Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Démonter un Canonet QL25..
-
Démonter un Canonet QL25..
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à :
-démonter un ql 25, j'ai enlevé les trois vis et la roulette de rembobinage du film, reste le levier d'armement que je n'arrive pas à enlever?
-régler le télémètre qui a l'air décalé verticalement?
Merci à tous
Quelqu'un pourrait-il m'aider à :
-démonter un ql 25, j'ai enlevé les trois vis et la roulette de rembobinage du film, reste le levier d'armement que je n'arrive pas à enlever?
-régler le télémètre qui a l'air décalé verticalement?
Merci à tous
- Lionel
- Site Admin
S'il le Canonet 25 se démonte comme un QL17, il faut desserrer la rondelle métallique qui bloque le levier. Pour se faire tous les moyens non agressifs sont bons.
Ca peut être par pression d'une gomme ou une grosse boulette de ruban adhésif et en tournant normalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ca peut être par pression d'une gomme ou une grosse boulette de ruban adhésif et en tournant normalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-
j'essaie ce soir
Merci Lionel,
J'essaie ce soir ou demain matin et je dis quoi
J'essaie ce soir ou demain matin et je dis quoi
-
je n'y arrive pas...
Cher Lionel,
Beaucoup de boulot et donc je n'ai pu y regarder avant ces jours-ci...je n'arrive toujours pas à démonter mon ql25!
Beaucoup de boulot et donc je n'ai pu y regarder avant ces jours-ci...je n'arrive toujours pas à démonter mon ql25!
- Lionel
- Site Admin
Il faut normalement desserrer la grosse rondelle qui entoure le bouton de déclenchement.
Je fais une grosse boulette de ruban adhésif (le maximum de partie collante à l'extérieur), puis par pression et rotation sur la rondelle (incluant le bouton de déclenchement dont la course doit être libre...) dans le sens normal de desserrage, elle doit normalement se dévisser.
La boulette peut être remplacée par une gomme tendre assez adhérante.
P.S. Je ne possède pas le QL25, mais je pense que le système d'armement et de déclenchement doit être assez similaire à celui du QL17. Peux-tu faire une photo pour confirmer?
Je fais une grosse boulette de ruban adhésif (le maximum de partie collante à l'extérieur), puis par pression et rotation sur la rondelle (incluant le bouton de déclenchement dont la course doit être libre...) dans le sens normal de desserrage, elle doit normalement se dévisser.
La boulette peut être remplacée par une gomme tendre assez adhérante.
P.S. Je ne possède pas le QL25, mais je pense que le système d'armement et de déclenchement doit être assez similaire à celui du QL17. Peux-tu faire une photo pour confirmer?
- La grinche
- Modérateur
Bonjour a tous,
je viens juste d'acheter un ql 25 en bel etat cosmétique (la famille s'agrandit encore
), malheureusement je ne sais pas si je vais le garder car il ne declenche pas (a priori ça vient des lamelles de l'obturateur qui reste bloquées - à confirmer)
bref tout ça pour dire que je verifie ce soir pour vous dire si ça se demonte comme les 28 et ql17
je viens juste d'acheter un ql 25 en bel etat cosmétique (la famille s'agrandit encore

bref tout ça pour dire que je verifie ce soir pour vous dire si ça se demonte comme les 28 et ql17
-
ça y est
Je l'ai démonté enfin mon QL25! Une fois fait, cela me paraît si simple...
Pour La grinche, vérifie quand même si tu ne l'a pas laissé en automatique... Je te rpie de bien vouloir m'excuser si cette remarque te paraît blessante, ce n'est pas du tout mon intention.
Pour La grinche, vérifie quand même si tu ne l'a pas laissé en automatique... Je te rpie de bien vouloir m'excuser si cette remarque te paraît blessante, ce n'est pas du tout mon intention.
- Lionel
- Site Admin
-
avec une pince
J'ai pu démonter la partie du levier d'aremement à l'aide d'une pince "à becs" en entourant le métal d'un chiffon.
- La grinche
- Modérateur
- Lionel
- Site Admin
- davidemb
- Expert
merci bien c'est bon je l'ai démonté mais je ne peux pas régler le télémètre car sur chacune des deux petites vis il y a un point de colle...mais bon je me fais la main dessus en question de démontage et de réglage car je n'ai pas de piles pour le tester avec une peloche mais ca va venir en attendant un yashica electro 35 GS qui m'a l'air impeccable.