Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vacances été 2010

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Emmanuel78

Vacances été 2010

Message par Emmanuel78 »

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum. Je découvre l'univers de la photo j'ai fait dans le courant de l'été l'acquisition d'un Canonet GIII-QL 17 pour m'initier aux plaisirs du télémétrique.

Voici les 6 meilleures photos que j'ai prise pendant ces vacances. J'aimerai avoir vos critiques en matière de cadrage et de mise en scène.

Je donne les caractéristiques de l'appareil. Je n'ai pas pu noter les ouvertures et les vitesses d'expositions pour ces trois photos... Malheur à moi je ne pourrai donc en tirer d'expérience sur le choix de l'exposition. Le temps par lequel j'ai pris les photos était plutôt gris.

f:1,7 - 16
Vitesse 1/4s à 1/500s
40 mm
Pellicule : Kodak BW400CN

Image
2010 07 - Port de Saint Cyprien (65)

Image
2010 07 - Jardin botanique de Saint Cyprien (66) (1/500 f:11 400 ASA)

Image
2010 07 - Ruelle dans le village de Roquebrun (34)

Je suis également possesseur d'un Nikon F801 équipé d'un Nikon AF 50 mm f:1,4 avec Kodak BW400CN.

Image
2010 08 - Cordes sur Ciel (81)

Image
2010 07 - Chartreuse de Valbonne (30)

Image
2010 08 - Eglise de Combloux (74)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vacances été 2010

Message par monbon »

J'aime bien celle de la ruelle, mais je regrette un peu que le cadrage coupe le trottoir en bas, cela coupe du même coup le cheminement du regard. J'aurais bien aimé aussi que s'inscrive dans cette ruelle une petite silhouette de passant pour compléter l'ambiance du lieu.

A bientôt

Nicolas
Emmanuel78

Message par Emmanuel78 »

Oui, les regrets de photos cadrées trop bas, trop près...

Autant que je me souvienne la configuration de la rue en pente (pour ceux qui connaissent le village c'est une vraie pente) ne me permettait ni de cadrer plus bas en m'accroupissant sans perdre cadrage de l'arche dans le clair du mur. Pour bien faire j'aurais du m'équiper d'un appareil grand angle à 35mm voir 28mm...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci de poster des images d'un format raisonnable, 800 en largeur pour un plan horizontal ou 700 pour un plan vertical sont largement suffisants.
Là ça explose les cadres du forum.
Et au passage des images sans pétouilles c'est encore mieux.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

d'un point de vue général, il manque une accroche à chaque composition. Un élément qui retienne l'attention. Comme Monbon, je retiens celle des ruelles. Tu as su voir un beau décor. Comme lui, je regrette que tu n'aies pas patienté pour qu'un personnage vienne s'inscrire dans ce beau cadre, afin de lui donner un peu de vie. Les autres me semblent vraiment plus anecdotiques.

Mais on a le droit aussi de faire des photos de vacances, faut apprendre à les composer c'est tout. Inspire toi pour commencer de la règle des tiers, tu t'en détacheras petit à petit, par la suite. Et bouffe de l'image, en permanence, ça exercera ton oeil.

Voilà, voilà :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »