voila maintenant un moment que je me suis mis à la photo NB et j'adore cela.
Je développe mes films, et réalise mes tirages (de débutant) depuis environ 1 an.
Mes questions portent sur le developpement.
J'ai souvent des problèmes de "qualité" du rendu final du film.
Je travail 80% du temps sur de la 400TX ou de la PlusX de Kodak.
niveau temps de développement pas de gros soucis, j'ai un rendu correcte (sans être optimal encore mais c'est plus une question de pratique). Souvent un peu trop contrasté mais je réglerai sa en tâtonnant.
Sorti du bain de développement (D76) je me presse pour le bain d'arrêt que je pratique 2 min avec du tetenal bath stop.
ensuite je remplis le fixateur (tetenal rapidfix) que je laisse 5 min avec le même procédé de 4 retournements toutes les 30 sec pour chacune des 3 étapes.
Après cela, je rince à l'eau claire un bon nombre de fois avec agitation comme précisé dans le livre de bachelier.
Pour dernière étape je fais tremper dans un bain de Mirasol pendant 4 ou 5 minutes.
Puis pour finir, je sors les films des spires (sans avoir rincer après le bain de mirasol), et je fais sécher accroché a des pinces spéciales.
Mon problème est le suivant :
Apres séchage, j'ai de grosses traces de coulures sèches sur le film (la plus part du temps sur le coté plastique "non émulsion" ).
Y a t il quelque chose que je fasse mal ?
LE mirasol n'est pas utile ?
devrais je rincer à l'eau claire après le bain de Mirasol antistatic ?
Devrais je acheter une pince à essorer les films vant de les mettre a sécher ?
J'ai décidé de demander de l'aide car hier, en essayant d'enlever ces traces sur 2 Films 120, j'ai encore complètement rayé mon film ...
Ceci m'est déjà arrivé également sur du 135 et j'en ai marre d'abîmer mes photos ainsi.
Merci d'avance pour vos conseils et vos critiques sur mon mode opératoire.
PS: Je cherche éventuellement un photographe LYONNAIS (ou de la région) qui accepterait d'inviter un jeune débutant comme moi chez lui lors de ses travaux de LABO uniquement.
J'aimerais ainsi prendre des infos et voler les astuces de plus expérimentés que moi.
Toutes les étapes de labo NB m'intéressent.
Vos développements en cuve.
vos méthodes de stockage et d'entretien des film développés
Vos méthodes de tirages.
Vos techniques de masquages ...
ETC..
Si un lyonnais voulais bien une m'ouvrir une fois les secrets de son labo je lui payerai l'apéro