Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ClaudeCurtis

Négatifs

Message par ClaudeCurtis »

Bonjours
j'ai fait des essais avec des vieux produits que j'ai trouvé, mon révélateur étais encore en poudre et le fixateur en bouteille (non dilué). J'ai suivie le guide à la lettre, j'ai doublé le temps de fixation parce que la bande n'étais pas blanche et à la fin j'ai eu ça....

Image

http://yfrog.com/6186179186j

J'aimerais savoir si la couleur du négatif est normale ou si j'aurais du laisser un peu plus, les premiers tirage sont un peu bizarres....

Merci
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatifs

Message par HRISTO »

ALoha

non ton négatif n'est pas bien révélé. On ne travaille JAMAIS OH GRAND JAMAIS avec des produits périmés (sauf exception mais on ne commence pas avec des exceptions).

Un négatif normalement révélé a des parties transparentes et ressemble par exemple à cela :
Image

Des zones denses, contrastées et équilibrées.

Ton film est mal révélé, je pense que l'action du révélateur périmé n'a pas été assez marquée et le fixage semble correct mais pas génial.

Commence avec des bases saines.

En tous cas c'est un début, tu as une image sur le film, maintenant il faut améliorer le process pour maitriser le développement.
ClaudeCurtis

Oki, merci!
Par contre j'ai regarder la doc du révélateur, et ça disais que tant qu'il étais toujours en poudre il ne se périmais pas.
Du coups je viens de regarder la doc du filme et je me suis rendus compte que je me suis trompé de colonne pour le temps de révélation et qu'il me manquais 2 minutes (8min30 et non 6min30)...
Ça peu expliquer le résultat ou je dois jeter la chimie?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

apparemment il y aurait un voile sur le film
mauvaise étanchéité à la lumière de l'appareil photo ou lors de la mise en cuve
sous le US de plus on voit un trace perforation
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ton film me semble aussi voilé. Par contre, il n'y a aucun problème à utiliser un révélateur poudre, non dilué, 30 ans après. Sinon un film développé sur un temps plus court n'a pas cet aspect, les contrastes sont moins élevés mais il n'y a pas ce voile gris.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le voile sur le film peut venir, d'un chargement avec l'obscurité pas suffisante, ou un film périmé et mal conservé (température trop chaude).
Après le voile peut légèrement varier suivant le type de révélateur et le type de film, mais doit rester un peu plus faible que ton exemple.
ClaudeCurtis

Merci beaucoup pour ces réponses!
Par contre je ne vois pas ou j'aurais pu laisser entré la lumière... j'ai un vieux labo qui a longtemps servis et je suis rester 10 minutes dans le noir pour être sur de "voir" si il y avais de la lumière qui entrais.... et rien...
La pellicule je l'ai acheté neuve il y a 10 jours (7€...un peu chère Ilford 125) donc je ne pense pas que ca viens de la...

Je me demandais si pour introduire la chimie dans la cuve il faut être en lumière rouge? j'ai fait à la lumière du jours...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si la cuve est en bon état et complète, pas de souci pour le versement de la chimie lumière allumée. Ne pas oublier le tube central pour les cuves en plastique (genre Paterson ou Jobo).
Autrement regarder du coté de l'appareil, surtout si l'on note des variations sur la densité du voile.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »