Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La série en photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

La série en photographie

Message par 20x25 »

Excellent article d'Henri Peyre, faisant fonction d'acte du colloque de Perpignan a propos de son intervention...
http://www.galerie-photo.com/serie-en-photographie.html
criteres d'exellence pour MOI: il commence par definir le probleme et il ne parle de photographie qu'arrivé a la moitie du papier... ca eviter de partir dans tous les sens et de voir le probleme par le petit bout de la lorgnette en se limitant à la photo contemporaire et dites "plasticienne" des 15 dernieres annees...

@+
Christophe
PS: he he, c'est rare que je commente un lien des le debut! :wink:
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Re: La série en photographie

Message par Curtis »

très intéressant!
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Bonjour,
Il y a quelques années, je me suis inscrit en faux face à ce dictat artistique des années 80 de la série: ne serait artiste que celui qui est capable de faire une série ? J'avais revendiqué le droit au changement, au virage à 90 °, au télescopage, à la liberté de style et de rythme: j'avais appelé cette théorie: "l'association-dissociation rythmique"...C'était destiné à la peinture, mais ça colle aussi à la photographie...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Donc la série découle d'une incitation économique, elle se combine avec le gigantisme, le tout par facilité. Plus on vieillit, plus on fait des séries, car c'est plus simple intellectuellement, comme une forme de radotement.

C'est en gros ce que j'ai compris de ce texte très intéressant, mais pas très tendre au bout du compte pour les séries. :lol:

C'était ma minute de pure provocation
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

peintre-photographe a écrit :Bonjour,
Il y a quelques années, je me suis inscrit en faux face à ce dictat artistique des années 80 de la série: ne serait artiste que celui qui est capable de faire une série ? J'avais revendiqué le droit au changement, au virage à 90 °, au télescopage, à la liberté de style et de rythme: j'avais appelé cette théorie: "l'association-dissociation rythmique"...C'était destiné à la peinture, mais ça colle aussi à la photographie...
mmm....
1)
Bacon ne faisait pas de serie?
Pollock non plus?
Picasso?
Gauguin?
un certain nombre de maitres flamants?
un certain nombre de peintre de la renaissance italienne (meme si leurs supports, les murs et plafond des eglises, etaient distant....)?
etc...
Donc:
la serie n'est elle pas intrinseque au travail et a la maniere de pensée de l'artiste? genre, quand on bosse un sujet, on bosse un sujet....

2) en photographie la serie n'est elle pas a la fois liée au caractere documentaire du medium (cf mission heliographique, travail d'Atget) et ulterieurement au fait qu'un certain nombre d'images soient liées, en serie, par leur presence chronologique sur le meme rouleau? Quand on prend un certain nombre de photographes "mythiques" et populaires, pour ne pas dire referents pour beaucoup d'entre nous (je veux parler de Doisnault, Sieff, HCB, Diane-Arbus, Dorothea-Lange, Edward-Weston, etc c'est a dire bien avant les annees 80!), que trouve-t- on, quand on cherches vraiment et qu'on s'interessent a l'ensemble de l'oeuvre, sans se limiter aux "best of" et autres icones? DES SERIES!!!!

3) l'album de famille "a l'ancienne" a la fois catalogue, chronologie et evolution des siens, archetype de la photographie dans l'esprit du plus grand nombre, n'est il pas par exemple la plus repandu des serie photographique qui soit?

Je comprend tout a fait ta très belle idée de "droit au changement, au virage à 90 °, au télescopage, à la liberté de style et de rythme, "l'association-dissociation rythmique"..."
Mais peut etre est ce un probleme de reflexion sur la durée, pas sur l'acte en lui meme ou sur la presentation finale...

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le vendredi 29 octobre 2010 15:55, modifié 2 fois.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit :Donc la série découle d'une incitation économique, elle se combine avec le gigantisme, le tout par facilité. Plus on vieillit, plus on fait des séries, car c'est plus simple intellectuellement, comme une forme de radotement.

C'est en gros ce que j'ai compris de ce texte très intéressant, mais pas très tendre au bout du compte pour les séries. :lol:

C'était ma minute de pure provocation
Non, non, je suis d'accord, je suis bientôt prêt pour les séries.... :lol:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

mmm....
1)
Bacon ne faisait pas de serie?
Pollock non plus?
Picasso?
Gauguin?
un certain nombre de maitres flamants?
un certain nombre de peintre de la renaissance italienne (meme si leurs supports, les murs et plafond des eglises, etaient distant....)?
etc...
Donc:
la serie n'est elle pas intrinseque au travail et a la maniere de pensée de l'artiste? genre, quand on bosse un sujet, on bosse un sujet....

2) en photographie la serie n'est elle pas a la fois liée au caractere documentaire du medium (cf mission heliographique, travail d'Atget) et ulterieurement au fait qu'un certain nombre d'images soient liées, en serie, par leur presence chronologique sur le meme rouleau? Quand on prend un certain nombre de photographes "mythiques" et populaires, pour ne pas dire referents pour beaucoup d'entre nous (je veux parler de Doisnault, Sieff, HCB, Diane-Arbus, Dorothea-Lange, Edward-Weston, etc c'est a dire bien avant les annees 80!), que trouve-t- on, quand on cherches vraiment et qu'on s'interessent a l'ensemble de l'oeuvre, sans se limiter aux "best of" et autres icones? DES SERIES!!!!

3) l'album de famille "a l'ancienne" a la fois catalogue, chronologie et evolution des siens, archetype de la photographie dans l'esprit du plus grand nombre, n'est il pas par exemple la plus repandu des serie photographique qui soit?
@+

Christophe[/quote]

Tu as sans doute raison, mais je parlerais parfois plus de "développement" ou de "déclinaison de style" que de série... A mes yeux, l'inventeur de la série c'est Monet avec ses meules,ses cathédrales...etc: un sujet très étroit, un "cahier des charges "très lourd...pour d'autres il s'agit plutôt de la vie laborieuse de l'oeuvre(comme tu le dis si bien: ils bossent leur sujet): je prépare, j'accomplis, je décline...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Penses tu que l'apparition de la "serie" soit concomitente avec une des grandes mutations de la vie de l'artiste, que l'on peut situer au XIXe siecle (ah ah , apparition de la photo...) c'est a dire la disparition (plus ou moins) du travail de commande et du meceneet l'apparition d'un marché de l'art (collectionneurs, galeristes, agents...)? et donc de la necessité d'une certaine forme de productivisme, en plein essor de l'ere industrielle....
@+
Christophe
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

20x25 a écrit :Penses tu que l'apparition de la "serie" soit concomitente avec une des grandes mutations de la vie de l'artiste, que l'on peut situer au XIXe siecle (ah ah , apparition de la photo...) c'est a dire la disparition (plus ou moins) du travail de commande et du meceneet l'apparition d'un marché de l'art (collectionneurs, galeristes, agents...)?
@+
Christophe
Probablement un "embourgeoisement" des collectionneurs: Plus de Médicis, mais une foultitude de bourgeois qui veulent "leur" Monet, "leur" Picasso...La photographie, reproductible par essence a plutôt, dans la série, valeur documentaire, tout au moins à ses débuts...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »