Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilfosol3, HP5+, 3200 zozios ou Microphen ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilfosol3, HP5+, 3200 zozios ou Microphen ?

Message par panda589 »

nicofoto a écrit :...Bon, en tout cas pour le résultat néopan 1600 poussé à 3200iso et developpé à l'Ilfosol3, ça donne çà
http://www.nicofoto.fr/album/#album=102/photo=3822
C'est tout simplement bluffant & excellent tu rends très bien les ambiances de nuit...Je peux cette fois-ci comprendre pourquoi les histogrammes montrent de beaucoup de noir d'un côté, un peu de blanc de l'autre et presque rien au milieu dans les gris :idea: :!:
Regarde tes images et tu comprendras tes histogrammes: Tu as du noir du blanc et presque pas de gris, c'est inhérent à la photo de nuit :idea:
Encore bravo :bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

nicofoto a écrit :...est-ce que ça peu venir d'un problème de prise de vue ou d'un problème de révélateur ?
Je suis persuadé que le piège de la photo de nuit est de tomber dans un négatif trop contrasté mais pour plusieurs raisons:
- La latitude d'exploitation d'un film dans les hautes sensibilités. Je suis persuadé que certains films donnent plus de nuances à 3200-6400 que d'autres :idea: ex:J'ai pas encore testé la Rollei R3 :?:
- Le choix des révélateurs à effet compensateur. Il y a des révélateurs faits pour pousser et d'autres pas :idea:
- La manière d'exécuter un traitement poussé: Dilution du révélo et son agressivité, température, agitation...
... :roll:
Pour ce qui est de la prise de vue en N&B, j'imagine qu'à 3200iso et un objo qui ouvre bien on est confortablement installé dans une plage qui va du 1/15 au 1/60sec. :?: Donc pas trop au-delà de la seconde et des gros écarts de réciprocité :idea:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:02, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

nicofoto a écrit :Sur le négatif, on distingue l'image mais il y a peu de détails (là j'ai pris un cas extrême).
Je veux dire qu'il est presque transparent.
Est-ce normal ?
:arrow: Oui, Ce n'est pas parce que tu pousses le film à 3200iso que tout à coup il devient "capable de voir" dans le noir des détails qu'il ne voyait pas à 400iso et si ce même film, tu le pousses à 12800iso tu ne distingueras pas plus de détails dans les noirs. S'il y a très peu à pas de lumière aucun film ne peut voir de la lumière qui n'existe pas même si tu le pousses au maximum.
En d'autres termes, pousser un film n'est qu'un artifice qui consiste à faire voyager la souplesse d'emploi d'un film dans une plage continue de luminosités plus ou moins étendue et dans laquelle il est toujours capable d'enregistrer de la lumière avec discernement. Certains films sont très vite dépassés et d'autres vont plus loin dans la nuance malgré une très faible luminosité.
Ton négatif est majoritairement transparent parce que le peu de lumière présente n'a pas "touché" l'émulsion.
nicofoto a écrit :Est-ce que c'est un problème de sous-exposition à la prise de vue ?
Non, tes blancs sont mêmes cramés et on n'y voit pas de détails (ex: lampadaires)
:arrow:
nicofoto a écrit :Est-ce un problème de révélateur et de développement ?
:arrow: Et pas seulement du révélateur :idea: Du film employé, du scan: Sais tu que le meilleur des scans est incapable de voir dans la "transparence" de ton néga un détail lumineux que ton négatif n'a pas enregistré...
En phot de nuit, tu pousses les capacités d'enregistrement de ton film dans ses derniers retranchements...Combien de films N&B savent enregistrer la lumière réfléchie à EV:-1, 0, 1 poussés (en traitement) à 3200iso :roll:
C'est au tirage que tu exploiteras le mieux les faibles lumières, mieux que ton scanner :idea:
Modifié en dernier par panda589 le samedi 13 novembre 2010 13:39, modifié 1 fois.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 22:02, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je pense, je crois et j'en ai la foi :angel: :lol: 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »