ZEF a écrit :
..... Allez, un peu de provoq (ce fil s'y prète bien!!!) : j'en arrive à avoir envie de travailler à l'agrandisseur des photos prises avec mon appareil numérique (je ne pense pas que ça existe ... ou du moins pas pour le grand public)......
C'est bien ce que je craignais ... j'ai vu un prix dans une conversation sur le net : 25,000-35,000$ ... je ne sais pas comment interprêter la virgule, 35 $ ça me semble raisonnable pour un agrandisseur...
La possibilité existe vraiment sans aggrandissuer,
le Labo Dupon le fait à Paris. Envoyer un fichier numérique, qu'ils shoot sur un néga.... qui ensuite peut-être tirer à l'aggrandisseur.
Compter un 15aine d'euros par néga
ZEF a écrit :C'est bien ce que je craignais ... j'ai vu un prix dans une conversation sur le net : 25,000-35,000$ ... je ne sais pas comment interprêter la virgule, 35 $ ça me semble raisonnable pour un agrandisseur...
chez nos amis d'outre atlantique, la virgule est un point et le point une virgule
donc c'est bien $35,000 soit 25.558,6388 euros
bonjour à toutes et à tous ,je me permets de prolonger ce post,
cela fait 31 ans que je fais de la photo "argentique" et 5 ans du numerique
je continue avec un grand plaisir la diapo(ekta 100) et les projections pour tout ce qui a trait à la vie de famile (portrait,voyages,vacances,enfants,ballades) et mon travail perso "plus axé artistique a basculé il y a 5 ans sur le numerique avec un grand bonheur pour sa facilité a progresser dans mon travail couleur et sa reelle qualité.
par contre,par contre je trouve que le numerique et le noir et blanc malgré les post traitements efficaces, c'est pas encore ça et j'y prefere le film + scan de ht resolution,meme si cela est cher et post traitement
cordialement
Moi, je reproche juste au numérique d'avoir continué ce qui avait commencé sur l'argentique : l'automatique. On n'a même plus besoin de faire attention à ce qu'on fait, même si on bouge ou qu'on est dans le noir, l'appareil se dém..de. Quand j'étais gamin, avec une 'boîte à savon' des années 50, je soignais quand même mes prises de vues.
Dans les hauts de gamme, quand j'entends les conversations, j'en déduis qu'il est plus difficile de s'y retrouver dans les modes de programmes que de choisir tout simplement son diaphragme. Ouverture + vitesse + distance, et combien de modes automatiques pour gérer ces trois paramètres ? Si la photo est tarte, ce n'est plus la faute du photographe mais celle de l'autofocus, ou de la balance des couleurs, ou du mode d'exposition, etc...
J'hésite donc à trouver le numérique trop facile, ou bien au contraire pas assez facile. Dans un cas comme dans l'autre, trop de technique et trop peu du photographe. A quand l'appareil qui sortira prendre les photos tout seul et qui vous les livrera à la maison sans que vous ayez à faire le moindre effort ?
En gros, je voudrais un pocket, gros comme un paquet de clops, avec visée reflex au lieu de ce petit écran illisible, et entièrement débrayable.
Ca viendra peut-être !
n’empêche que la pensée brillante de SarahAhah pourrait clore le débat, définitivement. Il faut juste ouvrir un fil sur que ce que le bon gout, et là on va pouvoir se foutre sur la gueule joyeusement.
suaudeau benoit a écrit :n’empêche que la pensée brillante de SarahAhah pourrait clore le débat, définitivement. Il faut juste ouvrir un fil sur que ce que le bon gout, et là on va pouvoir se foutre sur la gueule joyeusement.
Sans ce fil, ce forum ne serait pas tout à fait le même.
J'étais invité ce midi chez un ami ex-photographe argentiste confirmé, passé avec succès au numérique depuis des lustres : il réalise de vrais chefs-d'oeuvre et expose (spécialiste de la macro d'insectes).
Et depuis quelques temps il joue avec mon Bessa, il a ressorti le Rolleiflex de son oncle et m'a prêté son premier reflex, un Asahi Pentax SP 1000 qui a bien vécu.
Comme quoi on peut arrive à vivre en bonne harmonie. Et discuter fièvreusement
suaudeau benoit a écrit :n’empêche que la pensée brillante de SarahAhah pourrait clore le débat, définitivement.
C'est ironique ?
Je pense que non. Ta réflexion résume très bien ce que sont photos argentiques et numériques côtes à côtes : deux manières différentes d'aborder la prise de vue.
Ce n'est évidemment pas ironique. Il a voulu dire "la pensée sage". C'est vrai qu'aujourd'hui on cherche tout de suite le sens caché des mots. Par exemple "brillant" pourrait passer pour de l'ironie, comme quand on dit que quelqu'un est "gentil" pour dire qu'il est bête. J'ai un peu de mal avec ça : quand je dis que quelqu'un est gentil, c'est que je le trouve vraiment gentil...
SarahAhah a écrit :C'est ridicule.
Remettez les choses dans leur contexte. Il y a différents types de photos comme il y a différents types de cinémas ou de livres.
C'est exactement pareil en photo. Tout ne s'adresse pas au même public, et lorsque c'est le cas, le contexte d'utilisation n'est pas du tout le même.
J'ai des photos de moi enfant, avec un mini foulard, posant devant un champs de vaches. Elles ont été faites avec un jetable, et je remercie le monde que ma grand mère n'ait pas eu l'idée charmante de faire ces photos en manuel avec un super reflex. Avec une construction parfaite, elle aurait peut être été tentée de faire figurer ce chef d’œuvre en bonne place dans la maison de mes parents.
N'oubliez également pas que le bon goût n'habite pas tout le monde...
L'exemple de la photo avec les vaches est une image brillante, et qui clôt le dossier, à mon avis.
Bonjour, je n'interviens pas sur ce fil, mais ce coup-ci, l'occasion est trop belle.
Erwin Puts est un gourou qui doit avoir trop de temps libre pendant sa retraite.
Donc ce gourou qui passe son temps à faire des tests d'optiques, la plupart du temps avec du matériel Leitz, compare ici les résultats d'une prise de vues argentique , avec la même image captée par un Leica M9.
j'avais vu le lien su GP, mais je savais pas trop où le caser.
Les résultats sont étonnants, je n'ai pas assez de technique numérique pour savoir si l'essai est valide en tout cas le summilux çà pique