J'espère que cette question est bien placée ici (en même temps, j'ai vu des questions liées au labo dans cette zone, et il s'agit d'une question de débutant ... ouh là là que oui alors ! ce qui semble la thématique de la rubrique)
Bref.
Je débute (c'est peu dire) dans le développement noir et blanc. Je débute même tellement que mon premier film (Fomapan 100) à développer est en cours dans mon appareil.
J'ai un doute quand à la réutilisation possible des produits.
Je vais utiliser :
-Révélateur : Fomadon Excel W27 (en poudre), pour préparer 1litre de solution ;
-Fixateur : Fomafix, liquide, à diluer dans 5 volumes d'eau, la bouteille de 500ml permettant donc de préparer 3 litres de solution.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, le fixateur peut être réutilisé plusieurs fois en prenant soin de le tester régulièrement avec une amorce de film.
Je peux donc me préparer un litre de fixateur en utilisant 15cl de solution, utiliser à chaque traitement la quantité adéquate de préparation (30cl pour ma cuve), et en fin de traitement, la remettre dans la bouteille ?
Est-ce que le fixateur non dilué, une fois ouvert, est susceptible de se dégrader ?
En ce qui concerne le révélateur, j'ai un doute d'une même nature : une fois le révélateur utilisé, est-il réutilisable ? Si oui, faut-il remélanger le révélateur usagé avec le révélateur vierge, autrement dit, le remettre dans la bouteille, ce qui dégraderait, il me semble, l'ensemble de la préparation, ou le conserver à part et compléter le niveau avec du révélateur frais ? Et combien de fois peut-on raisonnablement réutilise le révélateur ?
J'espère que ces questions ne paraîtront pas trop stupides à ceux qui sont bien rodés au développement ... en ce qui me concerne, c'est une première !

EDIT : j'ai un élément de réponse ici :
http://www.freestylephoto.biz/70022-Fom ... -to-make-1
... et j'en ai d'autres en découvrant que semble-t-il, Fomadon Excel et Kodak Xtol ont une formule très proche.