Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseils Filtres jaune, orange et vert!
-
- Super Gourou
conseils Filtres jaune, orange et vert!
Bonsoir a tous!
voila ma question est assez simple ce soir: vers quelle marque de filtres dois-je me tourner?
je cherche un filtre jaune, orange et vert pour aller sur un grand angle etant donne que je fais du paysage principalement et que je prepare un gros voyage pour preparer mon memoire en amerique latine, plus precisemment en foret tropicale (amazonie).
je cherche un filtre vert qui me donne des couleurs vertes vives et prononcees et je chercche pour les autres une bonne qualite aussi.
merci!
voila ma question est assez simple ce soir: vers quelle marque de filtres dois-je me tourner?
je cherche un filtre jaune, orange et vert pour aller sur un grand angle etant donne que je fais du paysage principalement et que je prepare un gros voyage pour preparer mon memoire en amerique latine, plus precisemment en foret tropicale (amazonie).
je cherche un filtre vert qui me donne des couleurs vertes vives et prononcees et je chercche pour les autres une bonne qualite aussi.
merci!
- Georgesh
- Site Admin
Re: conseils Filtres jaune, orange et vert!
Bonjour, Les filtres sont à utiliser en photo noir et blanc seulement.
Le jaune et le vert éclaircissent les feuillages dans les paysages et donnent du contraste aux ciels en fonçant un peu les bleus , ce qui met en valeur les nuages.
Le filtre orange est utilsé pour contraster les ciels et créér une atmosphère tragique. Le filtre rouge donne des ciels d'orage.
Le jaune et le vert éclaircissent les feuillages dans les paysages et donnent du contraste aux ciels en fonçant un peu les bleus , ce qui met en valeur les nuages.
Le filtre orange est utilsé pour contraster les ciels et créér une atmosphère tragique. Le filtre rouge donne des ciels d'orage.
- numérix
- Membre de l'association
pour ce qui est de la marque, je dirais B+W http://www.schneiderkreuznach.com/produkte_fr.htm
c'est du bon !
c'est du bon !
-
- Super Gourou
oui oui je suis bete! effectivement ca sera pour les photos noir/blanc
merci pour vos reponses! on m'avait deja parler de cette marque je ne connaissais pas tres bien leur histoire jusqu'a maintenant.
je possede deja un filtre polarisant de chez eux qui me donne de bons resultats

merci pour vos reponses! on m'avait deja parler de cette marque je ne connaissais pas tres bien leur histoire jusqu'a maintenant.
je possede deja un filtre polarisant de chez eux qui me donne de bons resultats

-
- Gourou
bonsoir
le choix des filtres est affaire personnelle. en ce qui concerne les marques, je conseille toujours (outre les filtres d'origine), hoya et b+w; (j'ignore si genaco existe toujours).
(edit) j'oublie toujours la marque tiffen (parce que peu diffusée en france).
le choix des filtres est affaire personnelle. en ce qui concerne les marques, je conseille toujours (outre les filtres d'origine), hoya et b+w; (j'ignore si genaco existe toujours).
(edit) j'oublie toujours la marque tiffen (parce que peu diffusée en france).
Modifié en dernier par assistant (désabonné) le samedi 13 novembre 2010 1:43, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
merci pour votre reponse! 

- janwalcjak
- Super Gourou
Une question en complément : les filtres Heliopan, ça vaut quoi par rapport aux autres ?
-
- Gourou
désolé, je ne connais pas cette marque… de quelle origine est-elle ?
je ne cite que les marques que j'ai pu utiliser, et dont j'ai pu constater la qualité. il en existe certainement d'autres.
je ne cite que les marques que j'ai pu utiliser, et dont j'ai pu constater la qualité. il en existe certainement d'autres.
- Gabou
- Super Gourou
Tiens moi non plus je connaissais pas, ça doit pas être mal, fabrication allemande, verre Schott apparemment.
- Prakticaïste
- Gourou
Bonjour, Heliopan est une très bonne marque de filtres, ils sont allemands et leurs filtres sont généralement plus abordables que les B+W. Eux aussi ont un bon traitement antireflets. Tu peux y aller sans soucis. On en trouve sur la petiteboutiquephoto par exemple.
Pour ce qui est du type de filtre, vu que tu vas photographier du paysage arboré, je conseille le jaune-vert à l'exclusion du jaune. Le V-J offre pratiquement les mêmes caractéristiques de filtrage que le J. pour les lumières violettes & bleues. Un filtre jaune ferait donc double-emploi.
D'un autre côté si tu tiens à obtenir un fort éclaircissement des feuillages, son effet n'est pas encore assez sélectif, je trouve. Il pourrait être intéressant de se pencher sur un filtre vert en plus.
Pour ce qui est du type de filtre, vu que tu vas photographier du paysage arboré, je conseille le jaune-vert à l'exclusion du jaune. Le V-J offre pratiquement les mêmes caractéristiques de filtrage que le J. pour les lumières violettes & bleues. Un filtre jaune ferait donc double-emploi.
D'un autre côté si tu tiens à obtenir un fort éclaircissement des feuillages, son effet n'est pas encore assez sélectif, je trouve. Il pourrait être intéressant de se pencher sur un filtre vert en plus.
-
- Super Gourou
okok merci je vais essayer de trouver tout ca vite 

-
- Gourou
ah, un connaisseur !
on parle beaucoup de "zone-system"; mais, en noir et blanc, le contrôle du rendu des valeurs passe aussi par l'utilisation raisonnée des filtres…
on ne lit jamais assez adams.
on parle beaucoup de "zone-system"; mais, en noir et blanc, le contrôle du rendu des valeurs passe aussi par l'utilisation raisonnée des filtres…
on ne lit jamais assez adams.
- janwalcjak
- Super Gourou
Merci pour la confirmation.Prakticaïste a écrit :Bonjour, Heliopan est une très bonne marque de filtres, ils sont allemands et leurs filtres sont généralement plus abordables que les B+W. Eux aussi ont un bon traitement antireflets. Tu peux y aller sans soucis. On en trouve sur la petiteboutiquephoto par exemple.

C'était effectivement à lapetiteboutiquephoto que je pensais comme revendeur.