Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dos A12 Blad : 9,5 photos, et 2 cm entre chaque vue

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Garga

Dos A12 Blad : 9,5 photos, et 2 cm entre chaque vue

Message par Garga »

Bonjour à tous,

je rencontre ce problème pour la première fois, et j'aimerais recueillir votre avis quant à une possible panne. En juillet dernier, j'ai confié un dos A12 aux Victors pour un problème de feutrine qui se décollait. Depuis , ce dos fonctionnait très bien... jusqu'à cette semaine.

En effet, le dernier film ne comporte que 9 photos et demie. La première commence au numéro 2 et la dernière sort du bout du film de moitié. L'espacement entre les photos est régulier, mais il est de 2 cm !

Rien n'a jamais indiqué qu'il y avait un problème pendant les prises de vues. J'ai d'ailleurs pris mes 12 photos sans problème (évidemment, il en manque 2 et demie sur le film). J'aurais logiquement pensé à une erreur de chargement si ce n'était cet espacement de 2 cm. Ce dos ayant été réparé/révisé récemment, cela me pose question. Sur le Net, je trouve plein de problèmes relatifs à des intervalles irréguliers, mais rien sur des intervalles réguliers larges.

En vous remerciant par avance de vos avis éclairés :)

Bien cordialement,

G.

PS : j'ai aussi posté ce message sur un autre forum photo au cas où personne n'ai de solution ici.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dos A12 Blad : 9,5 photos, et 2 cm entre chaque vue

Message par juls »

hmm il s'agit d'une defaillance d'armement du film a mon avis. car apparemment tu arrives a prendre les photos et a les armer et ca te donne 2cm regulier ce qui est bizarre. par contre je n'ai jamais rencontre ce probleme avec mon blad alors j'espere que d'autres se manifesteront mais dans tous les cas je crois que tu es bon pour une autre revision de dos...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les 3 chiffres qui figurent sur l'insert sont-ils identiques aux 3 derniers chiffres du numéro du dos?
Garga

Message par Garga »

Bonjour.

Les numéros correspondent bien. Je possède deux dos, un de 2000 et un de 1990. C'est le plus récent (avec porte-volet) qui pose problème.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je ne connais pas les blads :oops:
Mais j'ai un bronica ou l'on peut choisir 2 types de films sur un bouton pour 12 ou 24p.
Je suppose (peut-être à tort) que si je mets sur 24 avec un film 12 il va y avoir un avancement régulier mais déréglé.
Il y a t'il pareil ou cela peut-il t'evoquer une quelconque solution ?
Garga

Message par Garga »

Chez Blad, tu choisis ton format au moment de l'achat : A12, A16, A24. Pour faire du 6x6, il faut acheter un dos A12.
Garga

Message par Garga »

J'ai refait un film test hier. Résultat : j'ai bien 12 vues, les intervalles sont plus courts mais irréguliers. Entre 4 et 8 millimètres. pensez-vous que ça nécessite un retour en atelier ?
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Sur mon Sem, chevauchement de 4 à 8 millimètres (en mode auto)
Donc si tes 12 sont entières quoi demander de plus ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

C'est un truc assez connu. Lorsque les pignons d'entrainement sont lessivés, on commence par avoir des espacements légèrement irréguliers entre les vues, jusqu'au jour où...tout se dégrade très vite.
Je ne pense pas qu'un changement de feutrine ait une incidence sur une panne due à l'usure de pièces en métal.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »