Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilfosol3, HP5+, 3200 zozios ou Microphen ?
- nicofoto
- Super Gourou
Ilfosol3, HP5+, 3200 zozios ou Microphen ?
...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:00, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Re: Ilfosol3, HP5+, 3200 zozios ou Microphen ?
bonsoir
je ne peux répondre qu'en partie.
oui, il faut dissoudre le sachet en une fois.
oui, il vaut mieux le préparer à l'avance. la dissolution s'effectuant à température relativement élevée, il convient d'attendre que le produit soit revenu à une température normale avant de l'utiliser.
je ne peux répondre qu'en partie.
oui, il faut dissoudre le sachet en une fois.
oui, il vaut mieux le préparer à l'avance. la dissolution s'effectuant à température relativement élevée, il convient d'attendre que le produit soit revenu à une température normale avant de l'utiliser.
- Jérôme
- Gourou
Si tu veux rester sur du liquide (ce que je comprends tout à fait), avec une bonne conservation, adapté aux traitements "poussés" (mais pas seulement), alors je te conseille le HC110. Je n'utilise que cela, y compris avec de la 100 iso. Un autre révélateur aux caractéristiques similaires : le LC29
-
- Gourou
De la HP5+ @3200 dans du Ilfosol, je crois que ça ne passe pas, en tout cas vu qu'il faut pratiquement quinze minutes à 1+9 pour développer une pelloche @800 
Quand je pousse je travaille au LC29 aussi, par commodité, c'est le révello de la fac, et il tolère une grande latitude de sensibilités différentes
. De même pour la Delta 400, dont la notice préconise pourtant d'utiliser du DDX... au final, j'ai peut être plus de matière, mais j'ai surtout arrêté la capillotraction pour des histoires de quelques micro-millimètres de grain 

Quand je pousse je travaille au LC29 aussi, par commodité, c'est le révello de la fac, et il tolère une grande latitude de sensibilités différentes

- panda589
- Super Gourou
Tout a été dit par P'tit Lu:P'tit Lu a écrit :De la HP5+ @3200 dans du Ilfosol, je crois que ça ne passe pas, en tout cas vu qu'il faut pratiquement quinze minutes à 1+9 pour développer une pelloche @800...
J'ai devant les yeux La fiche technique Ilford sur toute la gamme de produits chimiques N&B Ilford!
Quand je prends la page des révélateurs films N&B on trouve à la colonne traitements poussés: Perceptol; Ilfosol, Ilfosol S, Ilfosol3: Non recommandé par le fabricant.
L'ilfosol 3 est un révélateur pour films delta et grains classiques de faible et moyenne sensibilité ayant comme caractéristique une haute résolution...
C'est sans doute pour cela que tu ne trouves aucune donnée dans la littérature d'une HP5+ poussée à 3200iso ss. Ilfosol 3

Maintenant si tu es un adepte du: " - On peut tout donner à n'importe qui pour faire n'importe quoi..." Libre à toi de faire ta propre expérience

- panda589
- Super Gourou
Resalut Nicofoto,
Pour le traitement poussé chez Ilford tu as:
En liquide: Ilfotec DD-X
En poudre: Microphen
La poudre doit malheureusement être diluée complètement en une fois
Le liquide peut être prélevé en quantité désirée pour être dilué directement dans la bonne quantité de solution de travail
Pour le traitement poussé chez Ilford tu as:
En liquide: Ilfotec DD-X
En poudre: Microphen
La poudre doit malheureusement être diluée complètement en une fois

Le liquide peut être prélevé en quantité désirée pour être dilué directement dans la bonne quantité de solution de travail

- nicofoto
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:00, modifié 1 fois.
- nicofoto
- Super Gourou
...
- panda589
- Super Gourou
Le froid et l'absence d'air (O2) dans le flacon de conservation favorisent sa conservation. Je te conseille vivement la place la plus basse dans ton frigidaire. L'idéal étant le bac-tiroir à légumes en plastique qui se trouve sur le fond du frigidaire. Ainsi en cas d'accident (fuite), le liquide ne se répand pas dans tout le compartiment.
Il faut noter que tous les produits cités plus haut, conviennent très bien pour le traitement poussé:
HC110 de Kodak dont il existe plusieurs dilutions de travail, donne des négatifs avec beaucoup de détails.
Ilfotec LC29 et Ilfotec HC dont les résultats s'apparentent à ceux du HC110
Ilfotec DD-X
Microphen
Les pharmaciens en officine travaillent fréquemment avec des flacons en verre opaque à la lumière munis de bouchons à visser avec joints étanches de tous volumes 
Ilfosol S (1+9) à 20°C pour de l'HP5+ poussée à 1600 iso: 14min
Malheureusement, ce sont toutes les formules d'Ilfosol qui sont concernées dans les recommandations d'Ilford pour le traitement poussé.
Je suppose que tu as les temps de développement de l'HP5+ dans l'ifosol 3. Tu auras sans doute remarqué qu'on peut pousser ce film jusqu'à 800 iso.
Il faut noter que tous les produits cités plus haut, conviennent très bien pour le traitement poussé:
HC110 de Kodak dont il existe plusieurs dilutions de travail, donne des négatifs avec beaucoup de détails.
Ilfotec LC29 et Ilfotec HC dont les résultats s'apparentent à ceux du HC110
Ilfotec DD-X
Microphen

Ilfosol S (1+9) à 20°C pour de l'HP5+ poussée à 1600 iso: 14min
Malheureusement, ce sont toutes les formules d'Ilfosol qui sont concernées dans les recommandations d'Ilford pour le traitement poussé.
Je suppose que tu as les temps de développement de l'HP5+ dans l'ifosol 3. Tu auras sans doute remarqué qu'on peut pousser ce film jusqu'à 800 iso.

- nicofoto
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:01, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
JAMAIS de produit chimique photographique dans une bouteille alimentaire ! Surtout dans un frigo !
Un bidon plastique opaque ne coûte presque rien. Sinon, récupérer un bidon d'alcool à brûler, d'eau déminéralisée... Pas d'eau potable, de lait, de jus de fruit. Il y a eu des accidents terribles à cause de ces pratiques (en Bretagne, un type un peu bourré à bu au goulot de l'eau de javel dans une bouteille d'Evian, pourtant étiquetée javel... Plus d'oesophage, plus d'estomac...).
Sinon le microphen se conserve très bien à température ambiante. En doses de 600ml, il est vite utilisé. Aucun pb avec cet excellent révélateur, utilisable aussi avec des films non poussés.
Un bidon plastique opaque ne coûte presque rien. Sinon, récupérer un bidon d'alcool à brûler, d'eau déminéralisée... Pas d'eau potable, de lait, de jus de fruit. Il y a eu des accidents terribles à cause de ces pratiques (en Bretagne, un type un peu bourré à bu au goulot de l'eau de javel dans une bouteille d'Evian, pourtant étiquetée javel... Plus d'oesophage, plus d'estomac...).
Sinon le microphen se conserve très bien à température ambiante. En doses de 600ml, il est vite utilisé. Aucun pb avec cet excellent révélateur, utilisable aussi avec des films non poussés.
- ramuntxo
- Super Gourou
Je plussoie Zach.
C'est pas une bonne idée : un pote bourré, une fille qui se lève en pleine nuit pour boire une gorgée d'eau fraiche... n'importe quoi peut arriver de pas très sympa. C'est con de ne pas prendre le minimum de précaution.
Et, s'il faut, j'ai peut-être quelques bouteilles accordéon en trop (pas sûr, faut que je vois une fois diluée ma chimie couleur ce qui me reste) que je pourrai te refourguer.
C'est pas une bonne idée : un pote bourré, une fille qui se lève en pleine nuit pour boire une gorgée d'eau fraiche... n'importe quoi peut arriver de pas très sympa. C'est con de ne pas prendre le minimum de précaution.
Et, s'il faut, j'ai peut-être quelques bouteilles accordéon en trop (pas sûr, faut que je vois une fois diluée ma chimie couleur ce qui me reste) que je pourrai te refourguer.
- nicofoto
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:01, modifié 1 fois.
- ramuntxo
- Super Gourou
mais même un garçon pas au courant qui se lève en pleine nuit pour boire de l'eau (l'ilfosol c'est mauvais pour les gosiers des filles, mais aussi des garçons...).
Après tu fais ce que tu veux mais je trouve dommage de prendre des risques alors qu'il suffit de les stocker ailleurs sans aucun problème.
Après tu fais ce que tu veux mais je trouve dommage de prendre des risques alors qu'il suffit de les stocker ailleurs sans aucun problème.
- Gabou
- Super Gourou
C'est clair nico le truc c'est pas de limiter les risques c'est de les éliminer complètement !
La chimie ça se met dans le noir mais loin de l'alimentaire de toute façon.
Quant au microphen j'ai jamais utilisé désolé je peux pas t'aider.
La chimie ça se met dans le noir mais loin de l'alimentaire de toute façon.
Quant au microphen j'ai jamais utilisé désolé je peux pas t'aider.

- panda589
- Super Gourou
nicofoto a écrit :...Ce que tu veux dire c'est que aucune formule d'Ilfosol ne sont recommandés par Ilford ?...

J'imagine que le fabricant a poussé des essais et a obtenu des résultats satisfaisants voire exploitables mais pas à la hauteur d'autres révélateurs de leur gamme qui donnent de meilleurs résultats en traitement poussé comme l'Ilfotec DD-X et le Microphen voire le LC29 dont les formules compensatrices respectent mieux les nuances et d'autres qualités du négatif. Ilford classe ses révélateurs en 3 catégories: Excellent, bon acceptable, non recommandé
nicofoto a écrit :...En fait je me posais des questions car j'ai utilisé l'Ilfosol3 pour pousser de la néopan à 3200 iso, ce qui n'était pas recommandé, et pourtant j'arrive à exploiter les négatifs...

Donc la notion de "recommandation" d'un fabricant doit être prise en connaissance de cause: Soit les résultats du couple film/révélo sont moyennes/médiocres comparés à d'autres produits...Soit le fabricant n'a même pas fait l'essai et donc n'a pas de données à fournir.
Donc mon propos était de dire que si tu ne trouvais pas de données concernant une HP5+ poussée à 3200 ss. Ilfosol 3 c'est sans doute que peu de personnes s'étaient amusées à tester...Puisque non recommandé par le fabricant...Mais les résultats peuvent éventuellement être comparables à ceux que tu as obtenus avec la Néopan à 3200

nicofoto a écrit :...Est-ce que quelqu'un s'est amusé à pousser de la HP5+ à 1600 voir 3200 iso et développé dans l'Ilfosol 3 ?...

Malheureusement l'Ilfosol 3 ne court pas dans tous les labos et n'a pas de vertu d'universalité...Aucun révélateur n'est vraiment universel, capable de tout faire dans n'importe quelle condition et mieux que les autres à un prix plancher...S'il existait, ça se saurait et ça ferait longtemps qu'il aurait détrôné tous les autres

D'un autre côté "on ne change pas une équipe qui gagne". "Quand on est assis sur le bon cheval, on ne change pas de selle" et on ne fait confiance qu'aux outils qu'on connaît bien. Je comprends que tu es très satisfait des résultats que tu obtiens avec l'Ilfosol 3 qui est catalogué d'"excellent" en "grain fin", économique" et "facilité d'emploi". Je crois qu'on est tous comme ça

Alors si tu obtiens des bons résultats avec l'HP5+ poussée, montre nous les résultats

Modifié en dernier par panda589 le samedi 13 novembre 2010 11:41, modifié 1 fois.
- nicofoto
- Super Gourou
...
- nicofoto
- Super Gourou
...
- panda589
- Super Gourou
Bon, les histogrammes c'est pas ma tasse de thé...En plus, je classe le scanner comme un appendice, une déformation, une excroissance qui fait une protubérance dans mon solide chemin qui mène de la prise de vue à l'odeur noble et sensuelle du fixateurnicofoto a écrit :...Est-ce que l'histogramme doit toujours s'étaler sur toute la longueur ou est-ce que c'est normal qu'il soit un peu tassé au milieu ?

Oui, un histogramme doit être équilibré et montrer des valeurs depuis le noir le plus profond jusqu'au blanc immaculé

Si tu n'as qu'un pic au milieu et rien aux extrémités, tu auras un fichier image gris peu contrasté...Mais des corrections d'histogrammes (ex: pincer un histogramme...) peuvent être apportées et là je suis nettement moins doué

- nicofoto
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:02, modifié 1 fois.