Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel Pentax choissir
-
- Intéressé
Quel Pentax choissir
Quel Pentax choisir? C’est la première fois je suis intéressé par les objectifs M42.
Je cherche l’appareil photo Pentax pour ce type d’objectif, je voudrais savoir lequel selon vous est le plus fiable. Le miux construit. Merci pour l'aide.
Je cherche l’appareil photo Pentax pour ce type d’objectif, je voudrais savoir lequel selon vous est le plus fiable. Le miux construit. Merci pour l'aide.
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Quel Pentax choissir
Tu veux un boitier en M42, ou tu veux un Pentax M42, ou tu veux un Pentax permettant de monter des M42 avec adaptateur?
En M42,perso j'ai un faible pour les Spotmatic.
Ju bil
Ju bil
-
- Intéressé
Quelle est la difference entre un M42, et un Pentax M42 ?
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
-
- Super Gourou
ben y'a plein d'objectifs m42. Avant que Pentax monte la monture K le m42 etait assez généralisé, y'avait pas mal de marques qui en étaient équipées.
donc t'as des boitiers pentax en m42
des boitiers de marques diverses en m42
des boitiers pentax (et autres je crois) en monture K permettant, grace à une bague d'adaptation, de monter des objectifs m42.
en gros
donc t'as des boitiers pentax en m42
des boitiers de marques diverses en m42
des boitiers pentax (et autres je crois) en monture K permettant, grace à une bague d'adaptation, de monter des objectifs m42.
en gros

-
- Gourou
pour en avoir utilisé, moi aussi. une antiquité, sans doute, mais : bien conçu, léger, maniable, fiable, solide… un superbe outil.Ju bil a écrit :Tu veux un boitier en M42, ou tu veux un Pentax M42, ou tu veux un Pentax permettant de monter des M42 avec adaptateur?
Ju bil
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ca va être comme ça pour toutes les marques ? 

-
- Gourou
bonsoir
si c'est pour moi; non. je ne connais rien aux bronica, canon, minolta, olympus, rollei, et j'ai tout oublié des hasselblad…
mais j'ai gardé de bons souvenirs de beaucoup d'entre-eux.
pour être critique, je dirais que je trouvais le viseur du spotmatic un peu sombre.
si c'est pour moi; non. je ne connais rien aux bronica, canon, minolta, olympus, rollei, et j'ai tout oublié des hasselblad…
mais j'ai gardé de bons souvenirs de beaucoup d'entre-eux.
pour être critique, je dirais que je trouvais le viseur du spotmatic un peu sombre.
-
- Intéressé
Je voudrais un appareil acceptant les optiques M42, peu importe la marque.
Du moment que le viseur est claire, que l'appareil est fiable. Aujourd'hui, ces appareils ont un certain âge, et je ne sais pas s’ils encore réparables, donc je cherche le plus fiable.
D'après vous quelle est la marque qui s'impose? Sachez qu'aujourd'hui j'ai essayé un Pentax Spomatic, hélas, le viseur été sombre, trop!
Cordialement
Du moment que le viseur est claire, que l'appareil est fiable. Aujourd'hui, ces appareils ont un certain âge, et je ne sais pas s’ils encore réparables, donc je cherche le plus fiable.
D'après vous quelle est la marque qui s'impose? Sachez qu'aujourd'hui j'ai essayé un Pentax Spomatic, hélas, le viseur été sombre, trop!
Cordialement
-
- Gourou
donc…
… mes souvenirs étaient justes !
… mes souvenirs étaient justes !
- daouar
- Super Gourou
La luminosité du viseur est aussi liée à l'optique monté sur le l'appareil... Avec un 50mm 1:3.5 ça va être bien plus sombre qu'avec un 1:1.4...guzman a écrit : D'après vous quelle est la marque qui s'impose? Sachez qu'aujourd'hui j'ai essayé un Pentax Spomatic, hélas, le viseur été sombre, trop!
Sinon, tu peux t'orienter vers des appareils plus moderne avec une bague d'adaptation M42. Mais tu pers la visée à pleine ouverture (donc, on retrouve un problème de luminosité, sauf a jouer avec le mode manuel/auto de l'objectif).
-
- Intéressé
c'est ce que j'ai fais, je me suis trouvé un EOS 3 et dessus par le biais d'une bague d'adaptation je mets mes M42
-
- Intéressé
Gizmo, ça donne quoi? Des photos? Pour le MAP, pas trop compliqué? Merci
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Et pourquoi pas un petit P30 ? 

- Ju bil
- Super Gourou
Si tu ne trouve pas ton bonheur en terme de visée sur les boitiers en M42 (je n'en ai pas manipulé beaucoup). Pour monter du M42, sur un boitier à monture K (via une bague donc), j'aurai plutôt pris un Me super ou un MX qu'un P30 que perso je ne trouve pas très agréable en manuel et dont le viseur est moins joli.
Ju bil
Ju bil
-
- Intéressé
guzman: je l'ai essayé avec un SMC Tak 50mm 1.4 et bien franchement vraiment pas mal, le seul truc c'est que j'ai une bague avec af confirm mais ca ne fonctionne pas :/ ca peut être embêtant pour la macro mais pour les portrait ca le fait bien, à part avec un 50 F1 mais bon