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La photo du mois de juillet 2025

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Mon Pentax K1000 est bloqué !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Jonpol
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Mon Pentax K1000 est bloqué !

Message par Jonpol »

Help, depuis Dimanche, mon K1000 s'est bloqué à la fin d'une pelloche (1° depuis l'achat de mon boitier :cry: )

Le levier d'armement est bloqué en position repos, plus moyen de réarmer.
J'ai démonté le carter inf. du boitier mais rien ne semble bloquer le mouvement des leviers et la rotation des pignons :? Là, j'avoue que je suis un peu impuissant car je ne connait pas la position au repos de tous ces éléments afin de comparer et peut-être savoir sur quoi agir :evil:

J'ai joins 2 photos du boitier, désolé pour la qualité mais j'ai sortis mon pitit APN et il est un peu bébête pour la macro!! cliquez sur les photos pour les agrandir

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Pour info, le miroir et l'obturateur sont en position repos, donc tout semble normal, le bouton de déclenchement est libre de mouvement.

Si quelqu'un a de quoi me filer la mains pour ça, des photos au repos de toute cette mécanique ou qui a déjà connu ce probleme sur son Spotmatic ou autre frère du K1000, je sui preneur.

Merc d'avance à tous :respect:

:bibsmile:
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

Je ne peux pas trop t'aider mais ça me rappelle le problème évoqué sur le site de Michel Krg dont souffrent les ME : http://perso.orange.fr/krg/collection/serie-m.htm
(c'est en bas de page).
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Merci Tara pour le lien, j'ai déja eu affaire avec Michel Krg (trés compétant et bien documenté !!!) pour un problème similaire il y a quelques mois de cela mais la panne était tout autre.

Les miroirs se sont correctement réarmé, j'ai vu sur ce lien : http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeproblems.html
un genre de problème similaire au miens mais c'est pour un ME Super. Il semblerait que ce soit une panne due à un réarmement un peu musclé ( :oops: ) en fin de pelloche (je croyais avoir encore des photos libres) mais je ne comprend pas tout (l'anglais n'est pas mon fort) :x. Si toutefois quelqu'un comprend tout ce qui est écrit, je veux bien une pitite traduction rapide :wink:
Modifié en dernier par Jonpol le jeudi 25 janvier 2007 9:05, modifié 1 fois.
Lepi
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Message par Lepi »

As-tu essayé d'appuyer sur le déclencheur de rebobinage (le bouton sous la semelle)? Je suppose que oui, mais j'ai eu un problème similaire au tien sur mon Praktica et c'est comme ça que je l'ai résolu.
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Lepi a écrit :As-tu essayé d'appuyer sur le déclencheur de rebobinage (le bouton sous la semelle)? Je suppose que oui, mais j'ai eu un problème similaire au tien sur mon Praktica et c'est comme ça que je l'ai résolu.
Oui Lepi, lorsque j'ai pris la dernière photos ( et croyant qu'il m'en restait d'autres), j'ai actionné "énergiquement" :oops: (je m'en mords encore les doigts) mon levier d'armement et j'ai alors constater qu'il y avait bloquage, j'ai encore (bêtement) tenté de réarmé mais rien à faire, bloqué.

J'ai donc décidé de récupérer la pelloche, et tout c'est passé normalement hormis le blocage toujours présent
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cirrus
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Message par cirrus »

J'ai déjà eu un problème similaire lorsque mon spotmatic est tombé.
Le miroir est resté en position haute et tout été bloqué.
Heureusement comme je possède un deuxième spotmatic, j'ai pu en retirant les socles des 2 appareils et en comparant les mécaniques voir où était le problème.
Trois coup de tournevis et c'était réparé. :lol:
Pour voir l'anomalie de ton appareil le mieux serait de comparer avec un K1000 en état de fonctionnement.
Je crois que le K1000 est un ESII avec le système baillonette K, donc la mécanique doit-être proche du spotmatic.
Je veux bien déposer le capot et faire une photo si tu veux. :?:
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Ledudu
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Message par Ledudu »

Ouf ! J'ai été absent longtemps (débordé de dossiers professionnels)... Vivement les vacances (enfin, c'est pas pour tout de suite), mais au moins ce forum me permet de m'évader quelques instants au milieu de paysages, visages et instantanés divertissants !

Pour en venir au problème, j'ai eu un souci similaire avec mon Praktica MTL50 (et je l'ai toujours), mais j'ai réussi à le débloquer en faisant jouer les vitesses (c'est quand j'utilise les vitesses lentes qu'il reste bloqué, levier d'armement et miroir au repos, donc j'ai amené la molette sur une vitesse rapide) puis en titillant le levier d'armement (doucement, mais fermement). Et puis c'est reparti !

Le fait de presser le bouton de rembobinage, d'ouvrir le boîtier et de le refermer n'y changeait rien !

Si ça peut t'aider :wink: ...
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Jonpol
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Message par Jonpol »

canibal a écrit :Je crois que le K1000 est un ESII avec le système baillonette K, donc la mécanique doit-être proche du spotmatic.
Je veux bien déposer le capot et faire une photo si tu veux.
Je t'en remercie car cela pourrait m'apporter des infos sur ce qui est retourné à sa position ou pas. En ce qui concerne la similitude des 2 modèles, je n'en sais rien, c'est la photo qui, je crois, donnera la réponse.
Ledudu a écrit :j'ai réussi à le débloquer en faisant jouer les vitesses (c'est quand j'utilise les vitesses lentes qu'il reste bloqué, levier d'armement et miroir au repos, donc j'ai amené la molette sur une vitesse rapide) puis en titillant le levier d'armement (doucement, mais fermement). Et puis c'est reparti !
:( je l'ai déjà essayé, à toutes les vitesses. Enfin, j'éssayerai à nouveau ce soir plus longuement et plus longtemps car j'avais pensé à ce problème mais j'ai tester sur quelques vitesse et juste une poignée de fois.

Pour apporter plus de précisions à mon problème, j'avais peur d'avoir "merdé" entre le levier d'armement et son axe, car lorsque j'ai rechargé comme expliqué plus haut, le levier à semblé tourner comme s'il le faisait dans le vide, comme s'il tourné sur son axe (sur lui-même) et donc que j'avais foiré la liaison entre le levier et l'axe d'entrainement bobine. Inquiété, j'ai déposé la semelle, et j'ai constater que lorsque j'actionne le levier d'armement (les quelques degrès de mouvement encore autorisés) , il entraine toujours l'axe d'entrainement ainsi que la pignonerie inf. C'est véritablement comme ci quelque chose était venu se mettre entre 2 pignons ( c'est un sabotage !!!! :evil: )

Je suis tenté de démonter la partie sup. mais j'suis moins motivé lorsque je vois tout ce qu'il faut faire pour accéder aux vis sans détériorer. Je vais garder ça pour l'ultime recours

Si vous avez d'autres idées, je suis votre homme !

Jonpol :bibsmile:
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cirrus
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Message par cirrus »

Voilà, j'ai fait 2 photos de la mécanique.
en extra une photo récolté sur le net du spotmatic f je crois.
J'espère que cela pourra t'aider. :wink:
Je te mail tout ça.
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cirrus
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Message par cirrus »

Voilà les images du spotmatic

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Jonpol
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Message par Jonpol »

Ledudu a écrit :j'ai réussi à le débloquer en faisant jouer les vitesses (c'est quand j'utilise les vitesses lentes qu'il reste bloqué, levier d'armement et miroir au repos, donc j'ai amené la molette sur une vitesse rapide) puis en titillant le levier d'armement (doucement, mais fermement). Et puis c'est reparti !
:bigcry: Ca marche pô, je viens d'essayer pendant plusieurs minutes tout en changeant de vitesse, rien à y faire, pas moyen de débloquer l'ensemble. :bigcry:

J'vais essayer de comparer les photos de la pignonnerie ce soir.
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

De ce que je peux voir en comparant les photos, en dehors du fait que tout semble identique. C'est que la grande barre métallique qui fait le lien entre les tous les éléments (j'ai du mal à m'expliquer clairement), semble sur ton K1000 être coincée à son extrémité sous la roue du levier (si j'adopte les termes de canibal).
Je ne sais pas si c'est ça mais si ça peut t'aider...
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Mais c'est très clair Tara, permets moi de te féliciter pour la clarté de tes explications :wink: (et je déconne pas, je suis très sérieux)

Je regarderai ce soir au calme pour voir si, en forcant, j'ai pas déplacer quelque chose comme cette barre métallique
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cirrus
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Message par cirrus »

oui bien vu pour la grand barre et encore autre chose de plus sur la photo ci-jointe

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L'ergot qui dépasse sur la roue crantée est cachée sur mon spotmatic
Enfin bonne chance :D
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Jonpol
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Message par Jonpol »

C'est exact, mais je ne sais pas si ce n'est pas un mouvement (ou plutôt une position intermédiaire ) normal de l'ergot car lorsque le pignon (sur lequel il y a l'ergot) tourne, je me demande si cet ergot ne sert pas à déplacer le levier en "L".

Tout cela reste à confirmer, le top aurait été une cinématique des mouvements.

Il faut que je regarde à midi, hier j'ai pas eu le temps qu'il me fallait pour me pencher sur ce problème.

Je vous tiendrai au courant :wink:

Jonpol :bibsmile:
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Message par Jonpol »

Bon, rien à faire du coté des leviers, tout est vraiment bloqué, j'ai pourtant réussi à faire passer l'ergot de l'autre côté du levier en "L" mais ça change rien.

Du coup, je me suis lancé dans le démontage du cache supérieur car j'ai un petit bruit métallique losque le boîtier bouge et je ne sais pas d'où ça vient.

Le démontage, j'vous raconte pas la minutie qu'il faut, c'est de l'horlogerie ( que des vis M1, M1.2, la folie quoi ! :shock: ). de plus j'avance doucement car c'est beau de démonter mais c'est bien aussi de REmonter. On va voir de plus près ce qui ce passe à l'intérieur.

Je sais pas trop où cela va me mener car si une pièce est casser, j'ai peur que ce soit dur de trouver sa remplaçante !!!!

A suivre...

Jonpol :bibsmile:
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cirrus
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Message par cirrus »

Bon courage :wink:
Un conseil : prendre un max de photos à chaque étape du démontage, ça peut être utile pour le remontage !
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Message par Jonpol »

Merci, du courage, il va en falloir

Pour les photos, j'en prends au fur et à mesure, mais sur mon APN, c'est toujours floux. :roll:

J'ai trouvé une manuel de démontage, tout en anglais mais les photos parlent un peu. Je fais surtout beaucoup de schémas.

:idea: Pour les manuels, je crééerai un fil car beaucoup de modèles de toutes marques existent et cela peut intéresser du monde ...
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Krg
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Message par Krg »

Faute de K1000, je compare avec mon KX.
- L'ergot sur la roue dentée sert effectivement à libérer le miroir en poussant le levier en L.
- Sur ta photo,
http://img260.imageshack.us/my.php?imag ... 0801oh.jpg
l'ergot visible montre que l'obturateur est armé.
- Par contre, au cours de l'armement, le long levier n'a pas armé le miroir: la tige qui supporte l'extrémité du long ressort n'est pas bloquée par le levier en L; elle devrait être à gauche sur ton image alors qu'elle est à droite contre la roue dentée.
- essaye de l'armer à la main ?
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Message par Jonpol »

Bien le bonjour Krg, :wink:

Ta présence, en qualité de spécialiste des réparations Pentax, me redonne une once d'espoir.
Krg a écrit :- Par contre, au cours de l'armement, le long levier n'a pas armé le miroir: la tige qui supporte l'extrémité du long ressort n'est pas bloquée par le levier en L; elle devrait être à gauche sur ton image alors qu'elle est à droite contre la roue dentée.
- essaye de l'armer à la main ?
En effet, il faut que je regarde ça, mais, sincèrement, j'ai peu d'espoir car j'ai agit tant que j'ai pu et rien n'a changé.

A confirmer.....

Jonpol :bibsmile:
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