Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Flou ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Flou ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Au début j'avais pensé poster cette photo en cirage de pompes mais vu que je suis déjà trop présent dans cette section, j'ai cherché un autre endroit pour vous présenter une photo très particulière, du moins à mes yeux... :oops:

Pour l'histoire, elle n'est même pas de moi, c'est mon neveu qui l'a faite avec le STX 1N que je lui avait prêté et le 50mm 1,9. Après après fait cette photo il s'est rendu compte qu'il avait loupé sa mise au point et l'a refaite nette, j'ai scanné tout son film développé maison à la jobo en cédant à sa demande enthousiaste et du coup je ne regrette pas car cette photo floue a donné ça :

Image

Les teintes sont bizarres pas à cause du développement mais à cause de mes manipulations au scan... :oops:

Je lui trouve quelque chose d'intéressant à cette photo, ça ressemble plus à une peinture impressionniste qu'à une photo de paysage...

ça existe ce genre de photos ? :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flou ?

Message par LYNX »

Fujicator a écrit : Je lui trouve quelque chose d'intéressant à cette photo, ça ressemble plus à une peinture impressionniste qu'à une photo de paysage...
:
C'est disons une "photo impressionniste" :lol:

Je trouve aussi ça intéressant ! Dommage que les couleurs ne sont pas plus "pétantes". Mais ça peut-être le résultat de la numérisation!
Fujicator, tu sais que bien des photos dites "ratées" (par rapport à leur objectif initial) sont tout à fait exploitables vues sous un "autre angle"
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait !

D'ailleurs ce genre d'incident ça donne envie d'expérimenter encore plus en avant.

J'ai un objectif bizarre monté sur un tube étrange le tout trouvé dans une sacoche avec un X700 donné à mon frère (il pensait qu'il était HS alors que ce n'étais que la pile).

Je vais refaire cette photo avec cet équipement pour amplifier ce tourbillon angoissant...

Munch va adorer ! :lol:
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

Avec les premiers téléphones portables - appareil photo, on obtenait ce genre de résultat.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas très fan des couleurs mais pas choqué par le léger flou de bougé, je trouve le cadrage et la compo intéressants, même si l'orée vers laquelle le chemin conduit aurait pu se trouver un poil plus haut ou un poil plus bas (un peu trop au milieu de la photo verticalement). Donc finalement une photo intéressante AMHA.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais la refaire moi même mais cette fois avec une mise au point correcte et comme je vous le disais en utilisant un machin bizarre, un fish eye macro qui mis au bout des objectifs donne un effet "judas".

Le but c'est d'avoir l'impression que le paysage est aspiré au centre de l'image.

C'est pas très malin mais bon, j'ai bien envie d'essayer et de réessayer avec la mise au point spéciale de mon neveu. :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Je vais la refaire moi même mais cette fois avec une mise au point correcte et comme je vous le disais en utilisant un machin bizarre, un fish eye macro qui mis au bout des objectifs donne un effet "judas".

:
Alors là, tu auras peut-être du flou ......mais il viendra de l'objectif :lol:

Du coup, tu pourras comparer les 2 types de flou :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »