Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tourcoing... la nuit

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Tourcoing... la nuit

Message par P'tit Lu »

Salut à tous !
Bon, avant toutes choses, je tiens à souligner qu'il ne faut pas juger la qualité du scan, ni du tirage contact, qui, je l'avoue, sont bien dégueus... Je compte sur l'ambiance pour me sauver la mise.

Ces photos ont été réalisées dans le cadre de l'atelier de Henry Gaud sur Galerie Photo : 4 photos par série, une seule optique (ici Rodenstock Grandagon-N 90mm), et bien sûr travail à la chambre (Linhof Kardan ST-E).

Tourcoing la nuit est similaire à la journée, mise à part l'éclairage publique et le fait que les costards qui n'y sont de passage que pour raison professionnelles ont disparut. La ville est calme. Il ne se passe absolument rien.

Image
01

Image
02

Image
03

Image
04
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tourcoing... la nuit

Message par geant vert »

J'ai été un Tourquenois d'une année, pour mes études en 95/96 et j'ai vraiment aimé l'ambiance nocturne de la ville. Je trouve que tes images transcrivent bien les souvenirs que j'en ai même si je ne reconnais pas le bâtiment sur les deux premières (qui ne devait pas exister il y a 15 ans).
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Le bâtiment en question est le nouveau centre commercial... C'est moche, massif et mal situé. Heureusement on sera parti quand il ouvrira :P
Sur la seconde, c'est un immeuble bâtit en face de l'Hospice d'Havré, normalement il y avait un parking avant, ce n'est pas loin de la place Miss Cavell...
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

A part sur la dernière, où je trouve que la construction est un peu plus fouillie, j'aime bien les constructions des 3 premières images où je trouve que l'on est vraiment "dans l'image".

Après c'est un peu gris tout ça. Faudrait un peu forcer sur le grade nan ?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Olmar a écrit :A part sur la dernière, où je trouve que la construction est un peu plus fouillie, j'aime bien les constructions des 3 premières images où je trouve que l'on est vraiment "dans l'image".

Après c'est un peu gris tout ça. Faudrait un peu forcer sur le grade nan ?
+1
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

P'tit Lu a écrit :Salut à tous !
Bon, avant toutes choses, je tiens à souligner qu'il ne faut pas juger la qualité du scan, ni du tirage contact, qui, je l'avoue, sont bien dégueus... Je compte sur l'ambiance pour me sauver la mise.
oui mais non :lol: Un petit coup de photoshop/gimp ça prends 20 minutes et ça mets en valeur tes scans, sans pour autant chiader à mort et y passer deux heures. Plein de pétouilles et grisouille, j'ai du mal...
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

J'avoue que je ne suis pas non plus un habitué des photos grises, je vais retravailler tout ça :)
Pour la dernière, je pensais trouver un équivalent de la seconde dans les formes, et en effet, pour le coup, c'est un peu raté :P de toute façon, je travaille encore sur ces séries là, la chambre, c'est nouveau pour moi aussi :oops:
Répondre

Retourner vers « Urbain »