée et un rapport donné, on a qu'une seule focale qui correspond... alors finalement, c'est comme pour l'école des fans, tout le monde a gagné!
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à une distance donnée, la photo est exactement la même quelque soit la focale! Je m'explique: on prend une photo à 5m au 50mm, on agrandit au format 15x30 et on découpe le centre au format 10x15; on prend la même photo au 100mm, même diaph, même distance et on l'agrandit au format 10x15. Et bien on aura EXACTEMENT la même photo, au grain près: même profondeur de champ, même perspective, etc.
Maintenant, pour une distance donnée et un rapport donné, on a qu'une seule focale qui correspond... alors finalement, c'est comme pour l'école des fans, tout le monde a gagné!

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à une distance donnée, la photo est exactement la même quelque soit la focale! Je m'explique: on prend une photo à 5m au 50mm, on agrandit au format 15x30 et on découpe le centre au format 10x15; on prend la même photo au 100mm, même diaph, même distance et on l'agrandit au format 10x15. Et bien on aura EXACTEMENT la même photo, au grain près: même profondeur de champ, même perspective, etc.
- nicofoto
- Super Gourou
Tout à fait feanolas, je voulais en parler mais je ne savais pas comment le formuler.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Je suis d'accord sur tout ce que tu dis ensuite feanolas. En revanche, pour ce qui est des formules :feanolas a écrit :C'est pourtant pas compliqué, les formules sont très claires et la focale n'intervient pas!
La profondeur de champ est la différence entre la distance de netteté la plus lointaine et la distance de netteté la plus proche.
Or ces deux valeurs se calculent à partir de l'hyperfocale (et de la distance).
Et l'hyperfocale dépend de la focale.
Donc on ne peut pas dire que la profondeur de champ ne dépend pas de la focale.
En revanche dans la situation que vous décrivez - différentes distances et même ouverture pour un même cadrage -, les profondeurs de champs sont "semblables" et non identiques.
(je viens de me retaper 3 bouquins pour en avoir le coeur net

C'est vrai que j'adore l'optique instrumentale.

-
- Gourou
bonsoir
freddy.lombard
faut parfois prendre une loupe pour te lire !
concernant les diptères, boris vian disait (je cite) "qu'on pouvait leur nuire avec ou sans leur consentement".
il est vrai que les auteurs de livres ne sont pas toujours très clairs dans leurs explications. c'est pourquoi je préfère les livres anglo-saxons, souvent beaucoup plus pédagogiques. (de plus, cela m'oblige à travailler mon anglais).
pour en revenir au sujet, il est beaucoup plus facile de comprendre la profondeur de champs en l'expérimentant.
freddy.lombard
faut parfois prendre une loupe pour te lire !
concernant les diptères, boris vian disait (je cite) "qu'on pouvait leur nuire avec ou sans leur consentement".
il est vrai que les auteurs de livres ne sont pas toujours très clairs dans leurs explications. c'est pourquoi je préfère les livres anglo-saxons, souvent beaucoup plus pédagogiques. (de plus, cela m'oblige à travailler mon anglais).
pour en revenir au sujet, il est beaucoup plus facile de comprendre la profondeur de champs en l'expérimentant.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Salut assistantassistant a écrit :faut parfois prendre une loupe pour te lire !

assistant a écrit :pour en revenir au sujet, il est beaucoup plus facile de comprendre la profondeur de champs en l'expérimentant.
Tu as entièrement raison. Ce débat est purement théorique. Simplement, comme le titre du fil était "Profondeur de champ et focale" je voulais juste signaler que la profondeur de champ dépend de la focale dans une certaine mesure, même si à l'usage c'est bien la pratique qui prime.

-
- Gourou
bonjour
ce que je voulais dire est que les explications données ne sont pas toujours évidentes. de plus, bien souvent, les techniciens n' interprètent pas les choses de la même manière que les praticiens. je me souviens d'un débat houleux (dans la "vraie vie"), au sujet du kodachrome 25; les photographes considéraient ce film comme ayant une meilleure définition, les théoriciens prétendaient qu'il s'agissait d'un contraste plus élevé. le ton était monté assez vite. un vrai "dialogue de sourds" !
ce que je voulais dire est que les explications données ne sont pas toujours évidentes. de plus, bien souvent, les techniciens n' interprètent pas les choses de la même manière que les praticiens. je me souviens d'un débat houleux (dans la "vraie vie"), au sujet du kodachrome 25; les photographes considéraient ce film comme ayant une meilleure définition, les théoriciens prétendaient qu'il s'agissait d'un contraste plus élevé. le ton était monté assez vite. un vrai "dialogue de sourds" !
- numérix
je relance ce fil, car aprés lecture de doc et application sur un tableur, je trouve que la pdc pour un rapport de reproduction constant varie quand même en fonction de la focale mais, car il y a un mais a certain rapport de repro, les focales à partir de 50mm la pdc est trés proche
ci joint un copier collé du tableau

ps: je ne sais pas comment envoyer le fichier natif
ci joint un copier collé du tableau

ps: je ne sais pas comment envoyer le fichier natif
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si tu as utilisé la formule que j'ai donné, elle n'est qu'une approximation, car l'équation de départ est bien plus lourde.
- numérix
non c'est pris sur le traité de photographie de Jean Charpié
- freddy.lombard
- Super Gourou
C'est ce qu'on s'acharne à dire depuis le début : on est bien d'accordbruno_l a écrit : je trouve que la pdc pour un rapport de reproduction constant varie quand même en fonction de la focale mais, car il y a un mais a certain rapport de repro, les focales à partir de 50mm la pdc est trés proche

Bon, on cause, on cause, mais ça va être le week-end : il est temps d'oublier la théorie et de la mettre à mal par la pratique. Il va y avoir de beaux cimetières à photographier ce week-end...