Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FED 2 : Reparation/Entretien
- Tofek
- Intéressé
FED 2 : Reparation/Entretien
Bonjour,
je possede un Fed 2 type d ( http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.a ... +2d+Export ) et je voudrais vous demander si vous connaissez un reparateur de ces appareils photos dans la region parisienne ? Je voudrais qu'il verifie les vitesses, car j'ai l'impression que 1/30 est trop longue, et qu'il regarde si tout marche bien en general.
Merci d'avance,
Krystof.
je possede un Fed 2 type d ( http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.a ... +2d+Export ) et je voudrais vous demander si vous connaissez un reparateur de ces appareils photos dans la region parisienne ? Je voudrais qu'il verifie les vitesses, car j'ai l'impression que 1/30 est trop longue, et qu'il regarde si tout marche bien en general.
Merci d'avance,
Krystof.
- geant vert
- Super Gourou
Re: FED 2 : Reparation/Entretien
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est trop long le 1/30e ?
Un nega trop sur ex ? Au bruit ?
Ça risque de te couter plus cher à faire vérifier et régler que d'en racheter un
Un nega trop sur ex ? Au bruit ?
Ça risque de te couter plus cher à faire vérifier et régler que d'en racheter un
- Tofek
- Intéressé
En fait j'ai trouve une technique sur internet pour verifier les vitesses grace au logiciel Audacity, et le 1/30 est plus long qu'il ne devrait etre ( 1 sec !
, est-ce possible? )

- geant vert
- Super Gourou
Euh... Y a un truc là !
Et les autres vitesses ?
Et les autres vitesses ?
- valAa
- Membre de l'association
Heu... s'il est trop long d'une seconde, pas besoin d'audacity pour s'en rendre compte, suffit de regarder ou d'écouter le déclenchement.Tofek a écrit :En fait j'ai trouve une technique sur internet pour verifier les vitesses grace au logiciel Audacity, et le 1/30 est plus long qu'il ne devrait etre ( 1 sec !, est-ce possible? )
Mais c'est vraiment louche, surtout que le fed n'a pas (arrêtez moi si je me trompe) de mécanisme de vitesses lentes, donc cette seconde supplémentaire devrait être présente à toutes les vitesses, non ?
Sans autre renseignement, je pencherais pour une erreur de mesure. Un déclenchement sans objectif devrait permettre de vérifier (à l'oeil !) que le le 1/30 ne fait pas 1s...
- Tofek
- Intéressé
Merci pour vos reponses.
Oui j'ai regarde le comportement du "rideau" a 1/30. Et il part vite, mais ralenti a la moitie, et se referme au ralenti. Aucune autre vitesse ne fait cela. Que est-ce qui pourrait etre le probleme ?
Oui j'ai regarde le comportement du "rideau" a 1/30. Et il part vite, mais ralenti a la moitie, et se referme au ralenti. Aucune autre vitesse ne fait cela. Que est-ce qui pourrait etre le probleme ?
- benoit c
- Super Gourou
ça fait peut-être penser à un appareil
-soit à nettoyer (des crasses dans les mécanismes gênent parfois plus les vitesses les plus lentes que les autres),
-ou bien des ressorts fatigués.
commences par un nettoyage. Un démontage sommaire n'est pas bien compliqué.
-soit à nettoyer (des crasses dans les mécanismes gênent parfois plus les vitesses les plus lentes que les autres),
-ou bien des ressorts fatigués.
commences par un nettoyage. Un démontage sommaire n'est pas bien compliqué.
-
- Gourou
Il faudra faire attention au registre optique non ?
- benoit c
- Super Gourou
le tirage optique se règle avec des petits bouts de papier coincés entre la platine porte objectif et le corps de l'appareil. Pour un nettoyage "de base" on n'y touche pas.
Et même si on y touche, bien noter la position pour les remettre en place comme ils étaient.
Et même si on y touche, bien noter la position pour les remettre en place comme ils étaient.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Retendre le rideau par la semelle. Là est la solution.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Demontage_Zorki1.html
Etc.......... tous les obturateurs à rideaux sont pas pareil.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Demontage_Zorki1.html
Etc.......... tous les obturateurs à rideaux sont pas pareil.
- Tofek
- Intéressé
Bonjour,
je pense avoir reussi a regler l'obturateur, maintenant je me suis rendu compte d'un cercle clair au centre de certaines photos, qui temoigne d'un rideau "troue". Je pense avoir repere l'endroit un peu transparent, mais je ne sais avec quoi le "boucher". J'ai lu que ca se fesait avec du "fabric paint" mais savez-vous ce que c'est et ou en trouver en France ? Sinon, cela marcherait-il avec un marqueur indelebile ?
Merci d'avance pour votre aide
je pense avoir reussi a regler l'obturateur, maintenant je me suis rendu compte d'un cercle clair au centre de certaines photos, qui temoigne d'un rideau "troue". Je pense avoir repere l'endroit un peu transparent, mais je ne sais avec quoi le "boucher". J'ai lu que ca se fesait avec du "fabric paint" mais savez-vous ce que c'est et ou en trouver en France ? Sinon, cela marcherait-il avec un marqueur indelebile ?
Merci d'avance pour votre aide

- suaudeau benoit
- Super Gourou
pas de marqueur, mais tu peux essayer avec de la peinture noire acrylique, celle à tableau par exemple. Tu en met une couche suffisante. Sinon tu colle un patch sur le rideau, j'ai déjà fait ça sur un rideau métallique de Kiev 88 troué.