Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
je poste ici mon souci.
j'ai démonté l'objectif (je n'en ai qu'un) de mon f801 aujourd'hui et là horreur... des champis.
dans l'objectif, mais aussi sur le mirroir de l'appareil
ce qui me dérange, c'est que je viens d'acheter un nouvel objectif pour mon f801, ça fait chier (je ne l'ai même pas encore reçu).
peut-on nettoyer ces champis sur le mirroir ?
wEscO a écrit :
comment je nettoie le miroir ? à l'alcool ?
Non, surtout pas. Tout près de ton miroir, se trouve le dépoli sur lequel se forme la visée, et les dépolis supportent en général très mal l'alcool (ils risquent de fondre). En faisant tomber une goutte d'alcool sur ton dépoli par inadvertance, tu risques d'obtenir une visée complètement floue.
Dans les objectifs, j'ai utilisé avec succès le vinaigre pour me débarrasser de champignons, mais je ne sais pas comment les dépolis réagissent au vinaigre. A ta place, j'essaierais d'abord de frotter délicatement avec un coton-tige sec, pour voir si j'arrive à décoller le champignon.
je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que je fais (depuis longtemps), avec une feuille de papier optique, ou (à défaut) un k… (un mouchoir en papier quoi !) légèrement imprégné d'alcool pharmaceutique. ensuite, blaireau et soufflette. certains de mes miroirs sont un peu rayés, mais cela ne les empêche pas de remplir leur office. attends un peu, avant de suivre mes conseils; il y a peut-être mieux à faire.
assistant a écrit :je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que je fais (depuis longtemps), avec une feuille de papier optique, ou (à défaut) un k… (un mouchoir en papier quoi !) légèrement imprégné d'alcool pharmaceutique. ensuite, blaireau et soufflette. certains de mes miroirs sont un peu rayés, mais cela ne les empêche pas de remplir leur office. attends un peu, avant de suivre mes conseils; il y a peut-être mieux à faire.
Bonjour assistant,
J'imagine que l'alcool fonctionne très bien pour se débarrasser des champignons, mais, moi, personnellement, ça me paraît trop risqué vu la proximité du dépoli. A ta place, je serais plus prudent à l'avenir (mais ce n'est bien sûr qu'une opinion personnelle, et peut-être est-ce moi qui suis un peu trop parano )
bonsoir
plus parano que moi… cela parait difficile !
mais, je crois avoir fait preuve de prudence en conseillant d'attendre d'autres avis.
en ce qui me concerne, je ne prenais pas de grands risques; les verres de visée des f, f2, f4, étant amovibles…
Moi je nettoie les miroirs au... savon tout bêtement avec des "coton-tiges" non fibreux non tissés. Et quand ils sont démontables facilement ils passent quelques heures dans une bassinne avec la même solution que celle utilisée pour les miroirs de téléscope amateur.
Pour tuer toute possibilité future d'infestation une bonne journée en plein soleil pour tuer les mycoses à coups d'UV, et au nettoyage on va partout (avec un petit coup de micro-aspirateur pour virer les spores si possible)... Quelques gouttes de Formol sur un coton-tige frotté sur l'intérieur de la monture pour la prévention (attention c'est limite comme mehode, je ne le fais que sur mon équippement)...
L'eau savonneuse est parfaite, l'alcool utilisable mais avec le risque d'endommager le dépoli en cas de projection. Il est impossible de se débarrasser complètement des spores vu qu'elles sont présentes dans l'atmosphère.
Le formol est extra mais c'est une saleté maintenant interdite à la vente car particulièrement toxique.
Le risque de contamination croisée est presque nul si le matériel n'est pas stocké à la cave.
bonjour
n'ayant jamais utilisé le f 801, j'ai du effectuer des recherches pour vérifier la justesse de mes souvenirs.
le verre de visée est amovible; donc, si l'on craint de l'endommager durant le nettoyage, il suffit de l'ôter !
blanc a écrit :
Pour tuer toute possibilité future d'infestation une bonne journée en plein soleil pour tuer les mycoses à coups d'UV, et au nettoyage on va partout (avec un petit coup de micro-aspirateur pour virer les spores si possible)... Quelques gouttes de Formol sur un coton-tige frotté sur l'intérieur de la monture pour la prévention (attention c'est limite comme mehode, je ne le fais que sur mon équippement)...
Sur ce... omelette aux pieds de moutons!
A mon avis tout cela ne sert à rien, les spores il y en a partout, c'est microscopique et il en restera toujours un ou deux coincé dans un coin. Et même en imaginant le nettoyage parfait, a moins de vivre et photographier dans une salle blanche, les spores sont inévitables. Il suffit de stocker ses objectifs et appareils dans un terrain peu favorable à la moisissure, les empêcher de pousser est plus efficace que vouloir les éradiquer. Le matériel photographique champignoné que j'ai vu ou récupéré venait à chaque fois d'un lieu béni pour les champignon, de type cave.
voilà, c'est visuellement propre. il faudrait encore que je nettoie le verre de visée mais c'est plus délicat (côté prisme).
par contre, je me dis que finalement quand on achète un réflex d'occaze, rien ne garantit qu'il est sans champignons parce que mon f801, maintenant il est comme neuf...
compris. sur les vieux nikon, on déverrouillait, on retournait l'appareil, et le verre de visée sortait. ce que je faisait chaque fois que je les nettoyais. une chose : j'ai cru remarquer que ces verres ainsi que les miroirs semblaient ne pas trop aimer les bombes d'air. je n'affirme rien, ayant tout de suite cessé de les employer.
génial; j'ignorais. je n'ai jamais tenu entre mes mains un 801; bien que j'en ai entendu dire beaucoup de bien. un certain nombre de pro l'ont utilisé en "second boitier"; pour moi, c'est une référence. bonnes photo !
pour clore le sujet, le réponse était sous mon nez depuis le début dans...
la bible du f801
donc il est écrit :
> pas de solvant pour le verre de visée mais on peut utiliser de l'alcool à 90°
> ne jamais nettoyer le miroir et le prisme (quand le verre de visée est enlevé), les poussières pouvant se glisser "dans les mécanismes fragiles"