Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica M ou Leica R
-
- Intéressé
Leica M ou Leica R
Pour certains membres du Site Summilux le objectifs 50mm R: sont mieux
que les Objectifs 50mm M.
Votre avis?
PS: ici je n'aborde pas la question SAV. Je voudrais juste savoir si vous aussi considéré les R meilleurs que les M.
Cordialement .
Votre avis?
PS: ici je n'aborde pas la question SAV. Je voudrais juste savoir si vous aussi considéré les R meilleurs que les M.
Cordialement .
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Leica M ou Leica R
C'est une question à 1000 balles, ça ! 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ben... y a forcément une différence liée aux générations et aux technologies ; maintenant, ce ne sont pas de culs de bouteille (plutôt l'inverse en fait !
), alors de là à déterminer LE meilleur, ça risque d'être compliqué...
Mais de toute façon, la question qu'il faut se poser est plutôt celle du système que tu veux/peux/a envie d'utiliser...
Trouver les optiques qui vont dessus ira ensuite de soi...

Mais de toute façon, la question qu'il faut se poser est plutôt celle du système que tu veux/peux/a envie d'utiliser...
Trouver les optiques qui vont dessus ira ensuite de soi...
- panda589
- Super Gourou
Leica c'est M et M c'est Leicaguzman a écrit :...Je voudrais juste savoir si vous aussi considéré les R meilleurs que les M...

R n'est jamais qu'un arrangement avec une firme nippone pour faire dans la cour des SLR...Je doute fort que tu saches faire une grande différence de qualité entre tous les 50mm existants à travers les quatre coins de l'horizon et celui du R

Il faut savoir aussi que le 50mm n'englobe pas toute la photographie à lui tout seul

- antipatr
- Membre de l'association
Faut les deuxguzman a écrit :Pour certains membres du Site Summilux le objectifs 50mm R: sont mieux
Votre avis?
Cordialement .

Blague à part, consulter http://www.summilux.net pour les nombreuses discussions à ce sujet mais de nombreux Summiluxiens érudits considèrent que les optiques "R" sont supérieures aux "M"
- Eusaebius
- Super Gourou
Le genre de question qui, chez des aficionados de la marque, tourne au pugilat ... 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Le genre de réflexion qui me fait fairepanda589 a écrit :Leica c'est M et M c'est Leica![]()
R n'est jamais qu'un arrangement avec une firme nippone pour faire dans la cour des SLR...

Leica a énormément investi dans la gamme R, entre autre avec leur expertise optique que personne ne peut renier... Quant à Minolta c'était pas des buses non plus, vu qu'ils produisaient - entre autres - du verre optique, des éléments APO, voire carrément des optiques de A à Z pour Leica, pour eux-même et pour d'autres fabricants aussi (pour le verre optique).
M'enfin les mythes ont la vie dure

-
- Débutant
d' aprés Gerard Metro c'est dans la gamme R que l' on trouve les meilleurs optiques .
Je partage aussi ce point de vue .
panda589 as tu les deux?
Je partage aussi ce point de vue .
panda589 as tu les deux?
- daouar
- Super Gourou
Mouais, mieux vaux alors acheter du Minolta, c'est bien moins cher et aussi bonPierre-Yves a écrit : Leica a énormément investi dans la gamme R, entre autre avec leur expertise optique que personne ne peut renier... Quant à Minolta c'était pas des buses non plus, vu qu'ils produisaient - entre autres - du verre optique, des éléments APO, voire carrément des optiques de A à Z pour Leica, pour eux-même et pour d'autres fabricants aussi (pour le verre optique).
M'enfin les mythes ont la vie dure............

- Georgesh
- Site Admin
Qu'est ce que c'est qu'une meilleure optique? Quels critères permettent la comparaison?.
Quels critères permettent de définir une échelle de valeurs entre le moins bon et le meilleur?
moins bon est-il plus subjectif que meilleur ?
Quels critères permettent de définir une échelle de valeurs entre le moins bon et le meilleur?
moins bon est-il plus subjectif que meilleur ?
-
- Expert
Georgesh philosophe à 6h14... Une activité saine de bon matin !
- daouar
- Super Gourou
C'est celle qui fait des meilleures photos, voyons !Georgesh a écrit :Qu'est ce que c'est qu'une meilleure optique?

- clicklak
- Super Gourou
Il faut tenir compte aussi du fait qu'un reflex génère plus de vibrations qu'un télémétrique du fait du miroir. Aux vitesses lentes et à main levée, un Cron M devrait donner, toutes choses étant égales, de meilleurs résultats qu'un Cron R mais sur un support stable, ca doit être très difficile de départager les 2 !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
sauf qu'avec un réflexe on contrôle finement la mise au point et la profondeur de champs, etc............
Bordeaux ou Bourgogne??????
H2O pour moi.
H2O pour moi.

- benoit c
- Super Gourou
exactement la question que je me posais pour midi...suaudeau benoit a écrit : Bordeaux ou Bourgogne??????

- panda589
- Super Gourou
50R meilleur que 50M, ce sont des discussions de coupeurs de cheveux en quatre, des différences qu'on ne voit même pas sous un agrandisseur ni sur un tirage. Sur 20 tirages tous confondus, je défie n'importe qui de me dire lesquels sont les 10M et lesquels sont les 10R.
En plus les focales 50mm de n'importe quelle firme sont souvent les meilleurs optiques de chaque catalogue
Alors évidemment si on vient avec des bancs d'essais optiques, il y aura surement des différences, why not!!
Pour ce qui est des boîtiers, je continue de dire que c'est le M qui a fait Leica, c'est le F qui a fait Nikon, c'est les 35 et les flex's qui ont fait Rollei, c'est les coccinelles qui ont fait VW...
Je m'égare un peu là
Le Leicaflex était bien Leitz-Wetzlar...Mais c'est le M qui avait la cote et quand Leitz a arrêté ses propres SLR (Le boîtier était excellent, mais les ventes pas si géniales), ils ont fait appel à un partenaire pour rester (et même revenir) dans la cour des SLR...Sans jamais atteindre le succès des M toutefois...En plus le Nikon F et l'industrie photo nippone leur avaient quand même donné un gros coup de massue pour ce qui est des ventes...Leica en SLR, ça n'a pas toujours été rose...Mais les optiques sont excellentes, je suis d'accord 

Pour ce qui est des boîtiers, je continue de dire que c'est le M qui a fait Leica, c'est le F qui a fait Nikon, c'est les 35 et les flex's qui ont fait Rollei, c'est les coccinelles qui ont fait VW...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Au prix ou ils vendent leurs matériel, ils ont intérêt à être excellent, sinon ils auraient disparus depuis belle lurette.
-
- Gourou
il existe une solution :
leica en télémetrique, nikon en reflex.
c'est celle qui a été adoptée par de nombreux photographes, dans la passé.
attention; ne pas abuser du monoxyde de dihydrogène !
certains le réserve à l'usage externe.
leica en télémetrique, nikon en reflex.
c'est celle qui a été adoptée par de nombreux photographes, dans la passé.
attention; ne pas abuser du monoxyde de dihydrogène !
certains le réserve à l'usage externe.
- clicklak
- Super Gourou
Le télémètre, lorsqu'il est bien réglé est aussi précis (plus ???) que le réflex mais c'est vrai qu'il ne permet pas de visualiser la PDC.suaudeau benoit a écrit :sauf qu'avec un réflexe on contrôle finement la mise au point et la profondeur de champs, etc............
H2O pour moi.
- daouar
- Super Gourou
Le gros avantage du télémètre c'est que l'on vois ce qui se passe hors cadre.