Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bain d'arrêt: du vinaigre?
- bruno
- Intéressé
Bain d'arrêt: du vinaigre?
Bonjour!
Je trouve les bains d'arrêt pour film et pour papier relativement chers pour un simple acide!
Question: si j'utilise du vinaigre, dois-je respecter un dosage particulier? Une concentration minimale? Une concentration à ne pas dépasser?
merci
Je trouve les bains d'arrêt pour film et pour papier relativement chers pour un simple acide!
Question: si j'utilise du vinaigre, dois-je respecter un dosage particulier? Une concentration minimale? Une concentration à ne pas dépasser?
merci
- bruno
- Intéressé
- Richard
- Intéressé
oui on peut, mais après reste le choix : balsamique, de riz, de cidre, à la framboise, à l'estragon ? à tester car chacun ne donnera pas le même résultat
Les bains d'arrêt qui"coûtent" sont généralement tamponnés et bénéficient d'un indicateur d'usure comme l'indicet de Téténal...et ramené au coût d'utilisation je ne vois pas pourquoi s'en passer, d'autant qu'ils se diluent de façon conséquente...

Les bains d'arrêt qui"coûtent" sont généralement tamponnés et bénéficient d'un indicateur d'usure comme l'indicet de Téténal...et ramené au coût d'utilisation je ne vois pas pourquoi s'en passer, d'autant qu'ils se diluent de façon conséquente...
- aulmandin
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- backy
- Expert
-
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
15g par litre, aucune dilution, solution prête à l'emploi (on peut garder la préparation pour 2/3 séances).Lô a écrit :la dilution que tu donnes convient-elle? sous quelle forme peut-on se le procurer? au niveau prix, cela coûte combien?
L'acide citrique est disponible en poudre, on peut en obtenir chez tout bon (et même mauvais) pharmacien. Achetant ma chimie au kilo. chez un fournisseur pro., je ne peux te dite combien cela coûte auprès de l'officine locale. Pose leur la question, ce sera plus simple.
Immense avantage sur le bain d'arrêt à l'acide acétique, l'absence totale d'odeur. & quand on passe, comme je peux le faire, des 10 heures de rang au labo, c'est hautement appréciable !
- aulmandin
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
De raison, je n'en vois pas. Ni n'en connaît…aulmandin a écrit :et y'a t il une raison pour laquelle il est si peu connu?
j'ai toujours entendu parler d'acide acétique, et jamais de citrique pour le bain d'arrêt... quid?
Peut-être parce que l'acide acétique est-il moins coûteux à produire, et le vinaigre blanc plus que répandu ?
& puis les habitudes…
Le principe du bain d'arrêt est simple. Il faut stopper l'action d'une base (le révélateur) par celle d'un acide. L'acide citrique remplit parfaitement cet office.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Le bête vinaigre d'alcool convient parfaitement en tant que bain d'arrêt pour les films comme pour les papiers. Toutefois on utilise plutôt de l'acide acétique essentiellement parce que le vinaigre est légèrement plus gras, et surtout qu'il est difficilement dosable. Résumons : le bain d'arrêt sert à préparer EN DOUCEUR le film ou le papier photo à passer d'un bain alcalin (révélateur) à un bain acide (fixateur), et accessoirement à éviter l'effondrement rapide de l'efficacité de celui-ci (un alcali "casse" un acide"). L'idéal est une solution d'acide acétique à 2 % (20 ml par litre). Plus faible, il ne stoppe pas assez rapidement l'action du révélateur (le tout continue doucement à se développer, surtout si on agite !) et plus fort on risque l'apparition d'un voile dû à la réaction de l'acide (arrêt) sur l'alcali (révélateur)... Exactement ce qui risque d'arriver si on n'utilise pas de bain d'arrêt. Conclusion : il faut y aller "mollo". Alors comment doser correctement un bain d'arrêt avec du vinaigre ? La méthode (20 ans de labo photo pro tout de même) peut paraître empirique mais très efficace et rapide : (si vous n'êtes pas allergique aux produits photo) on plonge les doigts d'une main dans le révélateur, d'où apparition de sensation de gras caractéristique dû à l'alcali, puis on plonge les doigts (les mêmes !
) dans la cuvette d'eau dans laquelle on verse doucement le vinaigre (en mélangeant et agitant)... Quand la sensation de gras disparaît, c'est OK ! En fait, on fait avec ses doigts l'expérience que subit le film ou le papier, tout simplement. Pour régénérer quelque peu le bain d'arrêt fait à partir de vrai acide acétique, j'utilisais la même méthode, mais attention : ne pas verser l'acide directement sur les doigts : ce n'est pas du sulfurique, mais quand même : c'est plus costaud qu'on ne le croit. Petit conseil important pour terminer : dans tous les cas, après avoir manipulé des produits photo, bien se laver les mains à l'eau claire (pas de produit, pas de savon !). 20 ans de pratique sans allergie, sans maladie de peau, sans problème quoi... bon courage et bon amusement. (Au passage, si quelqu'un est intéressé, je suis passé au tout numérique et je revends à présent tout mon matériel de labo perso - excellent état, tout ce qu'il faut pour un labo complet : contact par mail)

-
- Super Gourou
Bonjour etkafubu a écrit :(Au passage, si quelqu'un est intéressé, je reste à l'argentique et je revends à présent tout mon matériel numérique: contact par mail)

Passe donc par le forum "présentation" pour que nous fassions plus amples connaissances et merci pour le partage de ton expérience!
ps: j'ai l'impression qu'il y a un bug dans le bouton "CITER"!

ce n'est pas grave, j'espère que sans pour autant revendre ton matériel numérique, ce forum te donnera envie de garder ton labo!

- fabrice C
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
Re: Bain d'arrêt: du vinaigre?
quand j'étais ado au labo collectif du quartier, je me souviens d'un type qui me disait qu'on pouvait, au tirage, utiliser le vieux bain de fixateur usagé en lieu et place de solutions d'acide acétique ou du vinaigre...
perso j'ai jamais essayé, mais je me demande si le conseil avait du bon ou si le gars disait nimporte quoi...
perso j'ai jamais essayé, mais je me demande si le conseil avait du bon ou si le gars disait nimporte quoi...
- Danny
- Super Gourou
Pour le vieux fixateur :
Les fixateurs genre unifix anciens ne peuvent le faire. Les fixateurs modernes tels les agefix et Rapid Fixer contiennent un acide qui pourra servir de bain d'arrêt.
Pour l'efficacité, je dirais que tout dépend. L'acide contenu dans un fixateur a un rôle de préservateur et sa quantité faible en acide ne le rend pas des plus efficaces.
Ensuite, c'est là bien des rumeurs qui circulent au sujet du bain d'arrêt.
Un formateur photo dont les cours sont reconnus par l'éducation nationale (en france) prétend que "l'utilisation de vinaigre d'alcool est à déconseiller" sans donner de raisons préférant recommander de l'acide acétique.
Ce type ne connait rien en chimie visiblement car il faut savoir que le vinaigre d'alcool s'obtient par oxydation de l'éthanol qui devient, devinez... de l'acide acétique...
Pour la raison de l'ignorance de l'acide citrique, c'est que l'acide citrique est un acide très rare dans la vie courante et qu'une majorité de gens ont trouvé plus simple l'emploi de vinaigre... Mais ca marchera aussi bien entendu.
Les fixateurs genre unifix anciens ne peuvent le faire. Les fixateurs modernes tels les agefix et Rapid Fixer contiennent un acide qui pourra servir de bain d'arrêt.
Pour l'efficacité, je dirais que tout dépend. L'acide contenu dans un fixateur a un rôle de préservateur et sa quantité faible en acide ne le rend pas des plus efficaces.
Ensuite, c'est là bien des rumeurs qui circulent au sujet du bain d'arrêt.
Un formateur photo dont les cours sont reconnus par l'éducation nationale (en france) prétend que "l'utilisation de vinaigre d'alcool est à déconseiller" sans donner de raisons préférant recommander de l'acide acétique.
Ce type ne connait rien en chimie visiblement car il faut savoir que le vinaigre d'alcool s'obtient par oxydation de l'éthanol qui devient, devinez... de l'acide acétique...
Pour la raison de l'ignorance de l'acide citrique, c'est que l'acide citrique est un acide très rare dans la vie courante et qu'une majorité de gens ont trouvé plus simple l'emploi de vinaigre... Mais ca marchera aussi bien entendu.
- Danny
- Super Gourou
Tiens donc... C'est ma méthode d'explication de l'intérêt du bain d'arrêt que j'ai enseigné à... TOURNAI !kafubu a écrit :La méthode (20 ans de labo photo pro tout de même) peut paraître empirique mais très efficace et rapide : (si vous n'êtes pas allergique aux produits photo) on plonge les doigts d'une main dans le révélateur, d'où apparition de sensation de gras caractéristique dû à l'alcali, puis on plonge les doigts (les mêmes !) dans la cuvette d'eau dans laquelle on verse doucement le vinaigre (en mélangeant et agitant)... Quand la sensation de gras disparaît, c'est OK !
Par contre, il est vrai que les vinaigres de vin par exemple sont assez "parasités" (ce que vous qualifiez de gras) car ils contiennent des substances aromatiques, a l'inverse du vinaigre d'alcool blanc qui normalement n'en contient pas.
- monbon
- Super Gourou
Malheureux ! moi je suis en train d'abandonner le numérique pour ne faire quasiment plus que de l'argentique (que je découvre totalement), garde ton matos qui ne vaut plus grand chose, tu t'en resserviras avec joie dans quelques années, parallèlement au numérique.(Au passage, si quelqu'un est intéressé, je suis passé au tout numérique et je revends à présent tout mon matériel de labo perso - excellent état, tout ce qu'il faut pour un labo complet : contact par mail)