Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
fonctionnement Flash non TTL avec OM2spot
fonctionnement Flash non TTL avec OM2spot
Bonjour,
Nouvellement possesseur d'un OM2 spot program je recherche
un mode d'emploi spécifique à ce modèle (j'ai uniquement réussi à trouver des guides pour OM2 ) .
L'idéal serait un scan du mode d'emploi.
D'autre part, je n'arrive pas à faire fonctionner mon flash électronique (modèle torche National). J'ai essayé avec le cordon classique et avec le sabot par contact classique ( 1 contact central).
Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas compatible avec ce modèle?
Ou si c'est une panne du boitier ...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Nouvellement possesseur d'un OM2 spot program je recherche
un mode d'emploi spécifique à ce modèle (j'ai uniquement réussi à trouver des guides pour OM2 ) .
L'idéal serait un scan du mode d'emploi.
D'autre part, je n'arrive pas à faire fonctionner mon flash électronique (modèle torche National). J'ai essayé avec le cordon classique et avec le sabot par contact classique ( 1 contact central).
Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas compatible avec ce modèle?
Ou si c'est une panne du boitier ...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
- Group639
- Gourou
Le voilà (direct du site d'olympus USA, il est en anglais)
http://www.olympusamerica.com/files/OM_2S.pdf

- Larivière
- Gourou
Merci beaucoup pour le mode d'emploi, même en anglais!Group639 a écrit :Le voilà (direct du site d'olympus USA, il est en anglais)
Cela m'a permis de comprendre certaine chose.
Je n'ai pas de sélecteur "X". C'est là le problème!Georgesh a écrit :Place ta selection de vitesses sur X synchro flash, autrement pas de déclenchement... et tu régleras ton flash en manuel, en fonction du nombre guide du flash. Quel est ce nombre guide?
J'ai deux indicateurs en rouge sur la bague de vitesse ("B" et "60" ). Et ensuite les différentes vitesses de l'obturateur de 1 à 1000ème.
Selon le mode d'emploi de Group639, le mode "60" en rouge correspond au déclenchement avec batterie déchargée...Il ne parle pas du Flash.
Pour ce qui concerne le nombre de guide du Flash, il est de 30 pour 100 ASA.
- sebastienl
- Passionné
Bon le spot j'ai pas eu de chance, celui que j'ai eu fonctionnait pas bien. Depuis je l'ai largement masacré et en plus je l'ai pas sous les yeux la!
Mais d'une manière générale, les olympus ne possèdent pas de bouton "X" ou autre (exepté l'OM-1).
En fait le flash se déclenche à chaque photo quel que soit le flash non OM.
(pour les flashs OM c'est différent TTL oblige)
En gros l'appareil ne cherche pas trop à savoir si il y a un flash, il le déclanche (sauf si il détecte un flash compatible OM TTL)!
Donc cela devrais fonctionner! La seule chose c'est que si tu utilise une vitesse supérieure au 1/60 (1/30 ou moins est conseillé), tu risque une photo mal exposé, mais le flash déclenchera.
Bon j'écris tout ça, mais un doute m'assaille, je n'ai jamais mis de flash non olympus sur un boitier TTL (pourquois je l'aurait fait, j'ai tous le matos qui va bien!) Donc il faudrait que je teste!
Par contre (et ça j'en suis presque sur car c'est le but du système) l'appareil sans piles, le flash (avec des piles lui) doit se déclencher en manuel avec la vitesse mécanique (le fameux 1/60 rouge)
Mais d'une manière générale, les olympus ne possèdent pas de bouton "X" ou autre (exepté l'OM-1).
En fait le flash se déclenche à chaque photo quel que soit le flash non OM.
(pour les flashs OM c'est différent TTL oblige)
En gros l'appareil ne cherche pas trop à savoir si il y a un flash, il le déclanche (sauf si il détecte un flash compatible OM TTL)!
Donc cela devrais fonctionner! La seule chose c'est que si tu utilise une vitesse supérieure au 1/60 (1/30 ou moins est conseillé), tu risque une photo mal exposé, mais le flash déclenchera.
Bon j'écris tout ça, mais un doute m'assaille, je n'ai jamais mis de flash non olympus sur un boitier TTL (pourquois je l'aurait fait, j'ai tous le matos qui va bien!) Donc il faudrait que je teste!
Par contre (et ça j'en suis presque sur car c'est le but du système) l'appareil sans piles, le flash (avec des piles lui) doit se déclencher en manuel avec la vitesse mécanique (le fameux 1/60 rouge)
- sebastienl
- Passionné
Bon j'ai testé (avec un morceau de ruban adhésif sur les contacts car j'ai pas de flash non Olympus), et c'est comme j'ai dit.
En tous cas avec un OM-40 et un OM-2 (et aussi mon OM-10, mais ça je le savais déjà pour le connaitre par coeur, et il est pas TTL lui)
Donc il n'y aucune raison que ce soit différent avec L'OM-2SP.
Vérifie que ton flash n'est pas dédié (Olympus ou autre marque), c'est peut-être ça.
Au fait le test avec le cordon standard, je vois comment tu l'as fait, à ma connaissance, l'OM-2SP n'a pas de prise syncro standard!
Je me suis trompé, l'OM-2 à aussi une position "X", mais si on met en "FP", le flash se déclenche aussi (mais trop tôt). La blague m'est déjà arrivé avec un OM-1 (dans ce cas on voit le flash se déclancher dans le viseur, preuve qu'il est parti trop tôt).
En tous cas avec un OM-40 et un OM-2 (et aussi mon OM-10, mais ça je le savais déjà pour le connaitre par coeur, et il est pas TTL lui)
Vérifie que ton flash n'est pas dédié (Olympus ou autre marque), c'est peut-être ça.
Au fait le test avec le cordon standard, je vois comment tu l'as fait, à ma connaissance, l'OM-2SP n'a pas de prise syncro standard!
Je me suis trompé, l'OM-2 à aussi une position "X", mais si on met en "FP", le flash se déclenche aussi (mais trop tôt). La blague m'est déjà arrivé avec un OM-1 (dans ce cas on voit le flash se déclancher dans le viseur, preuve qu'il est parti trop tôt).
Si j'ai bien compris, le flash devrait fonctionner qu'il soit TTL ou non.sebastienl a écrit :Bon j'ai testé (avec un morceau de ruban adhésif sur les contacts car j'ai pas de flash non Olympus), et c'est comme j'ai dit.
Ne faut-il pas mettre le sélecteur de mesure sur Manuel ?
Concernant la vérification que le flash est dédié ... qu'est-ce que tu entends par là? C'est un flash National qui a déjà fonctionné avec un OM1, et il y a ltrès longtemps Practika LTL et ZenithE.
En conclusion, si le flash ne déclenche pas en le reliant avec le sabot contact, une vitesse de 1/30ème et le sélecteur sur manuel,... c'est que le boitier a un problème ?
Merci pour tes conseils.
- pas31
- Passionné
Sébastien a bien résumé le fonctionnement mais voila quelques compléments:
sinon avant d'incriminer le boitier vérifi bien que ton flash part en courcircuitant les 2 contacts de synchro.
Ca m'est arrivé sur un flash qui marché très bien quelques jours avant.
Pour le mode d'emploi j'ai les 2 (standard et avancé) en PDF
le standard est en francais et l'avancé en anglais
Donc si tu les veux donne moi ton mail perso par mp.
L'OM2sp posède bien une prise synchro standard qui ne fonctionne que en syncro X , il n'y a plus le selecteur X/FPAu fait le test avec le cordon standard, je vois comment tu l'as fait, à ma connaissance, l'OM-2SP n'a pas de prise syncro standard!
sinon avant d'incriminer le boitier vérifi bien que ton flash part en courcircuitant les 2 contacts de synchro.
Pour le mode d'emploi j'ai les 2 (standard et avancé) en PDF
le standard est en francais et l'avancé en anglais
Donc si tu les veux donne moi ton mail perso par mp.
- sebastienl
- Passionné
Ouai la synchro FP ils l'on enlevé à partir des OM "n" ( OM-1n et 2n) si je ne m'abuse non?pas31 a écrit :Sébastien a bien résumé le fonctionnement mais voila quelques compléments:
il n'y a plus le selecteur X/FP
A tiens je l'ai pas vu sur la carcasse que j'ai! Je pensais qu'il n'y avait que le connecteur TTL.pas31 a écrit :Sébastien a bien résumé le fonctionnement mais voila quelques compléments:
L'OM2sp posède bien une prise synchro standardAu fait le test avec le cordon standard, je vois comment tu l'as fait, à ma connaissance, l'OM-2SP n'a pas de prise syncro standard!
Je pensais bien à ce test sinon!pas31 a écrit : sinon avant d'incriminer le boitier vérifi bien que ton flash part en courcircuitant les 2 contacts de synchro.
- sebastienl
- Passionné
Ben flash spécifique pour tel ou tel marque (voir multi marque).OM2spot a écrit : Concernant la vérification que le flash est dédié ... qu'est-ce que tu entends par là? C'est un flash National qui a déjà fonctionné avec un OM1, et il y a ltrès longtemps Practika LTL et ZenithE.
Tu regardes le sabot, si il y a plusieurs contacts -> flash dédié
Si un seul gros contact au milieux -> flash standard.
Je pense que le tiens est standard, je disais ça à tout hasard.
Pour que la photo soit réussi avec un flash non dédié oui (avec une vitesse inférieure au 1/60s)!OM2spot a écrit : Ne faut-il pas mettre le sélecteur de mesure sur Manuel ?
Mais dans les autres cas le flash part quand même, mais la photo peut être ratée (photo exposée en partie).
Si flash dédié, le flash ne part que si l'appareil le pense nécessaire (vitesse inférieure au 1/125s). C'est le seul cas ou le flash allumé ne déclenche pas.
- pas31
- Passionné
ils on enlevé la syncho FP sur les OM2sp OM3(ti) et OM4(ti)sebastienl a écrit :Ouai la synchro FP ils l'on enlevé à partir des OM "n" ( OM-1n et 2n) si je ne m'abuse non?pas31 a écrit :Sébastien a bien résumé le fonctionnement mais voila quelques compléments:
il n'y a plus le selecteur X/FP
et je viens de vérifier par aqui de concience les "n" l"ont toujour.
- pas31
- Passionné
sebastienl a écrit :A tiens je l'ai pas vu sur la carcasse que j'ai! Je pensais qu'il n'y avait que le connecteur TTL.pas31 a écrit :Sébastien a bien résumé le fonctionnement mais voila quelques compléments:
L'OM2sp posède bien une prise synchro standardAu fait le test avec le cordon standard, je vois comment tu l'as fait, à ma connaissance, l'OM-2SP n'a pas de prise syncro standard!

On le voit ici en indice 20
attention il est protégé par un bouchon clipsé qui le rend plutôt discret.
- sebastienl
- Passionné
Je m'incline
, devant tant de connaissances.
Comme je le disais, j'utilise les flash Olympus, donc j'utilise pas trop ces fonctions.
Et malheureusement, je n'ai jamais utilisé un OM-2SP, car celui que je possède est H-S.
Je n'ai utilisé mon OM-2 que pour 5 pelliculles, à cause du prisme bouffé par la mousse (je ne sais pas si tu conais ce problème, mais si tu as un OM-2, il faut absolument virer la mousse de colmatage d'origine).
Et en plus la cellule n'est pas juste (mais l'exposition de la photo l'ai elle).
Enfin bref mon appareil en ce moment est l'OM-40, en attendant mieux!
(je préfère investir dans des objectifs, bientôt le 16mm peut-être!)
Pour revenir au sujet, prévient nous OM2spot quand tu as réglé ton problème.

Comme je le disais, j'utilise les flash Olympus, donc j'utilise pas trop ces fonctions.
Et malheureusement, je n'ai jamais utilisé un OM-2SP, car celui que je possède est H-S.
Je n'ai utilisé mon OM-2 que pour 5 pelliculles, à cause du prisme bouffé par la mousse (je ne sais pas si tu conais ce problème, mais si tu as un OM-2, il faut absolument virer la mousse de colmatage d'origine).
Et en plus la cellule n'est pas juste (mais l'exposition de la photo l'ai elle).
Enfin bref mon appareil en ce moment est l'OM-40, en attendant mieux!
(je préfère investir dans des objectifs, bientôt le 16mm peut-être!)
Pour revenir au sujet, prévient nous OM2spot quand tu as réglé ton problème.