Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Logiciel pour scanner ses négas....

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Logiciel pour scanner ses négas....

Message par phildu24 »

VueScan.... V 8.6.66, Logiciel en français, gère plus de 1200 scans !

J'ai testé : C'est très rapide !!! :shock: . L'ergonomie est un peu déconcertante... :? mais l'assistance est facilitante voire incontournable au début ! :wink:
Autre atout, outre la rapidité, est que le logiciel propose un déroulant avec un choix conséquent de marques de pellicules, de modèles et de sensibilités différentes à scanner .

Le passage (CanoScan 8800f) est extrèmement plus rapide qu'avec MP navigator (essai à à 4800 ppp.. c'est absolument bluffant !! :shock: :shock: )

Le reste je vous laisse juger de la différence par vous même :

CanoScan 8800f, MP Navigator

Image

CanoScan 8800f, VueScan :

Image

la page du logiciel : http://www.vuescan.fr/

La page de l'éditeur : http://www.hamrick.com/
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 06 novembre 2010 8:27, modifié 1 fois.
JPG
Gourou
Gourou

Re: Logiciel pour scanner ses négas....

Message par JPG »

comparer Vuescan avec MP navigator, ya pas photo.
Mais si on compare Vuescan avec Silverfast, la différence est moins flagrante.
ET attention, Vuescan ne fonctionne pas surles systemes x64 pour le canon 8800F
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je savais pas pour le 64x, mais comme je suis encore avec XP home :roll:

J'ai du mal avec SilverFast.... :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé mais j'ai une question bete :oops:

J'ai un V500 et je n'ai pas l'impression d'utiliser un logiciel pour scanner.
J'appuie sur le bouton et il me sort des photos pas mal d'ailleurs.
Après si je veux retoucher ya Toshop ou Picture it (dans les HP) simple et efficace.
Est-ce grave docteur ???
Peut-etre faudrait-il que je m'y prenne autrement :?:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Selon mon expérience des scanner (ancienne maintenant), il n'y a pas de différence de qualité entre les différends logiciels, seul diffère l'ergonomie et la facilité avec laquelle on arrive à un bon résultat. Sur mon scanner Epson V700, j'ai testé Vuescan, silverfast et au bout du compte je reste avec le logiciel d'epson, qui bien paramétré donne de très bon résultats. Pour Canon je n'en sais rien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour cette réponse déculpabilisatrice :lol:

Question subsidiaire: est-ce que tu paramètres photo par photo (en corrigant lumière, contraste ....) au moment de scanner ou fais-tu un scan au parametres moyens que tu corriges après :?:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'optimise pour chaque photo, c'est le meilleur moyen d'avoir le fichier le plus propre nécessitant le moins d'intervention après coup. En NetB je scanne en 16 bits.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi j'ai silverfast livré avec le canon 8800 avec là aussi pas mal de choix pour les paramètres de films...

Mais à quoi bon tout ça, dans mon cas je n'arrive pas encore à détecter les dominantes, je ne fais que scanner puis si je trouve qu'il y a besoin j'appuie sur le bouton d'optimisation automatique de toshop elements 3.

Car au fond à quoi bon se prendre la tête puisque que selon les écrans ce qui va ressortir devant vos yeux sera très différent de ce sur quoi j'ai travaillé sur mon écran surement mal calibré.

D'ailleurs j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, vu que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir calibrer un écran faute de moyens ou de connaissances, pourquoi ne pas mettre en ligne un genre de mire dont un double physique serait envoyé par courrier pour que chacun puisse juger des performences de son écran ? :roll: Enfin bon c'ets sans doute une idée bancale et peut être est-ce que ça existe déjà...
:oops:
Ologr
Intéressé
Intéressé

Message par Ologr »

Fujicator a écrit :D'ailleurs j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, vu que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir calibrer un écran faute de moyens ou de connaissances, pourquoi ne pas mettre en ligne un genre de mire dont un double physique serait envoyé par courrier pour que chacun puisse juger des performences de son écran ? :roll: Enfin bon c'ets sans doute une idée bancale et peut être est-ce que ça existe déjà...
:oops:
Ce genre de chose ? http://www.scuadra.fr/crk.php

C'est une bonne idée... malheureusement en passant en numérique "par facilité" on néglige trop souvent la calibration de l'écran et tout et tout (moi le premier... je n'ai jamais calibré mon écran...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

On m'a prété un Eye one Display un jour....
j'ai calibré l'écran
j'ai pas trop vu la différence... et à quoi sert-il de calibrer l'écran si on ne calibre pas toute la chaine graphique ?....

Je préfère encore développer une Rollei Retro 100 dans du DOKUBROM et tirer sur un bon papier.... c'est moins fastideux à paramétrer.... pas besoin de choisir des profils ICC au rendu plus ou moins incertain.... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ben... à être sûr que les forumeurs qui ont un écran lui aussi calibré verront une image qui s'approche de celle sur laquelle tu as travaillé ?

Mais bon, le mieux c'est encore le labo ou l'impression suivi d'échanges par courrier. D'ailleurs je vais de ce pas me claquemurer dans mon labo jusqu'à ce que je puisse enfin honnorer mes engagements ! :)

Je suis bien d'accord sur l'importance de calibrer toute la chaine mais en ce qui me concerne ce n'est guère tentant, c'est bien trop cher et long et de plus je préfère aller vers plus de labo. Quand je faisais partie de mon club, j'ai eu l'occasion de discuter avec des pros de l'impression, c'est incroyable à quel point c'est complexe vu que chaque papier réagit différemment et que les autres paramètres sont eux aussi très variables.

Sinon pour en revenir au sujet initial, j'ai essayé d'installer le logiciel depuis le site de l'éditeur mais ce que j'ai trouvé c'est un logiciel shareware pour piloter un scan papier... :?: :oops:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »