peintre-photographe a écrit :Bonjour,
Il y a quelques années, je me suis inscrit en faux face à ce dictat artistique des années 80 de la série: ne serait artiste que celui qui est capable de faire une série ? J'avais revendiqué le droit au changement, au virage à 90 °, au télescopage, à la liberté de style et de rythme: j'avais appelé cette théorie: "l'association-dissociation rythmique"...C'était destiné à la peinture, mais ça colle aussi à la photographie...
mmm....
1)
Bacon ne faisait pas de serie?
Pollock non plus?
Picasso?
Gauguin?
un certain nombre de maitres flamants?
un certain nombre de peintre de la renaissance italienne (meme si leurs supports, les murs et plafond des eglises, etaient distant....)?
etc...
Donc:
la serie n'est elle pas intrinseque au travail et a la maniere de pensée de l'artiste? genre, quand on bosse un sujet, on bosse un sujet....
2) en photographie la serie n'est elle pas a la fois liée au caractere documentaire du medium (cf mission heliographique, travail d'Atget) et ulterieurement au fait qu'un certain nombre d'images soient liées, en serie, par leur presence chronologique sur le meme rouleau? Quand on prend un certain nombre de photographes "mythiques" et populaires, pour ne pas dire referents pour beaucoup d'entre nous (je veux parler de Doisnault, Sieff, HCB, Diane-Arbus, Dorothea-Lange, Edward-Weston, etc c'est a dire bien avant les annees 80!), que trouve-t- on, quand on cherches vraiment et qu'on s'interessent a l'ensemble de l'oeuvre, sans se limiter aux "best of" et autres icones? DES SERIES!!!!
3) l'album de famille "a l'ancienne" a la fois catalogue, chronologie et evolution des siens, archetype de la photographie dans l'esprit du plus grand nombre, n'est il pas par exemple la plus repandu des serie photographique qui soit?
Je comprend tout a fait ta très belle idée de "droit au changement, au virage à 90 °, au télescopage, à la liberté de style et de rythme, "l'association-dissociation rythmique"..."
Mais peut etre est ce un probleme de reflexion sur la durée, pas sur l'acte en lui meme ou sur la presentation finale...
@+
Christophe