Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
passe vue krokus 3
-
- Passionné
passe vue krokus 3
Bonjour à tous,
Je fais (enfin) mes tirages mais c'est la grosse galère pour ajuster mes nega dans le passe vue.
J'ai 2 glaces prises dans les 2 flasques du passe vue. Je pose le nega sur celle du bas.
Puis j' ajuste la fenetre reglable pour amener ses bord au niveau du néga. Cela me semble impossible à faire sans table lumineuse en dessous car je ne vois pas bien du tout l'avance des flasques..
Quand le nega semble bien placé sur la glace au dessus de la fenetre, je rabats le verre supérieur.
Or j'ai 2 pièces metalliques ajourées pas montées dans l'agrandisseur ( acheté d'occase), identiques dont l'ouverture correspond à la taille du nega. A quoi cela doit il me servir ?
Merci
Je fais (enfin) mes tirages mais c'est la grosse galère pour ajuster mes nega dans le passe vue.
J'ai 2 glaces prises dans les 2 flasques du passe vue. Je pose le nega sur celle du bas.
Puis j' ajuste la fenetre reglable pour amener ses bord au niveau du néga. Cela me semble impossible à faire sans table lumineuse en dessous car je ne vois pas bien du tout l'avance des flasques..
Quand le nega semble bien placé sur la glace au dessus de la fenetre, je rabats le verre supérieur.
Or j'ai 2 pièces metalliques ajourées pas montées dans l'agrandisseur ( acheté d'occase), identiques dont l'ouverture correspond à la taille du nega. A quoi cela doit il me servir ?
Merci
- Georgesh
- Site Admin
Re: passe vue krokus 3
ces pièces métalliques dont tu parles ont-elles les mêmes dimensions que les verres biseautés de ton passe-vues?
-
- Passionné
Georgesh a écrit :ces pièces métalliques dont tu parles ont-elles les mêmes dimensions que les verres biseautés de ton passe-vues?
Oui, mais on peut ne mettre que l'un ou l'autre. Pas trouvé le moyen d'inclure le verre dans la piece par exemple...
-
- Gourou
Normalement il faut retirer les verres en poussant les attaches métalliques situées de part et d'autres, après tu pourra y glisser les passes-vues en métal... On va dire que pour le 24x36 c'est un poil plus pratique que de travailler avec les passes-vues en verre
Quelques détails sur le fonctionnement du Krokus...

Quelques détails sur le fonctionnement du Krokus...

- Georgesh
- Site Admin
D'accord avec p'ti Lu 

- itisnotbecauseyouare
- Expert
J'espère ne pas avoir mal compris ton message mais pour ma part, je pose mon négatif sans trop me prendre la tête au départ.
Une fois grossièrement calé je le repose dans mon Krokus, j'éteins la lumière et là je projette mon négatif sur le margeur.
De là tu ajuste ton cadrage avec les deux molettes , et tu dirige également ton négatif s'il était mal inséré en le tirant ou le poussant doucement dans le passe vue, en évitant de rayer ton film.
Pour ce qui est des plaques métalliques ajourées, je pense qu'il s'agit effectivement de passes vues pour le 24x36.
J'utilise le mien pour faire du 6x6, et je n'ai que deux vitres qui prennent le négatif en sandwich.
Je me sers de ton message en aparthé (pas bien) pour demander aux utilisateurs de krokus qui trainent ici s'il est normal que les molettes poussées à fond, les plaques métalliques servant à cadrer ne soient pas totalement rentrées, ou si j'ai un défaut dans mon passe vue ?

Une fois grossièrement calé je le repose dans mon Krokus, j'éteins la lumière et là je projette mon négatif sur le margeur.
De là tu ajuste ton cadrage avec les deux molettes , et tu dirige également ton négatif s'il était mal inséré en le tirant ou le poussant doucement dans le passe vue, en évitant de rayer ton film.
Pour ce qui est des plaques métalliques ajourées, je pense qu'il s'agit effectivement de passes vues pour le 24x36.
J'utilise le mien pour faire du 6x6, et je n'ai que deux vitres qui prennent le négatif en sandwich.
Je me sers de ton message en aparthé (pas bien) pour demander aux utilisateurs de krokus qui trainent ici s'il est normal que les molettes poussées à fond, les plaques métalliques servant à cadrer ne soient pas totalement rentrées, ou si j'ai un défaut dans mon passe vue ?

-
- Passionné
itisnotbecauseyouare a écrit :
ton négatif s'il était mal inséré en le tirant ou le poussant doucement dans le passe vue, en évitant de rayer ton film.
Merci, C'est justement de faire comme toi qui me pose probleme. Quand on travaille sur la derniere vue, on n'a pas de prise sur le néga vu qu'il ne dépasse que d'un coté, et là...pour le mettre parallelle aux axes de deplacement des lamelles...

Le mien est pareil, serrées à fond, il reste un jour entre les lames.
- geant vert
- Super Gourou
Sur le mien les volets se rabattent complètement
- Georgesh
- Site Admin
Quand on enlève les verres, on peut remettre en place à la main les volets...
- janwalcjak
- Super Gourou
Je confirme. 

-
- Gourou
Pour répondre à itisnotbecauseyouare et compléter ce que dit Georgesh, le passe vue se démonte assez simplement (quatre vis à tête plate) pour avoir accès au système d'ajustement du format ; les lamelles sont elles-mêmes visées (je crois), il est très simple de les remettre d'équerre - en y ajoutant une 'tite goute d'huile à fusils pour qu'ça glisse...
Haaa... le Krokus 3... je regrette presque d'être passé sur un 69s
Haaa... le Krokus 3... je regrette presque d'être passé sur un 69s

- geant vert
- Super Gourou
C'est roots le krokus 3, mais y a que ça de bonP'tit Lu a écrit : Haaa... le Krokus 3... je regrette presque d'être passé sur un 69s
-
- Passionné
Donc pour du 24*36, le nega passe entre les 2 pieces metalliques et pas de verre du tout ? ou entre 1 verre et une piece metallique ?
-
- Gourou
Les deux pièces métalliques
tu verra, c'est beaucoup plus pratique comme ça, ne serait-ce qu'au niveau du positionnement de ton papier sur ta table ou ton margeur 

-
- Passionné
P'tit Lu a écrit :Les deux pièces métalliquestu verra, c'est beaucoup plus pratique comme ça, ne serait-ce qu'au niveau du positionnement de ton papier sur ta table ou ton margeur
Je vais tacher de tester cela ce midi
Merci
-
- Gourou
Ça t'évite aussi les anneaux de Newtons, les petites poussières qui, quasi systématiquement et malgré un nettoyage, viennent se coller sur les passes-vues en verre 

-
- Passionné
P'tit Lu a écrit :Ça t'évite aussi les anneaux de Newtons, les petites poussières qui, quasi systématiquement et malgré un nettoyage, viennent se coller sur les passes-vues en verre
J'ai essayé les 2 passes vues en métal, mais la fenetre fait juste la taille du néga,je ne peux pas faire apparaitre sur le margeur un cadre blanc qui ferme le négatif.
Je m'y prends mal ou est ce normal ?
Merci
- Georgesh
- Site Admin
C'est normal et c'est voulu.domi a écrit : J'ai essayé les 2 passes vues en métal, mais la fenetre fait juste la taille du néga,je ne peux pas faire apparaitre sur le margeur un cadre blanc qui ferme le négatif.
Merci
Pour avoir ce cadre blanc qui donnera une imge entourée d'un filet noir, il faut limer le passe-vues pour agrandir le rectangle...
-
- Passionné
Georgesh a écrit :C'est normal et c'est voulu.domi a écrit : J'ai essayé les 2 passes vues en métal, mais la fenetre fait juste la taille du néga,je ne peux pas faire apparaitre sur le margeur un cadre blanc qui ferme le négatif.
Merci
Pour avoir ce cadre blanc qui donnera une imge entourée d'un filet noir, il faut limer le passe-vues pour agrandir le rectangle...
Bon, si c'est beaucoup plus facile à positionner...autant tester, j'ai arrêté quand j'ai cru avoir mal mis quelque chose...
- Lino
- Gourou
Georgesh a écrit :C'est normal et c'est voulu.domi a écrit : J'ai essayé les 2 passes vues en métal, mais la fenetre fait juste la taille du néga,je ne peux pas faire apparaitre sur le margeur un cadre blanc qui ferme le négatif.
Merci
...
Moi j'ai toujours procédé pour le cadre noir en ré-exposant les tours de photo après coup ...
Vous faites comment vous ?
et puis, dans mon agrandisseur, je me casse jamais la tête pour que les lamelle du passe vu collent parfaitement le tour du néga ...
Si c'est un peu plus il est ou le problème ?
le margeur est la pour a aussi non ?
vous vous vous faites "ch*er" a ajuster le néga dans le passe vue a la perfection ?
Je n'y voit pas d'intérêt ?... ?? .. ?? Ou bien il faut qu'on m'explique ?