Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bronica besoin d'avis

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Bronica besoin d'avis

Message par MisterBull »

Bonjour,

je suis actuellement en phase d'acheter 2 bronica sq a, 3 optiques et 2 dos pour 750€.

Les boitiers fonctionnent mais n'ont pas servi depuis 10ans. Ils ont tourné en professionel.

Je sais que qques part je prends un risque, mais celui ci est il grand?

Merci
Enoch
Débutant
Débutant

Re: Bronica besoin d'avis

Message par Enoch »

MisterBull a écrit :Bonjour,

je suis actuellement en phase d'acheter 2 bronica sq a, 3 optiques et 2 dos pour 750€.

Les boitiers fonctionnent mais n'ont pas servi depuis 10ans. Ils ont tourné en professionel.

Je sais que qques part je prends un risque, mais celui ci est il grand?

Merci
ça semble être une bonne affaire, mais il faudra peut être envisager une revision.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

MisterBull a écrit : Les boitiers fonctionnent mais n'ont pas servi depuis 10ans. Ils ont tourné en professionnel.
La réponse est comme tu le pressens dans la question: usage pro + chômage de longue durée = révision probablement indispensable, et au final matériel présentant des traces d'usage (pas très grave à mes yeux...) mais surtout mécaniquement fatigué:je serais toi j'éviterais.

les Bronica ont été fréquemment achetés et utilisés par des amateurs éclairés (et fortunés...): des opportunités pour qui sait être patient!
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pour utiliser un Bronica qui a pas mal bourlingué dans sa vie d'avant, c'est du matos très résistant. Largement moins bien fini qu'un Blad mais pour autant vraiment costaud.
J'aurais peut-être plus de réserve sur les optiques, qui contiennent le diaphragme et l'obturateur, les deux pouvant être gommés.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Mouais...ça me refroidit un peu quand même. Le vendeur me dit ok pas de pb tout fonctionne normalement.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

vu le prix, je n'hésiterais pas plus que ça; les B sont réellement très solides, et qui dit pro dit normalement matériel révisé sur une base régulière. (Je vois difficilement un pro se permettre un boitier qui tombe en rade en plein marriage).

Par contre usage intensif et longue inactivité, c'est vrai que là ça coince un peu... Quoique tout dépend des optiques si les 3 sont différentes ça peur carrément valloir le coup.

Dans tous les cas une revision (du moins une remise en service) est plus que conseillée vu l'inactivité...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

blanc a écrit :Dans tous les cas une révision (du moins une remise en service) est plus que conseillée vu l'inactivité...
Et là se pose, récurrente, la question: quel réparateur dispose de l'outillage, des compétences et éventuellement des pièces nécessaires pour ces boîtiers électro-mécaniques ?
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Nikken répare ou réparait les Bronica...
Maintenant, avec le prix en chute sur ebay on peut mettre l'élément défaillant de côté et le remplacer économiquement.
Mais un amoureux de belle mécanique préfèrera certainement les séries de S2a ou EC.
J'utilise un système Etr depuis quelques décennies, il est beaucoup plus fiable que mes Rolleiflex.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »