Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le GF...tout un programme

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Le GF...tout un programme

Message par jazza »

Salut,

Déjà Désolé de poser autant de questions en ce moment à propos du GF :oops:

1 - la question du pied pour une chambre qui pèse 1,5 kg seule, disons 2kg avec le tout. Dur de ce rendre compte de qu'est-ce qui convient ou pas. A bruxelles pas moyen de voir grand chose. Sur la baie j'ai l'impression qu'il y a de tout et n'importe quoi. Je cherche un bon compromis entre le poid et la stabilité. J'ai entendu parler de différents compagnie, mais quand on regarde les prix :shock: . Un compromis eventuellement interessant serait les Berlebach chez qui on m'a conseillé ça http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english ou ça http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english, mais faut il une tête forcement avec? parceque dans ce cas c'est completement inabordable!!!
Alors si vous avez des conseils ou des références je suis preneur!! (acheté d'occaz serait préférable)

2 - Une loupe est indispensable pour la mise au point précise? si oui,une loupe pour lire les planches contacts ça suffit?

3 - Une cellule? qui donne les 2 mesures dans tous les cas!! C'est pareil j'ai l'impression qu'il y a plein de références, mais comment faire son choix!!!

Voila, si vous avez quelques conseils :D

Merci d'avance.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le GF...tout un programme

Message par Pierre-Yves »

Hello

1. 2kg ça reste peu... certains pieds notamment ceux que tu cites sont fait pour beaucoup plus (10kg en l'occurence).
Ce qu'il te faut, c'est quelque chose de stable... mois je suis allé au moins cher, avec un vieux Gitzo tout métal extrêmement lourd et long à mettre en place (il faut visser les segments, il n'y a pas de système rapide). Mais bon ça fait très bien l'affaire !
Après, tu peux avoir un pied +/- lourd, donc dans des matériaux +/- chers (carbone...), +/- confortable (réglage rapide des segments), avec ou sans colonne, avec ou sans rotule...

C'est surtout une question de confort, pour moi.
Ca serait plus agréable d'avoir un pied plus léger, avec une rotule, des réglages rapides etc. mais en l'état actuel des finances, je garde mon vieux Gitzo ! :lol:

Si tu n'as pas peur du poids, des vieux trépied comme mon Gitzo ne coûte pas grand chose (surtout en vide grenier !) et il en existe avec rotule.
Si le poids est un problème, alors le bois est un bon compromis (vu le prix du carbone).

2. Oui pour la mise au point sur dépoli, c'est bien d'avoir une loupe.
La loupe pour les planches contact, un 50mm à l'envers, une loupe à 2€ chez Leclerc...

3. Bon là c'est encore un autre débat ! :wink:
Tu n'es pas obligé d'acheter une cellule, tu peux utiliser un de tes boîtiers.
Si tu veux/peux acheter une cellule, mon avis c'est de prendre une cellule neuve (Digisiiix ! :lol: ). Ça coûte un peu cher, certes, mais c'est du matériel de qualité et que tu garderas quel que soit ton matos.
Cf. le fil sur la Lunasix, je vais pas reprendre tous les arguments pour est contre, tout y est ! :wink:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

:D merci beaucoup pierre-yves!!

Pour le pied, j'avoue que le poid m'importe quand même un peu, même si je suis conscient que le poid fait en partie la stabilité!! en gros ça sera carbone ou bois pour toi? parceque j'ai déjà vu de l'allu assez léger mais ça ne m'a pas l'air super stable!!
Les mouvements que propose la tête du 2ème pied en lien suffisent au départ? sans dire que je vais prendre ça (un peu chéro quand même) mais pour savoir si ce sytème sert vraiment ou bien s'il faut prendre un axe "fixe" et caler plus tard une rotule avec tous les mvts.

Pour la cellule, ce qui ressort quand même c'est acheté neuf!! alors ...
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

oups ! les prix !
quand je vois cela, je suis content de mes deux vieux pieds en alu; un gitzo n°2, et un manfrotto #144. ils supportent les 4 à 5 kg de ma sinar, et ne sont pas trop lourds. le second à l'avantage d'être équipé de blocages rapides des segments. j'avais un gitzo n°5, quand je pratiquais le 20x25. excellent, mais un peu lourd. franchement, je crois qu'un pied alu d'occasion est un bon choix. ce n'est pas si lourd; je n'ai pas le gitzo sous la main, mais je viens de peser le manfrotto 3,5 kg avec rotule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chez Manfrotto il y a un configurateur en ligne
http://www.manfrotto.fr/Support/Configu ... le/3670606

Il faut que je l'essaye pour voir si mon Manfrotto série 190 est correct pour ma graflex, c'est ce que j'utilse. Pour une sinar F j'ai le Manfrotto série 55.
Comme tête pour un pied Berlebach ou d'autre, il y a des rodules sur EB pas trop cher, rotule avec boule de 40mm mini je pense.
Certain n'aime pas les rotules, mais tout le monde n a pas les moyens d'investir dans le cube d' Arca suiss
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je n'utilise pas de rotule !
Plus par manque de moyen que par choix, j'avoue :lol: mais finalement on s'en passe... ça prend juste plus de temps de tout régler. :)

@jazza : pour les trépieds, je ne saurai pas te conseiller, je n'y connais pas grand chose... d'après ce que j'ai compris, les meilleurs matériaux sont le carbone, suivi du bois et du métal (alu). M'enfin je sais pas vraiment si une règle générale peut s'appliquer, chuis pas un expert...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

super! merci à vous!

Pour le pied ça reste encore un peu difficile de faire un choix, mais j'ai déjà plus de données.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

J'ai un Berlebach, modèle report 2022 ( http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english ). C'est celui qui a une colonne et des pieds qui se plient en deux seulement. J'ai choisi celui là car il est donnée pour supporter plus de masse que celui dont les pieds se plient en 3.
Il monte à 1m60, et pèse 3 kg.
C'est lourd au final à transporter. Surtout que j'ai la rotule en bout qui pèse pas mal.
Je pense qu'il est important d'avoir un pied qui permette de monter haut. C'est le cas de celui là.

La finition est exemplaire, c'est du solide. je l'ai commandé en direct sur le site de berlebach, livraison en 5 jours de mémoire. C'est du bon. J'ai pris en plus le sac de transport, c'est indispensable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur EB une rotule bon marché 200434451944
j'en ai une c'est suffisant pour une Graflex, voir +
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

merci ET46, pour ton retour sur les berlebach, ça fait envie encore plus!!

je vais voir ça pour la rotule moskva, mais ça par exemple c'est vraiment chaud de ce rendre compte de la qualité, parcequ'à voir comme ça, elles ont l'air plus ou moins d'être les mêmes sauf qu'il y en a à 250€ et d'autres à 40€....
Et juste comme ça pour savoir une rotule offre les mêmes possibilités que les grosses têtes avec ces espèces de poignées?
Ces rotules dont tu me parle permettent tous les mouvements?
Moi ça m'a l'air plutôt bien et du coup effectivement vraiment pas cher!!!
Merci pour le lien en tout cas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai tenté le coups, et je ne suis pas déçu. Je suis peut être tombé sur un bon numéro :?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

QUand tu as une chambre + objectif qui coutent en tout 1000 euros, est ce que cela vaut vraiment le coup de le poser sur une rotule à 40 euros?
FLM, ça c'est de la balle: http://www.flm-gmbh.de/EN/products_photographie.html
Petit constructeur allemand, produit tip top, et pas forcément très cher.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne force personne à acheter cette rotule bon marché, j'ai aussi une Manfrotto midi (je précise non adaptée à la masse d'une chambre) et je suis désolé de dire que la chinoise tient largement la comparaison au niveau de la fabrication.

Edit: je rajoute que le système de serrage de la platine est fiable et rigide, bien plus que les platines Manfrotto. Suite aux premiers essais avec cette rotule, j'ai commandé d'autres platines
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Je ne te fais aucun reproche. :wink: Je pense que si tu conseilles ce produit, c'est qu'il est bon.
Je trouve simplement que c'est un peu incohérent de vouloir économiser sur la rotule alors que l'on dépense autant d'argent pour l'appareil de prise de vue. Après je fait part de mon expérience avec le produit FLM qui est pour moi un modèle de qualité et de solidité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

FLM c'est vrais que la qualité semble nettement supérieur aux chinoises et sur celle que j'ai acheté, je n'ai pas beaucoup de recule, pour voir si le matériel est durable
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »