Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de rideau sur EOS 500N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Problème de rideau sur EOS 500N

Message par Fujicator »

Bonjour,

Comme vous le savez, j'utilise dans mon travail d'éducateur auprès de jeunes enfants handicapés mentaux, le support de la photographie argentique.

Nous avons donc une flotte d'EOS et un dynax.

Je fais atelier photo avec les enfants le lundi et le mercredi.

Aujourd'hui en vérifiant le matériel (ils mettent encore trop souvent leurs doigts sur le zoom ces coquins ! :lol: ) je remarque effaré que cette fois-ci c'est un des 4 EOS 500N qui a un gros problème.

Le gamin qui en est responsable avait enfoncé le rideau ! :doh:

J'ai remis les lamelles en place et j'ai déclenché plusieur fois et ça semble fonctionner, je ne vois pas de jour à travers.

Cependant les lamelles restent un peu tordues.

D'où ma question :

A votre avis dois-je me mettre en chasse pour en retrouver un autre ou est-ce que l'appareil peut fontionner ainsi sans qu'il y ait à plus ou moins long terme un risque de panne ?

Merci :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de rideau sur EOS 500N

Message par suaudeau benoit »

Difficile de te répondre, mais souvent ça résiste un certains temps. De toute manière il te serait utile d'avoir quelques appareils de secours, on ne sait jamais, et au prix ou se vendent les Dynax et autre EOS...............
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne m'en parle pas, j'en ai laisser filer un en très bon état sur la baie...

1 euro et personne n'en a voulu ! :lol:

Si j'avais su...

Bon et bien je vais le redonner au gamin demain pour notre sortie noir et blanc en espérant qu'il tienne... :oops:

Merci pour ton intervention Benoit :)
photochienmiche
Intéressé
Intéressé

Message par photochienmiche »

Fujicator a écrit :Ne m'en parle pas, j'en ai laisser filer un en très bon état sur la baie...

1 euro et personne n'en a voulu ! :lol:

Si j'avais su...

Bon et bien je vais le redonner au gamin demain pour notre sortie noir et blanc en espérant qu'il tienne... :oops:

Merci pour ton intervention Benoit :)
bonjour
j'ai réparé un nikon F601 d'un ami qui avait le meme problème,il y a plus d'un an , toujour en activité.
a+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas l'EOS 500N est mort les rideaux en croix deux sorties après que j'ai remis les lamelles en place, il sera remplacé par un autre EOS presque donné par un ami de ce forum, un grand merci à lui ! :)

Histoire de refaire le stock de boitiers, j'ai aussi racheté deux autres eos, des 300V à moins de15 euros chacun.

ça ne vaut plus rien ces machins sauf quand il y a des objectifs intéressants au bout...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Fujicator a écrit :Hélas l'EOS 500N est mort les rideaux en croix deux sorties après que j'ai remis les lamelles en place, il sera remplacé par un autre EOS presque donné par un ami de ce forum, un grand merci à lui ! :)

Histoire de refaire le stock de boitiers, j'ai aussi racheté deux autres eos, des 300V à moins de15 euros chacun.

ça ne vaut plus rien ces machins sauf quand il y a des objectifs intéressants au bout...
Le 300V est un super boitier, à ce tarif c'est une affaire! Sans compter qu'il est hyper compact, pour les enfants la prise en main est excellente.

Et tu n'auras pas le problèmes des obturateurs englués...

De plus il est hyper silencieux, avant d'avoir le M, c'est l'appareil que j'utilisais en concert. Son seul défaut ce sont les piles assez onéreuses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est une bonne nouvelle ça ! D'après ce que j'ai lu c'est l'évolution du 500n mais ce boitier a été boudé car considéré trop léger, trop fragile, petit...

Comme tu dis, il sera parfait pour les enfants du coup !

Dommage que très peu d'entre eux puisse avoir une chance d'apprendre à maitriser l'autofocus sophistiqué de ce modèle... Enfin bon, tant que la mise au point est rapide et précise ça sera très bien ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Corrections, j'ai bien acheté deux EOS 300 mais seul l'un d'entre eux est un 300V et je l'ai payé 17 euros...

Je viens de vérifier sur ma page baie

Deux semaines après le vendeur ne l'a toujours pas livré si samedi rien n'arrive malgré mes messages de relance, ce sera ouverture de litige...

300, 300V je m'y perd dans ces EOS...

Nous avons(plus que) 4 boitiers 500N, un 650, un 620, un 88 tout mignon, un 1000 bientot deux, un 850 très simple et sympa et donc bientôt deux 300... et j'en oublie surement...

Le jour où j'arreterai cet atelier pour cause de non pertinence du projet, ça fera pas mal de choses à revendre ! :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :
Le jour où j'arreterai cet atelier pour cause de non pertinence du projet, ça fera pas mal de choses à revendre ! :lol:
J'espère que cela ne sera pas le cas!
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

Cela dit en passant, j'ai un EOS 500n dont je ne me sers plus depuis longtemps.
Si ça peut servir, je suis prêt à m'en débarrasser pour la modique somme de rien du tout...

(Mais je vais tout de même remettre des batteries dedans pour vérifier que tout fonctionne bien)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est bien gentil de ta part, si tu veux me le mettre de coté pour le mois prochain, je te paye volontier les frais de port et d'emballage pour le mettre en stock ! :)

Boitier nu je suppose ? 8)
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

Pas de problème, il prend la poussière depuis pas mal de temps alors il peut attendre un mois de plus.

Mais comme je disais, je vais tout de même mettre des batteries dedans pour être sûr de ne pas t'envoyer un boitier défectueux (il a l'air nickel, mais sait-on jamais).

Oui c'est boitier nu, désolé, je me suis débarrassé depuis longtemps de mes objectifs bon marché... Et les autres, j'y tiens... :P

Tu n'auras qu'à m'envoyer un MP et je ferai l'envoi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien merci encore, je t'envoie un MP dans une semaine pour finaliser tout ça ! C'est bien pour mon projet d'unifier le plus possible les boitiers, et là ce sont en majorité des EOS 500 N !

Le 300V est arrivé et c'est une sacrée bestiole ! Du coup celui-là j'ai presque envie de le garder pour moi... :oops:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit : Le 300V est arrivé et c'est une sacrée bestiole ! Du coup celui-là j'ai presque envie de le garder pour moi... :oops:
Tu verras qu'il est très attachant ce petit boitier! Avec le 1V et l'EOS 33V, c'est mon boitier préféré en EOS. En concert avec de la Delta 400 et le 50 f/1.4 c'est un régal de discrétion, même si depuis le M6 commence à le remplacer....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh oui F1 tu as raison c'est un vrai bijou ! D'habitude quand je rentre un eos pour l'atelier ou moi (très rare) je fais un film de test et j'arrête là mais ce 300V est vraiment très spécial. Avec son bel objectif gris et sa compacité incroyable, son ergonomie, son silence, sa mise au point ultra précise... Déja cinq films grillés avec alors qu'il n'est arrivé que jeudi dernier !

Ah si je l'avais eu pour aller en club photo ! avec son écran placé sur le dos comme celui d'un numérique, son silence et sa taille j'aurai put faire de la photo argentique discretement pas comme avec ma quincaillerie :lol:

Je crois que celui-là je vais le garder pour moi. Acheté 17 euros sur la baie frais de port remboursés pour cause de retard d'envoi...

Un conseil guettez bien les annonces dont le titre est vend appareil photo, quand ils ne mettent pas le nom de la bestiole dans le descriptif, les enchérisseurs ne se ruent pas.

J'avais d'ailleurs eu mon 33V comme ça aussi pour quelques dizaines d'euros. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »