Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin de conseils de procédé de developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Besoin de conseils de procédé de developpement

Message par Lino »

Bonjour

voila maintenant un moment que je me suis mis à la photo NB et j'adore cela.
Je développe mes films, et réalise mes tirages (de débutant) depuis environ 1 an.

Mes questions portent sur le developpement.
J'ai souvent des problèmes de "qualité" du rendu final du film.
Je travail 80% du temps sur de la 400TX ou de la PlusX de Kodak.

niveau temps de développement pas de gros soucis, j'ai un rendu correcte (sans être optimal encore mais c'est plus une question de pratique). Souvent un peu trop contrasté mais je réglerai sa en tâtonnant.

Sorti du bain de développement (D76) je me presse pour le bain d'arrêt que je pratique 2 min avec du tetenal bath stop.

ensuite je remplis le fixateur (tetenal rapidfix) que je laisse 5 min avec le même procédé de 4 retournements toutes les 30 sec pour chacune des 3 étapes.

Après cela, je rince à l'eau claire un bon nombre de fois avec agitation comme précisé dans le livre de bachelier.

Pour dernière étape je fais tremper dans un bain de Mirasol pendant 4 ou 5 minutes.

Puis pour finir, je sors les films des spires (sans avoir rincer après le bain de mirasol), et je fais sécher accroché a des pinces spéciales.

Mon problème est le suivant :

Apres séchage, j'ai de grosses traces de coulures sèches sur le film (la plus part du temps sur le coté plastique "non émulsion" ).

Y a t il quelque chose que je fasse mal ?
LE mirasol n'est pas utile ?
devrais je rincer à l'eau claire après le bain de Mirasol antistatic ?
Devrais je acheter une pince à essorer les films vant de les mettre a sécher ?

J'ai décidé de demander de l'aide car hier, en essayant d'enlever ces traces sur 2 Films 120, j'ai encore complètement rayé mon film ...
Ceci m'est déjà arrivé également sur du 135 et j'en ai marre d'abîmer mes photos ainsi.

Merci d'avance pour vos conseils et vos critiques sur mon mode opératoire.

PS: Je cherche éventuellement un photographe LYONNAIS (ou de la région) qui accepterait d'inviter un jeune débutant comme moi chez lui lors de ses travaux de LABO uniquement.
J'aimerais ainsi prendre des infos et voler les astuces de plus expérimentés que moi.
Toutes les étapes de labo NB m'intéressent.
Vos développements en cuve.
vos méthodes de stockage et d'entretien des film développés
Vos méthodes de tirages.
Vos techniques de masquages ...
ETC..

Si un lyonnais voulais bien une m'ouvrir une fois les secrets de son labo je lui payerai l'apéro :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin de conseils de procédé de developpement

Message par panda589 »

:idea: Eau déminéralisée en dernier bain à 20° C plusieurs minutes encore et toujours :wink:
Fais gaffe à pas trop retourner...Et surtout ne pas agiter :wink: :idea:
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

devrais je rincer à l'eau claire après le bain de Mirasol antistatic ?
Oublie cette solution, cela annulerait tout simplement le dernier bain. A l'inverse, tu peux faire ce dernier bain avec de l'eau déminéralisée. Sinon, quelques légères coulures de calcaires sont pas méchantes.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Perso, après le rinçage, je rempli une dernière fois la cuve avec de l'eau du robinet en ajoutant de l'agent mouillant,
je fais mousser un tout petit peu (mais parait qu'il faut pas, pourquoi ?), vidange.
Après je sors le film et en le tenant verticalement au dessus d'une bassine, je fais couler de l'eau déminéralisée de chaque coté.
Ensuite, séchage.

Depuis que je fais ça j'ai plus de traces.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Ok merci Pour vos conseils.

donc après le mirasol, pas de bain supplémentaire (j'avais donc bien compris comment ça marche ^^)

Sinon quand on me dit "quelques coulure de calcaire c'est pas méchant", je veux bien, mais comment les enlevez vous ?
Avec un chiffon sec ?
Uniquement du coté "plastique ?" ou aussi coté émulsion s'il y en a ?
Ca n'abîme pas vos négatifs ?

pour ce qui est de l'enlèvement de ces traces il vaut mieux s'y mettre avec le film encore humide ou bien sec ?

Et que pensez vous des pinces essoreuse de film ? vous en utilisez ?
Moi je n'essore pas du tout le film mon problème viens peut être de la.

TITUX > combien de temps dans l'agent mouillant ? quel marque d'agent mouillant utilises tu ? je vais essayer ta technique un de ces jours.

Th1bault > Dans ta solution si je comprend bien tu remplaces le bain d'agent mouillant par un bain d'eau déminéralisée simplement ?
Pour les traces de calcaire, c'est surtout sur la partie du film qui se trouve "en bas" lors du séchage. il m'arrive d'avoir quand même pas mal de traces que je suis obligé d'enlever avant un passage à l'agrandisseur.
Au chiffon sec, cela raye parfois mon film, voir même arrache un peu d'émulsion de l'autre coté. je n'ai peut être pas la bonne technique.

panda589 > Quand tu dis ne pas trop retourner, tu veux dire pendant le dernier bain uniquement ?
Tu parles toi aussi d'eau déminéralisée en dernier bain, Cela remplace le bain d'agent mouillant ou bien vous le faites EN PLUS après celui ci ?

MErci a tous pour vos réponses rapides.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

TITUX > combien de temps dans l'agent mouillant ? quel marque d'agent mouillant utilises tu ? je vais essayer ta technique un de ces jours.
le temps de retourner 2-3 fois, j'en mets très peu, qques gouttes genre 1/2 à 1 dé à coudre.
de mémoire la marque est certainement ilford, vu l'étiquette, je l'ai pas devant moi, c'est les produits du club.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Comme d'autres , dernier bain après rinçage avec de l'eau déminéralisée au minimum une minute. comme ça pas de problème, j'ajoute même 1ou 2 gouttes d'agent mouillant et je ne remue pas trop :)
A+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

au sortir du dernier rinçage avec l'agent mouillant, essais l'essoreuse à salade
tu dispose 4 spires dedans pour que ce soit bien equilibé
si cela te convient, tu peut l'adopter.
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Brasdfer a écrit :Salut,
Comme d'autres , dernier bain après rinçage avec de l'eau déminéralisée au minimum une minute. comme ça pas de problème, j'ajoute même 1ou 2 gouttes d'agent mouillant et je ne remue pas trop :)
A+
Je fais pareil, mais dès que ma pelloche est supendue, je passe un et unique coup de racloir à carreau du haut vers le bas.
NB : ce racloir n'est dédié qu'à faire cela, et il faut veiller à ce que le caoutchou soit nickel sans aspérité.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour tout vos conseils !
Je vais dès mon prochain film tester cela.

Je ferai donc mon dernier bain d'agent mouillant avec de l'EAU DEMINERALISEE

Puis selon le résultat, je rajouterai une étape de "raclette" pour les suivants.

J'espère obtenir le bon résultat.

ありがとう

Lino
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Salut, t'es motivé, c'est bien ! :wink:

Tu parles de deux minutes de bain d'arrêt ? 30 secondes suffisent (avec la bonne dilution d'acide acétique par ex.).

Pour achever de t'embrouiller, moi, je n'utilise plus cette s...... d'agent mouillant et je n'ai plus de traces sur mes films ! :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Lino a écrit :panda589 > Quand tu dis ne pas trop retourner, tu veux dire pendant le dernier bain uniquement ?
Tu parles toi aussi d'eau déminéralisée en dernier bain, Cela remplace le bain d'agent mouillant ou bien vous le faites EN PLUS après celui ci ?...
Quand je parle de retourner, c'est surtout pendant les étapes chimiques: révélateur-fixateur, sinon bonjour les traces et trainées de surrévélation surtout visibles au niveau des perforations :idea:
Les adeptes du stand-developpement sont très parcimonieux en énergie de retournement...Pour preuve, ils ne retournent pratiquement pas pendant une heure de révélation...Mais le stand-dev. est déjà un cas à part, une sous-spécialité dans le domaine de la révélation. Les résultats sont parfois inconstants et la méthode en marge des prescriptions des fabricants. Alors on ne débute pas en labo avec du stand-dev.
Pendant la révélation-fixation, contente-toi de retourner gentiment une fois par minute sans secouer ni agiter avec énergie et en suivant bien les prescriptions du fabricant révélateur et fixateur.
:idea: :wink:

Pour ce qui est du bain final, il y a différentes options:
Eau déminéralisée ou solution d'agent mouillant dans la cuve.
Tu la vides et ensuite on sépare gentiment la spire en deux et on déroule le film pour sécher en le lestant sans toucher ni griffer l'émulsion :idea: :wink:
Si j'étais de toi, j'éviterais les coups de raclette sur un film et je laisse sécher le temps qu'il faut pour que l'émulsion soit sèche
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Oli D a écrit :
Brasdfer a écrit :Salut,
A+
Je fais pareil, mais dès que ma pelloche est supendue, je passe un et unique coup de racloir à carreau du haut vers le bas.
NB : ce racloir n'est dédié qu'à faire cela, et il faut veiller à ce que le caoutchou soit nickel sans aspérité.
J'avais omis de préciser que le coup de raclette ne se donnait pas du côté émulsion... :?

Malgré un rinçage finale à l'eau déminéralisée et quelques goutes d'agent mouillant, il restait quelques traces sur les pelloches, traces qui ont disparues grace à ce coup de raclette.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

mon procédé : après le lavage, une minute environ dans eau déminéralisée + agent mouillant (Kodak Photoflo) ; je "touille" les spires pour faire légèrement mousser et bien rincer les films. Ensuite, une astuce de génie que j'ai apprise de mon président de photo-club :

1) je suspends le film à un crochet du commerce ; lesté en bas par une pince plombée
2) je me sert de mes deux doigts pour essorer le plus gros de l'eau sur le film
3) je prends une feuille de kleenex pliée en 4 pour essuyer délicatement le côté plastique du film : je ne fais qu'un seul passage !

Résultat : 0 trace de calcaires, 0 défaut !

JA-MAIS, ô grand jamais de pinces d'essorage qui rayent le film !!! Si il reste des traces calcaires côté plastique, un peu de coton hydrophile imbibé d'alcool à 90° et ça roule. Pour les rares cas de traces sur le côté émulsion, je ne connais qu'un produit miracle qui n'abime pas les films : le Film Net de chez Ahel.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci a tous pour vos procédés et techniques.
Je vais dès ce soir normalement tester cela sur un film 135 que j'ai fini ce weekend.

Encore une petite chose.
Pour le bain de rincage, a la fin de la fixation, Kodak indique sur un document que j'ai trouvé aujourd'hui 20 minutes à l'eau claire courante !

Vous rincez pendant aussi longtemps ?

Je n'ai jamais rincé plus de 3 ou 4 minutes...
comme j'ai cru comprendre dans le livre de bachelier, je remplis ma cuve d'eau puis 5 agitations, puis rebelote avec 10 agitations, puis 15 puis 20 je monte a 25 en général donc 5 vidange de cuve puis STOP ...

Peut être qu'en fait je ne lave pas assez mon film finalement ?
Pourtant j'ai quand même un bon rendu en général, et mon film ne "colle" pas, et n'a pas l'air en mauvais état.

Voila, je sais que je pose plein de questions mais c'est en demandant qu'on évite les bêtises donc ...

MERCI
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

J'ai eu des traces quelques temps aussi, j'ai depuis trouvé d'ou ca venait (en tout cas chez moi)
je me disait que si l'agent mouillant ca sert, autant en mettre trop que pas assez... je mettais une petite razade à chaque dernier rincage.
Depuis, j'ai testé avec 4 gouttes..... et maintenant c'est nickel :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ta méthode de lavage est bonne, et ne joue en rien sur tes soucis de traces de séchage ! C'est le séchage de ton film qui -à ce que tu décrits- pose problème. Pour rappel, il faut laisser le film sécher dans une atmosphère saine : pas de courant d'air qui pourraient amener des poussières sur le film. Moi, j'utilise une salle de bain inutilisée que je condamne soigneusement pendant une nuit.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Lino a écrit :Merci pour tout vos conseils !
Je vais dès mon prochain film tester cela.

Je ferai donc mon dernier bain d'agent mouillant avec de l'EAU DEMINERALISEE

Puis selon le résultat, je rajouterai une étape de "raclette" pour les suivants.

J'espère obtenir le bon résultat.

ありがとう

Lino
Mon point de vue c'est qu'il vaut mieux éviter la raclette. En guise de raclette, je passe mon film entre l'index et le majeur, sans trop serrer le film. Avec cette méthode, je n'ai pas de traces de séchage ni de rayures sur mes films. Lino si St Etienne n'est pas trop loin pour toi, on peut toujours se caler une séance de labo !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

au risque de me re repeter essayez l'essoreuse à salade
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bruno_l a écrit :au risque de me re repeter essayez l'essoreuse à salade