Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Dommage
-
- Super Gourou
Dommage
Bonjour !
Je remarque en lisant mes derniers commentaires que j'utilise beaucoup le mot 'Dommage' ! Si vous voulez bien m'aider a trouver des synonymes ou des expressions pour enrichir mon vocabulaire, faites vous plaisir...
Nicolas.
Je remarque en lisant mes derniers commentaires que j'utilise beaucoup le mot 'Dommage' ! Si vous voulez bien m'aider a trouver des synonymes ou des expressions pour enrichir mon vocabulaire, faites vous plaisir...
Nicolas.
-
- Super Gourou
- Jonpol
- Passionné
Papouleu a écrit :Bonjour, par exemple:
"génial, cette photo est penchée!"
"super! comment fais tu?"
![]()

C'est un super conseil !!!!
Synonymes de "dommage": regrettable, facheux, malencontreux, malheureux, voire déplorable mais là c'est sévère.

Sinon tu peux aussi adopter un style plus positif: souhaitable, requis, plus intéressant, sympathique,....

- Lionel
- Site Admin
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Vous ne risquez pas trop de me voir critiquer sur le forum
!
Je m'explique : 1) mon écran quoique pas mauvais est pas calibré
2) je suis daltonien donc pour les photos couleurs, même avec beaucoup de bon vouloir je suis pas objectif
3) une critique négative, même constructive (j'essaye de pas critiquer sinon), ça peut être très mal reçue
... c'est plus dur à lire qu'à entendre je pense...
Bref, ce qui passerait bien dans la vraie vie, en regardant des tirages devant une bonne bière... ne passe pas forcément sur un forum
!
Donc je regarde, j'admire parfois, je doute parfois, mais désormais je garde ça pour moi
.
C'est lié à des expériences précédentes aussi, je ne le cache pas ! Si je critique, je fais ce que j'aime que d'autres fassent lorsqu'ils critiquement mes photos : être objectif et constructif ! mais tout le monde ne réagit pas pareil (j'ai très mal pris certaines critiques parfois, mais ce sont sans doute celles qui m'ont fait le plus progresser...). Et je préfère éviter de me faire cataloguer comme donneur de leçon (ce qui peut finir en guerre ouverte pour ce qui n'est finalement qu'une image
) ou comme flagorneur (ce qui peut finir en concert de louanges au moindre post
), je ne suis ni l'un ni l'autre
(je suis un peu con, mais c'est autre chose
!).
J'assume mes opinions, mais la photo est un plaisir, la critique photo via le web m'a en définitve apportée plus d'emm..des qu'autre chose ! Donc.... je passe, pas de critique, désolé !

Je m'explique : 1) mon écran quoique pas mauvais est pas calibré
2) je suis daltonien donc pour les photos couleurs, même avec beaucoup de bon vouloir je suis pas objectif

3) une critique négative, même constructive (j'essaye de pas critiquer sinon), ça peut être très mal reçue

Bref, ce qui passerait bien dans la vraie vie, en regardant des tirages devant une bonne bière... ne passe pas forcément sur un forum

Donc je regarde, j'admire parfois, je doute parfois, mais désormais je garde ça pour moi

C'est lié à des expériences précédentes aussi, je ne le cache pas ! Si je critique, je fais ce que j'aime que d'autres fassent lorsqu'ils critiquement mes photos : être objectif et constructif ! mais tout le monde ne réagit pas pareil (j'ai très mal pris certaines critiques parfois, mais ce sont sans doute celles qui m'ont fait le plus progresser...). Et je préfère éviter de me faire cataloguer comme donneur de leçon (ce qui peut finir en guerre ouverte pour ce qui n'est finalement qu'une image

J'assume mes opinions, mais la photo est un plaisir, la critique photo via le web m'a en définitve apportée plus d'emm..des qu'autre chose ! Donc.... je passe, pas de critique, désolé !

- Georgesh
- Site Admin

La critique n' est pas une entreprise de démolition.
-
- Super Gourou

Critiquer n'est pas un exercice facile mais poster une photo pour s'entendre dire "ouah, super, j'adore..." n'est pas plus constructif. Mettre en avant les qualités et les défauts est à mon avis le plus intéressant.
J'attend aussi de l'auteur, si ma critique ne lui semble pas fondée, une réponse, des explications qui permettent aussi de construire une discussion intéressante.
Si j'ai vexé certaine personne, je m'en excuse. Ce n'est pas intentionnel.

-
- Super Gourou
je reve ou je lis bel et bien un plaidoyer pour les compliments à tout prix ???
quand je ne trouve rien à dire sur une photo, je dis rien. elle me fait rien, ne provoque pas de reaction, là je le dis quand meme et je tache d'expliquer pourquoi amha elle ne me fait rien ressentir. quand il y a des defauts techniques, qui ne sont pas revendiqués par l'auteur (ex : je fais actuellement des petits essais -numeriques avant argentiques- avec des gros flous de map et des gros contrastes couleurs), je les souligne soit pour dire qu'ils donnent du charme, car ca arrive bien souvent, soit pour dire que sans, avec plus de precisions techniques, ca aurait été mieux.
si on commence à passer de la creme à tout le monde, ca va rimer à rien du tout au final.
encourager pour encourager... je ne vois pas où ca va en venir, menfin bon...
je prefere pousser les gens à s'exprimer dans la photo, à se chercher une vrai voie là dedans, plutot que de les encourager dans des projets où ils sont pas à l'aise et où leurs resultats ne sont pas bons.
enfin, vous commencez à me connaitre un peu, je suis le ronchon de service, un peu trop sans concession, et aux avis bien tranchés.
je reste ouvert mais de là à rentrer ma langue dans ma poche pour eviter de f;roisser quelqu'un !
j'ai dejà fait des critiques severes ici, et ailleurs aussi du reste. 35mm reste le seul forum où personne ne l'a mal pris.
plutot que d'eviter de critiquer et de trop favoriser la critique positive à tout prix, je prefere le dialogue : dire un bon "bah ce shoot avec son gros coup de flash en pleine poire, son coupage de crane, ses yeux rouges, et son gros flou, il est vraiment pas au top !! il faut bien penser à son cadrage, le flash est à utiliser avec rigueur et minutie, pense à bien calculer ton couple vit-diaph pour bien mettre en scene... etc etc"...
et l'autre qui repond "mince elle me plaisit moi, j'en suis content" - "oui ben regarde si tu fais attention à ta technique sur le coup, tu saisiras encore mieux tes shoots et tu en seras encore plus content..."
apres si les gens vienne t dans un rubrique intitulée critique et conseils pour attendre qu'on flatte leur ego et qu'on leur jette des fleurs pour de la soupe... ben ce sera pas avec moi.
tErU
quand je ne trouve rien à dire sur une photo, je dis rien. elle me fait rien, ne provoque pas de reaction, là je le dis quand meme et je tache d'expliquer pourquoi amha elle ne me fait rien ressentir. quand il y a des defauts techniques, qui ne sont pas revendiqués par l'auteur (ex : je fais actuellement des petits essais -numeriques avant argentiques- avec des gros flous de map et des gros contrastes couleurs), je les souligne soit pour dire qu'ils donnent du charme, car ca arrive bien souvent, soit pour dire que sans, avec plus de precisions techniques, ca aurait été mieux.
si on commence à passer de la creme à tout le monde, ca va rimer à rien du tout au final.
encourager pour encourager... je ne vois pas où ca va en venir, menfin bon...
je prefere pousser les gens à s'exprimer dans la photo, à se chercher une vrai voie là dedans, plutot que de les encourager dans des projets où ils sont pas à l'aise et où leurs resultats ne sont pas bons.
enfin, vous commencez à me connaitre un peu, je suis le ronchon de service, un peu trop sans concession, et aux avis bien tranchés.
je reste ouvert mais de là à rentrer ma langue dans ma poche pour eviter de f;roisser quelqu'un !
j'ai dejà fait des critiques severes ici, et ailleurs aussi du reste. 35mm reste le seul forum où personne ne l'a mal pris.
plutot que d'eviter de critiquer et de trop favoriser la critique positive à tout prix, je prefere le dialogue : dire un bon "bah ce shoot avec son gros coup de flash en pleine poire, son coupage de crane, ses yeux rouges, et son gros flou, il est vraiment pas au top !! il faut bien penser à son cadrage, le flash est à utiliser avec rigueur et minutie, pense à bien calculer ton couple vit-diaph pour bien mettre en scene... etc etc"...
et l'autre qui repond "mince elle me plaisit moi, j'en suis content" - "oui ben regarde si tu fais attention à ta technique sur le coup, tu saisiras encore mieux tes shoots et tu en seras encore plus content..."
apres si les gens vienne t dans un rubrique intitulée critique et conseils pour attendre qu'on flatte leur ego et qu'on leur jette des fleurs pour de la soupe... ben ce sera pas avec moi.
tErU
- gadjo d'esteban
- Gourou
personellement ça ne me dérange pas trop qu'on critique... sinon pourquoi poster (dans la catégorie critique photo) ??lionel a écrit : Des critiques à l'emporte pièce peuvent être mal perçues par celles et ceux qui ont fait l'effort de poster une photo.
La critique doit être un encouragement à continuer et à progresser que l'on doit retrouver dans le message.
je pense qu'il faut mieux être honnête et dire ce qui est, comme ça les compliments sont d'autant plus valorisant...
mais désolé je manque de temps... je vais essayer de reprendre mon post plus tard.
sur ce, bonsoir !
(je crois que je suis assez d'accord avec teru, mais comme je l'ai dit, il me manque du temps donc je m'étendrait davantage après !)
je vais reprendre mon post depuis le début. donc d'abord +1 pout teru.
je disais aussi qu'une critique peut-être mal perçu, mais il vaut mieux être franc... et puis même, je pense qu'une bonne critique, même si assez aggressive, et toujours positive : je comprend qu'on puisse mal prendre un j'aime pas ta photo ou c'est nul, regarde tu sais même pas faire une map... mais parcontre je trouve qu'un ta photo ne m'évoque rien, elle est assez vide ou t'as beaucoup de progrès à faire dans ta map : il faut essayer d'isoler le sujet de son environnement pour un bon portrait... (euh, pour ce qui est de l'isolement du sujet, je dit ça, mais c'est p-ê faux !!) ou même franchement, ta photo est vraiment ratée, les contrastes sont tous plats, le sujet des plus banals et tout... ne me gêneraient pas, en effet ce n'est pas dit pour détruire mais c'est constructif et même si le ton n'est pas très doux, c'est p-ê celui naturel chez certains... donc j'accepte et avec plaisir (je préfère avoir pleins de posts "négatifs" sur mes photos qu'aucun... d'ailleurs vous n'avez pas beaucoup réagit pour ma première série...... !!
mais c'est vrai, comme le dit lionel, que ça peut-être démotivant pour certaines personnes... donc là, je comprend des critiques "positives" (moins aggressives)... mais ce n'est pas mon genre.
voilà voilà !
ps : je me dit que [dire] la vérité n'est jamais la pire des solutions
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le vendredi 26 janvier 2007 21:48, modifié 2 fois.
- Waugh
- Passionné
- Lionel
- Site Admin
Oui tu rêvestErU a écrit :je reve ou je lis bel et bien un plaidoyer pour les compliments à tout prix ???

Il n'est question que de la manière d'exprimer une critique pour qu'elle soit reçue comme un encouragement à continuer et à progresser. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire l'impasse sur les points faibles et ne souligner que les points forts.
- VoronoV
- Expert
Hello,
Bien que je ne poste pas de critiques, j'utilise vos commentaires pour comprendre pourquoi telle ou telle photo est bonne, perfectible ou mauvaise ... j'aime particulièrement vos avis sur le cadrage (ou le recadrage que vous proposez) : format carré avec ce style de sujet, recentrer le sujet, la mise au point aurait dû être sur un autre plan, voire changer de perspective.
Bon, bien sûr (!), la photo est déjà faite et c'est difficile de retourner au Kenya pour avancer de trois mètres et faire mieux ... mais ça m'aide à acquérir un point de vue photo et pouvoir "voir" une scène avant de l'avoir dans le viseur.
Ou tout du moins identifier un sujet intéressant ...
(Petit apparté pour dire que le viseur du Minolta Hi-Matic 7SII est chouette et que le télémétrique "ça déchire des briques" !!)
Il n'empêche que parfois une photo est parfaite techniquement et qu'elle ne me plaise pas (et inversement). Ce qui est plutôt normal, étant donné qu'on a tous une sensibilité différente
Bien que je ne poste pas de critiques, j'utilise vos commentaires pour comprendre pourquoi telle ou telle photo est bonne, perfectible ou mauvaise ... j'aime particulièrement vos avis sur le cadrage (ou le recadrage que vous proposez) : format carré avec ce style de sujet, recentrer le sujet, la mise au point aurait dû être sur un autre plan, voire changer de perspective.
Bon, bien sûr (!), la photo est déjà faite et c'est difficile de retourner au Kenya pour avancer de trois mètres et faire mieux ... mais ça m'aide à acquérir un point de vue photo et pouvoir "voir" une scène avant de l'avoir dans le viseur.
Ou tout du moins identifier un sujet intéressant ...
(Petit apparté pour dire que le viseur du Minolta Hi-Matic 7SII est chouette et que le télémétrique "ça déchire des briques" !!)
Il n'empêche que parfois une photo est parfaite techniquement et qu'elle ne me plaise pas (et inversement). Ce qui est plutôt normal, étant donné qu'on a tous une sensibilité différente

- tarabucetta
- Super Gourou
Je trouve que la critique c'est trés important pour avancer dans la photo, essayer de ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Et, sur ce forum j'ai toujours trouvé les critiques appropriées, et données avec les formes. Rares sont les critiques non constructives et gratuites, et c'est important. Encore une fois j'adore le ton du forum !
Quand j'ai soumis des photos à mon club pour un concours (sans prétention aucune), j'ai pris une scaré douche froide !!! C'était justifié, étant donné qu'elles étaient destinées à un concours, mais sur le coup j'étais démoralisé. Mais au final ça donne une leçon qu'on oublie pas !
Donc il faut savoir adapté les critiques au contexte : expérience du photographe, condition de la prise de vue, matériel utilisé (encore une fois dire à quelqu'un qui a fait une photo avec un compact autofocus tout-auto : "t'aurais du ouvrir plus en faisant la map plus prés !"
ça n'est pas constructif). Oui il faut encourager le débutant, et ne pas être dur avec lui ! Mais pour quelqu'un qui commence à titiller sévère le déclencheur, et dont le but est de parfaire son expérience, il ne faut pas se sentir géné de pinailler sur des détails, c'est un peu ce qu'il attend de nous.
Et, sur ce forum j'ai toujours trouvé les critiques appropriées, et données avec les formes. Rares sont les critiques non constructives et gratuites, et c'est important. Encore une fois j'adore le ton du forum !
Quand j'ai soumis des photos à mon club pour un concours (sans prétention aucune), j'ai pris une scaré douche froide !!! C'était justifié, étant donné qu'elles étaient destinées à un concours, mais sur le coup j'étais démoralisé. Mais au final ça donne une leçon qu'on oublie pas !
Donc il faut savoir adapté les critiques au contexte : expérience du photographe, condition de la prise de vue, matériel utilisé (encore une fois dire à quelqu'un qui a fait une photo avec un compact autofocus tout-auto : "t'aurais du ouvrir plus en faisant la map plus prés !"

- fabrice C
- Super Gourou
- zorglub
- Super Gourou
+1000 si ça sert de le dire une deuxième fois.tarabucetta a écrit :Je trouve que la critique c'est trés important pour avancer dans la photo, essayer de ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Donc il faut savoir adapté les critiques au contexte : expérience du photographe, condition de la prise de vue, matériel utilisé (encore une fois dire à quelqu'un qui a fait une photo avec un compact autofocus tout-auto : "t'aurais du ouvrir plus en faisant la map plus prés !"ça n'est pas constructif). Oui il faut encourager le débutant, et ne pas être dur avec lui ! Mais pour quelqu'un qui commence à titiller sévère le déclencheur, et dont le but est de parfaire son expérience, il ne faut pas se sentir géné de pinailler sur des détails, c'est un peu ce qu'il attend de nous.