Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

boitiers tropicalises?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

boitiers tropicalises?

Message par juls »

Bonjour a tous!
ma question de ce matin se destine aux connaisseurs avertis!
quel est le boitier le plus tropicalise en 24X36 et quel est le boitier le plus tropicalise en 6X6? :P
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: boitiers tropicalises?

Message par Gabou »

Je pense que la plupart des boitiers de gamme pro chez Nikon ou Canon étaient tropicalisés. En 6x6 je pense pas que ça existe.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Le Pentax LX est tropicalisé.

Ca doit être un très très bon engin, en plus il fonctionne sans piles.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

okok! par contre aucune infos pour les 6X6 si ca existe?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En 6x6 à part les caissons étanches pour la plongée adaptables sur les boîtiers j'ai pas ouï dire d'un tel appareil.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Si on construit une petite chambre 6x6 en bois, ne nous emmerdons pas, concevons-là un peu réflex.

Qu'on trempe les pièces de bois nécessaires à la fabrication de ce 6x6 dans de la cire d'abeille bouillante, en laissant le bois bouillir un peu avec la cire (10 minutes).

Qu'on assemble les pièces ensemble avec des boulons inox.
Qu'on protège l'objectif par un système astucieux.
Qu'on graisse le soufflet avec de l'huile de lin - excellent vernis naturel.

Et à mon avis on a un très bon 6x6 tropicalisé, réflex (bon qui marche qu'en mode miroir levé, mais bon…)
reflets de vert
Gourou
Gourou

J'ai déjà testé ce procédé à la cire d'abeille pour fabriquer un tuyau en bois.
Il a une très bonne étanchéité!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est bien joli d'avoir un réflexe tropicalisé mais quid des optiques?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon perso j'ai un pentax lx, mais je pense que ce que je vais dire est valable pour tout 24*36 tropicalisé.

Le boitier est tropicalisé, mais il faut vérifier qu'il est encore étanche... et oui pour un pentax lx, ca fait 40 ans que les joints en bavent.
Perso, j'ai pas eu de problèmes donc je l'ai pris dans: la neige, la pluie, le sable, à la mer, en foret tropicale même.
Ca n'a pas bronché.

Pour les optiques, je ne les ai jamais protégées et je n'ai pas eu de problemes (!)
Ceci dit, des flocons de neige qui fondent sur l'optique, c'est peut etre pas super. Un minimum de vigilance est de rigueur tout de même. Idem pour le sable. Quant à la pluie, je seche juste l'optique en arrivant chez moi et je lui fait passer la nuit avec du silicagel.
Bon j'ai pas eu de problème, mais à mon avis c'est pas à conseiller :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui c'est clair mais d'un cote pour les objos on peut tjrs essayer de se les mettre dans un sac plastique ou quelque chose comme ca.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'ai voyagé partout avec mon fidèle Minolta X700 non tropicalisé, de la haute montagne en hivers, en passant par les déserts et même au cœur de l'Amazonie, sans soucis majeurs. Plus il y a d'électronique et plus ça craint.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

[quote="suaudeau benoit"]Moi j'ai voyagé partout avec mon fidèle Minolta X700 non tropicalisé, de la haute montagne en hivers, en passant par les déserts et même au cœur de l'Amazonie, sans soucis majeurs. Plus il y a d'électronique et plus ça craint.[/quote]

Pareil à Tchernobyl, un photographe officiel est allé survoler la cata en hélico, il avait un Nikon ultra-moderne pour l'époque, cet appareil s'est rapidement bloqué, les circuits électroniques grillés par les radiations. (Le photographe est mort aussi très rapidement, le pilote à tenu un peu plus longtemps mais est aussi DCD.
Par contre un Zorki n'aurait pas lâché (le film par contre ! . . . ) :?: :shock:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'est pour faire quoi exactement ?
Si tu cherches qqch qui ne craint vraiment pas, tu peux taper du côté de la famille des Fuji HDR (euh... rien à voir avec notre Fujicator préféré qui se serait mis à l'infographie, hein ! :mrgreen: Fuji HDR), Nikon AWAF, Minolta Weathermatic etc.

On trouve certains de ces compacts pour quelques dizaines d'euros, voire moins. Et c'est costaud. :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Fuji HDR ou HDM, ce sont les meilleurs question optique et de loin. Les Nikon et Minolta sont mauvais.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si tu dis du mal des Vectis attention, la charmante demoiselle Vectis va te refaire le portrait ! :shock:

Image
C'est une vrai pub... no comment !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je persiste et signe, je les ais essayés. Beurk.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

et bien c'est surtout pouvoir avoir des boitiers qui resistent bien a l'humidite, je prendrai mon hasselblad 500cm qui n'a rien d'electronique, meme pas de piles par contre mon canon ftb ql,leica m6 et nikkormat c'est autre chose...j'aimerai trouver un boitier en 24X36 tres resistant a moins que vous me dites que mes boitiers tiendront le coup :P
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le boitier ci-dessous est passé sans encombres par des températures allant de -25°C à 59°C, neige, pluie, sable, humidité etc...
Image
Ici, le départ d'une épreuve d'athlétisme, le boitier commence à être humide au bout de quelques photos, on est restés une heure sous la flotte.
Il y avait de l'eau sous la bague de MAP/Zoom, ça a séché sans problème une fois rentré au chaud.

En fait, la tropicalisation te servira surtout si tu fais des séjours prolongés dans un environnement vraiment extrème sans pouvoir rentrer à l'abri le soir pour nettoyer/faire sécher le matériel.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ils ne tiendrons le coup qu'a la seul condition que tu les plonges pas dans l'eau et que tu leurs permettent de sécher de temps en temps. Le gros risque dans la foret équatoriale c'est les moisissures des optiques. J'imagine que tu 'auras pas accès à la clim pendants de longues semaines? car une nuit sous la clim permet de bien sécher les appareils (et tes fringues et chaussures avec) car en dehors de ça, tout est moite tout le temps.
Mon conseil, c'est prend ton Ftb ou ton Nikkormat avec des d'optiques pas trop couteuses, et au pire tu les remplacera si besoin.
Un exemple, j'étais dans une pirogue et un couillon a fait se retourner l'embarcation, par bonheur j'avais anticipé et j'ai sauté à l'eau avec mon appareil au dessus de ma tête, et comme j'avais pied.............ouf.

Je te conseille de prendre quand même de la pellicule sensible car sous les arbres il fait très sombre.
Bon voyage et profite en bien, la remontée du Rio Negro fut l'expérience de voyage la plus extraordinaire de ma vie.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

effectivement je n'aurai pas acces a de la clime, je serai sous tente avec des tribus indigenes autour de moi! :P
je vais prendre mon hasselblad, canon et nikkormat mais je crois que le leica je passera pas la securite cette fois :cry: :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »