Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon fd 100 mm : problème d'huile

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Shinra
Expert
Expert

Canon fd 100 mm : problème d'huile

Message par Shinra »

Bonjour à tous,

Récemment j'ai retrouvé un objectif Canon new FD 100mm qui n'avait pas servit depuis plusieurs années.
Pour rappel les objectifs new FD ont le diaphragme fermé lorsqu'on ne les utilise pas, le diaphragme s'ouvre quand on les monte sur le boîtier.

Je fait quelques photos avec et ... certaines sont sur-exposées de façons irrégulières.
Ensuite j'ai remarqué que lorsque je monte/démonte l'objectif de mon AE-1 j'aperçois clairement des traces d'huile sur les lamelles du diaphragme.

Je voulais savoir si ce genre de problème peut se régler en démontant/remontant l'objectif soi-même ou si c'est trop compliqué de se lancer dans ce genre d'opérations.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon fd 100 mm : problème d'huile

Message par suaudeau benoit »

C'est faisable mais en faisant de nombreux clichés du démontage car le remontage correct des new fd est légèrement prise de tête. Il y a eu un fil sur cela.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon fd 100 mm : problème d'huile

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :C'est faisable mais en faisant de nombreux clichés du démontage car le remontage correct des new fd est légèrement prise de tête. Il y a eu un fil sur cela.
Pour de l'huile sur le diaphragme, il suffit de démonter par devant. Le diaphragme est dans une cage qu'il suffit de déposer pour la faire tremper dans de l'essence "C". Comme les new FD ont le diaphragme fermé quand ils ne sont pas montés, la dépose/repose de la cage est plus simple que sur les old FD.

Ceci dit, si le phénomène persiste après nettoyage, il faudra se résoudre à changer la graisse des rampes de mise au point et çà, c'est pas un cadeau (je sors d'en prendre...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »