Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
JEU DOS ET BOITIER HASSELBLAD
- herissondekiev
- Passionné
JEU DOS ET BOITIER HASSELBLAD
Bonjour,
Sur mon hasselblad 500c, il y a un peu de jeu entre le dos et le boitier (on peut bouger le dos de quelques dizièmes de millimètres sur les cotés et l'arrière).
Est-ce normal ?
Par ailleurs, quand j'avance le film ce n'est pas "doux", il y a comme un petit blocage, et le dos s'écarte vers l'arrière d'un demi-millimètre.
Je suppose que ce n'est pas normal....
Sur mon hasselblad 500c, il y a un peu de jeu entre le dos et le boitier (on peut bouger le dos de quelques dizièmes de millimètres sur les cotés et l'arrière).
Est-ce normal ?
Par ailleurs, quand j'avance le film ce n'est pas "doux", il y a comme un petit blocage, et le dos s'écarte vers l'arrière d'un demi-millimètre.
Je suppose que ce n'est pas normal....
-
- Gourou
Re: JEU DOS ET BOITIER HASSELBLAD
effectivement; ce n'est pas normal. je soupçonne un problème de liaison boitier/magasin. je ne crois pas que cela soit grave, mais une petite révision s'impose.
- bbjm
- Super Gourou
Et y a t'il un effet néfaste sur les photos ??? entrée de jour, voile ???
Ce genre d'appareil nécessite de temps en temps un bon époussetage.
Tu enlève le dos, l'objectif, le viseur et tu mets un bon coup de soufflette la dedans.
Pour toi, insiste sur les roues crantées à l'arrière qui font avancer le film en les faisant tourner aussi. N'hésites pas à faire pas de déclenchement-armement à vide, je pense qu'on ne les fait jamais assez fonctionner.
Il est possible que ce ne soit qu'un grain de sable ou autre qui provoque tout ca.
Ce genre d'appareil nécessite de temps en temps un bon époussetage.
Tu enlève le dos, l'objectif, le viseur et tu mets un bon coup de soufflette la dedans.
Pour toi, insiste sur les roues crantées à l'arrière qui font avancer le film en les faisant tourner aussi. N'hésites pas à faire pas de déclenchement-armement à vide, je pense qu'on ne les fait jamais assez fonctionner.
Il est possible que ce ne soit qu'un grain de sable ou autre qui provoque tout ca.
- dirapon
- Super Gourou
Damned! depuis le temps que j'attends qu'on me prête un 'Blad pour me permettre de compléter le comparatif SLR que je prépare pour faire pièce à la page de mon site sur les TLR, et que je tiens enfin en herissondekiev un proprio de 'Blad qui a à mon égard une dette de reconnaissance qui me met en position avantageuse pour solliciter ce privilège, voici que son exemplaire se révèle hors d'état!
- bbjm
- Super Gourou
t'arrive-t'il de venir en région parisienne ???
- rainer_p
- Super Gourou
Que le dos bouge latéralement serais pas un problème mais l'écartement vers l'arrière et le blocage dans l'avancement, c'est pas normale.
Ces anciens boîtiers, souvent pas chers, ont besoin d'être révisé et la il faut mettre la main au portefeuille.
Ces anciens boîtiers, souvent pas chers, ont besoin d'être révisé et la il faut mettre la main au portefeuille.
- herissondekiev
- Passionné
en fait le boitier vient d'être révisé chez un revendeur de matériel d'occasion. Il tourne comme une horloge ...mais sans le dos, ce qui est genant pour la prise de vue....
Je l'ai fait déclencher à vide des dizaines de fois mais le problème ne disparait pas, bien au contraire.
J'avais voulu donner le dos également lorsque je l'ai confié pour la révision mais le vendeur m'avait dit que ce n'était pas nécessaire, le dos fonctionnant parfaitement.
Je vais rapporter l'appareil complet en expliquant le problème. Le dos devra probablement également subir une révision.
Je l'ai fait déclencher à vide des dizaines de fois mais le problème ne disparait pas, bien au contraire.
J'avais voulu donner le dos également lorsque je l'ai confié pour la révision mais le vendeur m'avait dit que ce n'était pas nécessaire, le dos fonctionnant parfaitement.
Je vais rapporter l'appareil complet en expliquant le problème. Le dos devra probablement également subir une révision.
Modifié en dernier par herissondekiev le mardi 02 novembre 2010 23:45, modifié 1 fois.
- herissondekiev
- Passionné
oui de temps en temps... mais j'espère que mon blad sera réparé d'ici làbbjm a écrit :t'arrive-t'il de venir en région parisienne ???

- herissondekiev
- Passionné
après sa période de convalescence, je prêterai avec plaisir cette belle suédoise afin que tu puisse réaliser ce comparatif !dirapon a écrit : voici que son exemplaire se révèle hors d'état!
- Mael
- Membre de l'association
Je sais pas qui l'a révisé ton boitier mais normalement on est pas sensé régler le dos à un boitier particlier sur un Hasselblad ? Afin de vérifier le tirage et voir que l'appareil n'est pas vrillé ? 

-
- Gourou
j'aime ! répares tu aussi les nikon ? juste au cas …Mael a écrit :Je sais pas qui l'a révisé ton boitier mais normalement on est pas sensé régler le dos à un boitier particlier sur un Hasselblad ? Afin de vérifier le tirage et voir que l'appareil n'est pas vrillé ?
- bbjm
- Super Gourou
Pardon, c'était à Dirapon que je disait ca, s'il voulait faire des tests de Blad.herissondekiev a écrit :oui de temps en temps... mais j'espère que mon blad sera réparé d'ici làbbjm a écrit :t'arrive-t'il de venir en région parisienne ???
- dirapon
- Super Gourou
Je pensais aussi que ta proposition s'adressait à herisson... Très gentil de ta part, mais je ne me rends pas souvent à Paris ou environs: j'attendrai donc l'exemplaire bruxellois révisé.bbjm a écrit :Pardon, c'était à Dirapon que je disait ca, s'il voulait faire des tests de Blad.
Dans le même ordre d'idées, j'ai fourni à metallicavid un dos Kiev NT acheté neuf chez Arax et fonctionnant parfaitement sur mon boîtier Arax, et que metallicavid a été incapable de faire fonctionner sur son boîtier Kiev (mêmes symptômes que ceux décrits sur ce fil): il semble s'agir dans un cas comme dans l'autre d'un problème d'appariement, et il est en effet plus efficace de porter l'ensemble à réviser.